Nouveautés 2013

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveautés 2013

Message par Woody » 23 Septembre 2012, 23:11

Personnellement je ne suis pas d'accord avec Louac sur l'éloignement de l'histoire de France, au contraire le slogan étant "Préparez vous à voyager dans le temps"... Si on peut délaisser le chauvinisme si souvent reproché (et pas nécessairement à tort) du parc sur certains plans, ça me plait plutôt bien. D'ailleurs j'aime énormément les Orgues de Feux pour la bouffée d'oxygène qu'elle représente, tout en gardant l'intelligence chère aux meilleurs spectacles du parc (Ce qui pour moi n'est toujours pas trop l'apanage d'une lance magique qui fait disparaître des murailles par exemple).

Secundo je ne pense vraiment pas que le prix ait été remis grâce à l'ouverture du parc sur les enfants, je pense même que les américains en n'ont pas tant regardés le "contenu vrai" tout simplement parce que ça ne leur parle pas. Ils ont vu à mon avis, un parc qui se développe de manière exponentielle depuis quelques années, dont les moyens sont de plus en plus évolués et impressionnants, certes, mais les effets spéciaux ne sont pas nécessairement relié à la caricature pour autant. Et tous ces moyens reposent historiquement sur un pari lancé par des BENEVOLES sans FONDS PUBLICS. Et ça ! Les américains, capitale mondiale du business, je pense que ça les a vraiment, vraiment impressionné !
Woody
Soldat

Message(s) : 120

Message par philpid34 » 24 Septembre 2012, 04:34

Pour le coté carton-pate du secret de la lance, c'est indéniable, tout comme ça l'était aussi du temps de la bataille ou le décor était de la même matière... Comme quoi c'est pas nouveau.
J'ai été rassuré cet hiver en voyant que les constructions du MIF étaient en dur, et qu'elles sont magnifiques, parfaitement intégré dans ce lieu auparavant déserté par les visiteurs, ce qui n'est plus le cas.
Les enfants ont désormais leur coin à eux, surtout le repaire et le labyrinthe, et c'est vrai que c'était un gros manque au niveau du parc, désormais comblé.
Je suis d'accord avec ce que tu dis Woody sur ce qui a impressionné les américains,e le coté bénévoles et pas de subventions, ça a du les scotchés. Et je pense aussi que ce qui les a impressionné, c'est la qualité du parc par rapport à son cout. En effet, comparé au plus abordable de nos 3 principaux concurrents (le futuroscope), lis sont 50% + cher pour le ticket d'entrée, sachant que pour ce parc, le prix normal est en 2013 de 47 euros (40 + les 7 de parking), et ça, c'est aussi une différence énorme car nous, on reste à 31...
philpid34
Puyfolais

Message(s) : 1455

Message par Louac » 24 Septembre 2012, 08:42

Alors, là attention ! Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les Orgues de Feu ! Bien au contraire !
Je trouve qu'il est nescessaire pour clôturer la journée et d'un point de vue technique, il est incroyable !

Par contre, vous avez raison sur le bénévolat et l'absence de subvention j'ai juste rajouté que cette ouverture sur les enfants a également pu aider à l'obtention de ce prix mais évidement que celui-ci ne porte pas que sur ça...

Par contre, Philippe, effectivement le donjon était lui aussi faux, mais c'était compréhensible puisque il s'agissait d'un élément de décor qui devait servir à la fois pour le spectacle de jour et à la fois pour la Cinescenie, mais il n'y avait que ça.

Là où je m'étonne c'est l'ajout de cette muraille, un second décor amovible, qui n'as qu'un rôle que peu important dans le spectacle. Elle n'ouvre pas sur une nouveau décor (parce qu'on voit déjà le donjon dépassé de la muraille) l'impact du donjon qui avance sur le public est beaucoup plus moindre que dans la bataille du donjon, puisque celui-ci à l'air étriqué dans son coin...

Bref, je sais que c'est toujours plus facile de critiquer que de faire, mais là je suis étonné par le choix des équipes techniques du Grand Parc quant au choix de l'integration de cette muraille...

Ce qui aurait été intéressant, c'est d'avoir un fond de décor qui ouvre sur la campagne et lorsque les ennemis arrivent, Marguerite se sert de la Lance pour faire apparaître une muraille qui bloquerai l'entrée de ceux-ci, et il aurait pu être également intéressant d'avoir le donjon devant la muraille (en reculant celle-ci, bien sur) et non derrière. On aurait retrouvé un impact plus grand avec le donjon, et celui-ci aurait pu s'occuper de combattre les enemis qui ont passés la muraille..

Bon, je pourrais m'épuiser à réécrire tous les spectacles, mais ça ne sert pas à grand chose ! Comme d'habitude, il sera amelioré, et je pense, en tous cas je l'espère, qu'il trouvera ses lettres de noblesse, comme son regretté predescesseur.
Louac
Archer

Message(s) : 305

Message par philpid34 » 24 Septembre 2012, 08:51

Non Loic, il n'y avait pas que ça, tout le pourtour de la bataille était en carton-pâte, comme toutes les gros éléments des spectacles qui sont mouvants (colombier au bal, clocher aux vikings, balcon et escaliers aux mousquetaires, etc ...).
Perso, je trouve que lorsque la muraille disparait, la vue sur la foret, les étangs, bref, sur tout l'arrière de cette scène, est impressionnante, on passe d'un espace clos et petit en (fausses) pierres à un décor de grande nature verdoyante, j'aime
philpid34
Puyfolais

Message par Louac » 24 Septembre 2012, 09:07

Oui tu n'as pas tort, mais c'est vrai que le contraste n'est peut-être pas assez marqué...
Louac
Archer

Message par Woody » 24 Septembre 2012, 13:28

Et puis faut pas oublier que le carton pâte à bon escient c'est une chose pas forcément comparable à ce qu'il y a aujourd'hui. Après tout un château qui tourne comme MÉTAPHORE du temps qui passe. C'est du grand effet spéciaux au service d'un bon scénario. L'effet technique venant ici se substituer à ce qui pourrait être un élément littéraire impossible dans le reel.

