par philpid34 » 24 Septembre 2012, 18:42
Et puis faut pas oublier que le carton pâte à bon escient c'est une chose pas forcément comparable à ce qu'il y a aujourd'hui. Après tout un château qui tourne comme MÉTAPHORE du temps qui passe. C'est du grand effet spéciaux au service d'un bon scénario. L'effet technique venant ici se substituer à ce qui pourrait être un élément littéraire impossible dans le reel.
Une muraille qui disparaît grâce à une lance magique et qui réapparaît en enluminure géante au sommet-plastique-bleu-pas-joli. C'est peut être un tantinet "trop mauvais premier degré" pour moi. La c'est du carton pâte au service d'un scénario dont la profondeur ne permet pas de faire oublier toute cette fausseté.
Donc, si je comprend bien, le carton-pâte de la bataille était du bon, alors que celui du secret ne l'est pas ? ou plus exactement, du carton-pâte au service d'un bon scénario, c'est mieux qu'un carton-pâte au service d'un moins bon ?
Bon, j'avoue que perso, une muraille qui disparait grâce à une lance avant de réapparaitre en enluminure au sommet plastique bleu pas joli (peut-être aurait-il été opportun qu'il soit vert, rouge ou que sais-je, du moment qu'il n'est pas jaune ou rose fluo), ça ne me pose pas plus de soucis que de voir un bateau sortir de l'eau avec quelques vikings frais dispos comme si c'était le plus naturel du monde... à ma connaissance, un bateau qui sort de l'eau intact, c'est un sous-marin, et en général, les hommes d'équipage sont dedans, ou alors ils ne sont pas frais comme des gardons... Et que dire d'une façade d'immeuble qui avance toute seule, avec un balcon qui descend du ciel ???
J'ai une chance folle, parce que les 2 spectacles que j'aimais le moins (je parle des incontournables) sont les 2 qui ont été changés ces dernières années. Je préfère ce que je vois maintenant, et je comprend parfaitement que certains préféraient la bataille au secret, ou les gladiateurs au signe du triomphe. Mais la chance dont je parle ne vient pas de la, ça c'est juste un bonus pour ma part. Non, elle vient du fait que quand je viens au parc, je viens pour me déconnecter de la vie normale (ça marche à chaque fois, à peu près toujours en prenant le virage à gauche entre les portiques d'entrée et la vue du bourg), et pour entrer dans autre chose. Je viens pour être en pleine nature, avec des animaux partout, des musiques splendides (pas que dans les spectacles, je parle aussi des musiques d'ambiance, j'ai beau apprécié à peu prés toutes les musiques, je préfère déambuler dans une foret avec du Mozart ou du Beethoven qu'avec du martin solveig ou du gypsy king), des acteurs qui sont à fond dans ce qu'ils font, qui tirent le meilleur de leurs accessoires et de leurs montures, etc... Et surtout, je viens aussi pour voir des gens avec la banane, les écouter parler de ce qu'ils viennent de voir en sortant d'un spectacle, en remontant la vallée fleurie, en matant un mouton né 8 jours + tôt. Et, je garde le meilleur pour la fin, pour entendre les tonnerres d'applaudissements à la fin d'un spectacle.
Une vis mal serrée, un cheval qui court moins vite qu'un autre, un acteur qui tombe, beh pour être franc, je m'en tape complètement, si ce n'est pour voir comment le coup va être rattraper, ou pour entendre le public pousser un petit soupir lorsqu'il comprend ce qui ne va pas...
Je ne suis surement pas assez perfectionniste, ou peut-être mal-voyant, mais c'est pas grave, je prend mon pied