Nouveautés 2013

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveautés 2013

Message par Jeff » 25 Septembre 2012, 08:51

Les gens qui viennent pour la première fois au parc ne rstent pas sur les erreurs ou sur la mtière des décors. (Enfin je l'espere!)
Le fait d'être puyfolais ou accro du parc, à en venir plusieurs fois par saison, sa rend exigeant, et c'est normal! Ne pas aimer tel ou tel spectacle est un choix à respecter!
Tout comme Phil, je me deconnecte quand j'y rentre, et ne suis pas exigeant sur la qualité des spectacles, même si cela fait plusieurs fois que je vois le spectacle. Les acteurs y mettent tout leur coeur, et ça c'est jolie!
"Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être bluffé." Le Prestige
Jeff
Puyfolais

Message(s) : 1900
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Message par Woody » 25 Septembre 2012, 12:09

Je vous rassure je suis le pire des critiques parce que j'évolue depuis quelques années pas mal dans le monde du spectacle. Et à force d'en voir plusieurs fois par ans, et d'en faire moi même... bah forcément quand il y a quelque chose qui me démange, ça me démange parfois fort.

Mais il est vrai que quand je suis au Puy du Fou c'est une autre histoire. Je ne suis pas sur ce forum par hasard, et j'ai un amour profond pour ce parc (en plus d'y être puyfolais), mais je n'ai juste pas envie de me voiler la face sur ce qui pourrait, à l'avenir, devenir bien trop rapidement j'en ai peur : une désillusion.

Alors pour en revenir au sujet du topic quand même : Les Chevaliers de la Table Ronde est une légende absolument merveilleuse, qui permet des tas de choses vraiment magnifiques et poétiques. Reste à savoir ce qu'ils en feront...

Pour en revenir à l'exemple de la bataille le final de l'époque proposait en plus d'une musique splendide, un texte magnifique, avec une réflexion sur le deuil, le temps qui passe, l'évolution des époques... C'était beau ET infiniment profond, j'en ressortais la larme à l'oeil et en silence, le temps de digérer un peu toute cette réflexion. Aujourd'hui le final me donne des frissons pour la musique, pour la voix, mais je peux pas m'empêcher de me dire que l'enfant qui chante est entrain de me dire que "la lance fait des merveilles", alors c'est beau certes, mais pour la profondeur...

Le spectacle qui se profile a donc deux voies devant lui... nous verront celle qu'il empruntera.

J'aimerai aussi dire que PdV avait dit un jour "Au Puy du Fou nous ne cherchons pas à donner au spectateur ce qu'il aime, mais à lui faire découvrir ce qu'il serait susceptible d'aimer" (à quelque chose prêt)... Et ça fait depuis les Orgues de Feux et le pari de la musique classique que je n'ai pas retrouvé cet adage dans les nouveautés du parc. Car pour moi la phrase ne se résumait pas simplement dans une dichotomie "pas de coaster, mais des spectacles".
Woody
Soldat

Message(s) : 120

Message par philpid34 » 25 Septembre 2012, 12:58

J'aimerai aussi dire que PdV avait dit un jour "Au Puy du Fou nous ne cherchons pas à donner au spectateur ce qu'il aime, mais à lui faire découvrir ce qu'il serait susceptible d'aimer" (à quelque chose prêt)... Et ça fait depuis les Orgues de Feux et le pari de la musique classique que je n'ai pas retrouvé cet adage dans les nouveautés du parc. Car pour moi la phrase ne se résumait pas simplement dans une dichotomie "pas de coaster, mais des spectacles".
C'est en effet une maxime que j'ai entendu et lu, plusieurs fois, elle est plus que jamais d'actualité à mon avis, et je comprend tout à fait qu'elle ne le soit pas pour tout le monde...
Les gens aiment les coasters, les manèges à sensation, les chouchous, les barbe-à-papa, les zoos, etc...
Je pense pouvoir affirmer que 95 % des parcs d'attraction dans le monde sont à base de manège et/ou de zoos, et depuis l'arrivée des orgues, on a eut le secret, le signe et La Fontaine.
Si c'est pas un pari de penser que les gens pourraient apprécier la prouesse de déployer une toile au dessus d'une arène, je ne sais pas ce que c'est. Après, de la à faire la pub l'an dernier sur le fait que le signe était un nouveau spectacle, je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre sujet
Concernant les fables et autres poésies, je ne suis pas persuadé non plus que ce soit hyper "tendance", les concepteurs en validant ce projet ont donc du se dire : "ça pourrait plaire...". Et la, on ne parle ni de coaster, ni de spectacles.
philpid34
Puyfolais

Message(s) : 1455

Message par Woody » 25 Septembre 2012, 13:45

Personnellement je dirais que le Secret est tout ce que les gens aiment : du fantastique, du sensationnel, des effets spéciaux...