Une muraille qui disparaît grâce à une lance magique et qui réapparaît en enluminure géante au sommet-plastique-bleu-pas-joli. C'est peut être un tantinet "trop mauvais premier degré" pour moi. La c'est du carton pâte au service d'un scénario dont la profondeur ne permet pas de faire oublier toute cette fausseté.
Woody
Soldat

Message(s) : 120

Message par Ben' » 24 Septembre 2012, 14:51

Et puis faut pas oublier que le carton pâte à bon escient c'est une chose pas forcément comparable à ce qu'il y a aujourd'hui. Après tout un château qui tourne comme MÉTAPHORE du temps qui passe. C'est du grand effet spéciaux au service d'un bon scénario. L'effet technique venant ici se substituer à ce qui pourrait être un élément littéraire impossible dans le reel.

Une muraille qui disparaît grâce à une lance magique et qui réapparaît en enluminure géante au sommet-plastique-bleu-pas-joli. C'est peut être un tantinet "trop mauvais premier degré" pour moi. La c'est du carton pâte au service d'un scénario dont la profondeur ne permet pas de faire oublier toute cette fausseté.
Je plussoie sur ce que tu viens de dire Woody !
Ben'
Chevalier

Message(s) : 1709

Message par Louac » 24 Septembre 2012, 17:57

+ 1 pour Woody !
Louac
Archer

Message par philpid34 » 24 Septembre 2012, 18:42

Donc, si je comprend bien, le carton-pâte de la bataille était du bon, alors que celui du secret ne l'est pas ? ou plus exactement, du carton-pâte au service d'un bon scénario, c'est mieux qu'un carton-pâte au service d'un moins bon ?

Bon, j'avoue que perso, une muraille qui disparait grâce à une lance avant de réapparaitre en enluminure au sommet plastique bleu pas joli (peut-être aurait-il été opportun qu'il soit vert, rouge ou que sais-je, du moment qu'il n'est pas jaune ou rose fluo), ça ne me pose pas plus de soucis que de voir un bateau sortir de l'eau avec quelques vikings frais dispos comme si c'était le plus naturel du monde... à ma connaissance, un bateau qui sort de l'eau intact, c'est un sous-marin, et en général, les hommes d'équipage sont dedans, ou alors ils ne sont pas frais comme des gardons... Et que dire d'une façade d'immeuble qui avance toute seule, avec un balcon qui descend du ciel ???

J'ai une chance folle, parce que les 2 spectacles que j'aimais le moins (je parle des incontournables) sont les 2 qui ont été changés ces dernières années. Je préfère ce que je vois maintenant, et je comprend parfaitement que certains préféraient la bataille au secret, ou les gladiateurs au signe du triomphe. Mais la chance dont je parle ne vient pas de la, ça c'est juste un bonus pour ma part. Non, elle vient du fait que quand je viens au parc, je viens pour me déconnecter de la vie normale (ça marche à chaque fois, à peu près toujours en prenant le virage à gauche entre les portiques d'entrée et la vue du bourg), et pour entrer dans autre chose. Je viens pour être en pleine nature, avec des animaux partout, des musiques splendides (pas que dans les spectacles, je parle aussi des musiques d'ambiance, j'ai beau apprécié à peu prés toutes les musiques, je préfère déambuler dans une foret avec du Mozart ou du Beethoven qu'avec du martin solveig ou du gypsy king), des acteurs qui sont à fond dans ce qu'ils font, qui tirent le meilleur de leurs accessoires et de leurs montures, etc... Et surtout, je viens aussi pour voir des gens avec la banane, les écouter parler de ce qu'ils viennent de voir en sortant d'un spectacle, en remontant la vallée fleurie, en matant un mouton né 8 jours + tôt. Et, je garde le meilleur pour la fin, pour entendre les tonnerres d'applaudissements à la fin d'un spectacle.

Une vis mal serrée, un cheval qui court moins vite qu'un autre, un acteur qui tombe, beh pour être franc, je m'en tape complètement, si ce n'est pour voir comment le coup va être rattraper, ou pour entendre le public pousser un petit soupir lorsqu'il comprend ce qui ne va pas...

Je ne suis surement pas assez perfectionniste, ou peut-être mal-voyant, mais c'est pas grave, je prend mon pied

philpid34
Puyfolais

Message par Louac » 24 Septembre 2012, 19:15

Mais bien évidemment, moi aussi je viens au Grand Parc pour le rêve et tout simplement la joie que ça m'apporte.

Mais il n'empêche que je maintiens que Le secret de la Lance n'est pas mon préféré et je pense que c'est en parti à cause de la muraille.

En fait ce que je critique c'est le rôle donné à cette muraille. Elle n'est pas utilisé à bonne escient et occupe beaucoup de place sur scène, alors qu'elle occupe peu de place dans l'histoire...

Et puis, de tout façon, ça n'empêche pas que le spectacle reste très populaire.

Je pense que je suis trop nostalgique de La bataille du Donjon...

Ce spectacle est jeune et il ne demande qu'as ce développer !!!
Louac
Archer

PrécédentSuivant