Pour le SdT, le vélum repose sur la même idée de sensationnel et d'effets spéciaux c'est pas un "risque" en soi, quant à l'apport du char final par exemple, je peux pas m'empêcher de penser à la Parade Disney tant cette débauche de broutille me parait clichée. Et la parade Disney, ça marche et on le sait. Et je ne parlerais pas des "gaulois" ajouté pour rendre le spectacle "plus clair" et permettre au public de "mieux s'identifier", si ça c'est pas du gros cliché pour plaire...

Les Fables de La Fontaine, je vois pas où est le risque de faire une attraction pour enfants avec des animaux là encore... Sans compter que ça n'a beau pas être tendance, les enfants en questions continuent aujourd'hui à apprendre ces fables en cours. Indémodées seraient le terme exact. Tout au plus une "re-découverte" pour le spectateur adulte.

Alors certes les gens aiment les coaster, et le Puy du Fou aime à dire qu'il se démarque des autres parcs à cause de ça. Seulement les gens aussi aiment les shows à grands spectacles, il n'y a qu'à voir l'engouement pour les comédies musicales où les shows exceptionnels comme le Cirque du Soleil par exemple. Et à ce niveau là... Le Puy du Fou, depuis quelques années, ne donne plus que ce qui a déjà fait ses fruits dans ces spectacles, des moyens, encore des moyens, du visuel fort, du scénario simple et percutant... Trop simple et trop percutant...
Woody
Soldat

Message par philpid34 » 25 Septembre 2012, 14:52

ok, bon beh je pense avoir fait le tour de la question...

Je penses que si la halle avait été transformé en sorte de palace avec des vieilles chansons françaises en 2013 comme cela a été dit, tu en aurais conclu que le PDF se jetait dans l'engouement des comédies musicales...

On a tous les 2 des points de vue qui diffèrent, et c'est sain...

Le parc a presque 25 ans, il progresse tous les ans depuis son ouverture, tu sembles dire que c'est parce qu'il se lance dans la recherche du + simple et du + percutant. J'ai pas bien saisi le coté percutant De la Fontaine, mais comme de tous temps, les nouveautés s'améliorent avec les années, ça va peut-etre venir...

Perso, je pense plus que c'est grâce à sa renommée qui grandit de + en +, grâce au fait que les gens font de - en - l'amalgame entre le créateur de la cinescenie et du parc et son parcours politique, grâce aux infrastructures qui se sont largement améliorées, grâce à la publicité, etc... mais aussi et surtout parce que les gens sont scotchés par ce qu'ils voient, et le fait que ça soit accessible au plus grand monde ne me dérange pas, que ce soit intellectuellement, historiquement, philosophiquement ou financièrement parlant...

Et tant que c'est comme ça, ça me convient parfaitement.

philpid34
Puyfolais

Message par Woody » 25 Septembre 2012, 15:18

Je ne critique pas le fait que l'on puisse "suivre" quelque chose. Je dis juste qu'à mon avis la force du Puy du Fou était d'apporter en plus du divertissement : une réflexion au visiteur. C'est ce que voulait dire pour moi "apporter quelque chose susceptible de plaire"... Lui donner quelque chose qu'il ne sait pas, auquel il n'a pas pensé... J'aime beaucoup l'idée du cabaret à la place de la Halle renaissance, parce que je pense que ça sera au delà du "comédie musicale", si c'était bien comme annoncé on aurait été face à un spectacle hybride novateur, et je pense qu'il aurait été du meilleur effet. D'autant plus que justement j'imagine mal une famille se dire "Oh pleins de vieilles chansons Française ! Allons au Puy du Fou". Là c'est un pari artistique.

Mais la réflexion se perd ! La bataille était plus intelligente que le Secret, les Gladiateurs moins "clichés" que le Signe... (le premier qui me dit qu'il trouve l'idée des Gaulois intelligent j'ouvre un topique pour en débattre, parce que leur coller des plumes rouge sur le casque en plus, c'est pire que le parc Astérix). Et c'est tout.

Alors plus moderne peut être. Mais si on cherche à ce point là à simplifier les scénarios, au risque de tomber dans le pur manichéisme disnéen comme on le voit aujourd'hui au Signe, pour moi c'est simplement pour attirer plus facilement le visiteur lambda. Et là, l'adage précédemment cité s'est perdu.
Woody
Soldat

Message par Ben' » 25 Septembre 2012, 15:22

Il y a aussi autre chose...

Je ne dis pas ça péjorativement mais le Puy du Fou est désormais dans une logique de public de masse... Ses investissements sont tellement de plus en plus importants, il est donc normal qu'il y ait un retour sur investissement.

Il y aussi le fait que le Puy du Fou se veut rester abordable. En effet, actuellement pour le prix proposé, il n'y a pas photo que le Puy du Fou représente le meilleur qualité/prix (c'est mon avis)...

Mais comme Woody, je trouve que les spectacles se veulent de plus en plus abordables... Je me rappelle encore de la première version de Mousquetaire qui était plus beaucoup longue et aussi beaucoup plus bavarde... Personnellement, je préférais parce que du coup l'histoire était beaucoup plus cohérente ! Mais face aux réactions du public, le Puy du Fou a mis l'accent sur l'action (ce qui n'est pas non plus pour me déplaire^^). C'est comme ça, le public veut de l'action, le Puy du Fou lui donne de l'action...

Le Puy du Fou est un modèle unique et à part par rapport aux autres acteurs du secteur mais il est forcé de répondre à la logique commerciale...

J'ai comme certains ma part de critiques vis à vis des spectacles (à vrai dire il n'y a que le BOF que je trouve parfait et Mousquetaire suit de trèèèèèèès près) mais à chaque fois que je vais au Puy du Fou je me retrouve comme un gosse et comme dit Philippe c'est l'objectif et celui-ci est rempli à chacune de mes visites !

Après ce pourrait toujours être mieux, on verrait les choses ainsi ou comme ça... mais quand on voit la performance des acteurs et des cavaliers, l'enthousiasme avec lequel ils jouent, alors franchement que ce soit la technique, que ce soit le scénario, tout ça passent au second rang !
Ben'
Chevalier

Message(s) : 1709

Message par philpid34 » 25 Septembre 2012, 15:40

ok, c'est ton opinion, je la respecte...

Juste un dernier mot, tu trouves que l'adage "Au Puy du Fou nous ne cherchons pas à donner au spectateur ce qu'il aime, mais à lui faire découvrir ce qu'il serait susceptible d'aimer" se perd. C'est ton avis.

Il y a aussi un autre adage qui revient régulièrement au Puy Du Fou, qui dit grosso modo "sachons rester humble, le manque d'humilité nous perdrait". Si je trouve le 1er tout à fait vrai et d'actualité, je trouve que le second l'est encore plus...

J'ai lu ici tellement de message de fans qui pensaient que tel scénario serait mieux ainsi, tel effet pyrotechnique devrait être comme ça, les voltiges sont moins bien qu'avant, j'en passe et des meilleures. En général, ça me fait rire ou pleurer, ça dépend comment s'est tourné, mais à chaque fois, je me dis " il y en a qui se prennent pas pour rien"...

"sachons rester humble, le manque d'humilité nous perdrait". A méditer.

philpid34
Puyfolais

Message par Ben' » 25 Septembre 2012, 15:46

"Au Puy du Fou nous ne cherchons pas à donner au spectateur ce qu'il aime, mais à lui faire découvrir ce qu'il serait susceptible d'aimer"
A ce niveau, je pense que le Puy du Fou a déjà réussi cette mission... Avant le Puy du Fou, un parc se reposant "exclusivement" (j'insiste sur ce mot) sur des spectacles historiques, cela n'existait pas !!

Après aujourd'hui, il est plus difficile d'aller dans ce sens dans la mesure où le Puy du Fou est attendu au tournant...

Pour ce qui est de la 2ème citation:
"sachons rester humble, le manque d'humilité nous perdrait".
J'espère que le Puy du Fou s'y attachera...

A ce sujet, juste une question. Le Puy du Fou a remis sur sa brochure 2013 la mention du THEA CLASSIC AWARD le désignant comme le meilleur parc du monde. Mais pour 2013, le THEA CLASSIC AWARD ne va-t-il pas aller à un autre parc ???
Ben'
Chevalier

Message(s) : 1709

Message par philpid34 » 25 Septembre 2012, 15:51

je viens de lire ton post Ben, et je me souviens que des amis de Montpellier m'avaient dit au retour du Puy Du Fou qu'ils avaient vu le nouveau spectacle des mousquetaires, et qu'ils l'avaient trouvé un ton au dessous des autres. A l'époque, on vivait encore la bas, et la 1ere fois que je l'ai vu, c'était en 2009, avec les mêmes amis en question qui étaient venus passés quelques jours en Vendée...
J'étais arrivé au spectacle un peu dubitatif par leur récit, mais surtout parce que je préfère de loin les attractions en plein air. Mais j'ai toujours par habitude de me fier à ce que je vois, et la, ce que j'avais vu, c'était la plus grosse claque depuis pas mal de temps... Et en sortant, ils m'avaient dis "wouah, maintenant, c'est top".
Tout ceci accrédite largement ce que tu dis un peu + haut

Ps : c'est vrai que pour 2013, on ne devrait pas l'avoir le thea classic award (je crois que ça n'est jamais arrivé pour un parc de l'avoir 2 fois de suite). Je suppose qu'ils l'ont mis sur la brochure 2013 car ils n'avaient pas eut le temps de le mettre sur la 2012, mais ils auraient du marquer "élu meilleur parc du monde en 2012".
Ou alors c'est comme pour la coupe du monde ou pour un président de la république, tu l'es à vie
philpid34
Puyfolais

PrécédentSuivant