par Louac » 23 Septembre 2012, 20:31
Je suis d'accord avec toi, Woody : les créations du Grand Parc partent de plus en plus dans des visuels et des accroches pas forcement plus faciles, mais qui font clichés...
Il est vrai que "Le secret de la Lance" fait carton pâte, (Et personnellement, je le trouve beaucoup moins réussi que notre regretté "Bataille du donjon" et je l'ai même "boycotté" lors de ma dernière visite...)
Le carton pâte, tous ce que le Puy du Fou à voulu éviter de faire pendant des années...
Mais - parce qu'il y a un "mais" - est ce que ce n'est pas grâce à cette "ouverture" sur les enfants que le parc à était sacré Meilleur Parc du Monde et attire de plus en plus de visiteurs chaque années ?
Par contre, ce qui me faisait peur, c'est surtout que le Puy du Fou se dirigeait de moins en moins sur l'histoire de France, où en tous cas là m'était moins en avant.
Par exemple, pour les Orgues de Feu, on n'avait complètement quitté le fil conducteur du parc qui es le voyage dans le temps. En étant averti ont peux bien sur daté ce spectacle, mais par rapport aux autres, il était beaucoup moins axé sur une époque (Cela avait d'ailleurs, si je me souviens bien, soulevé des débats sur ce forum).
Cependant, avec la venu du Monde Imaginaire de La Fontaine, ont retrouve, un peu, ce côté "hommage à la France". Ce que je ne comprends pas, dans ce spectacle, c'est le côté automatique de celui-ci, où il n'y a plus d'humain, alors que c'est justement ça qui à fait et qui continu de faire la force du Puy du Fou...
J'aurais apprécié qu'un comédien joue en direct le rôle de Jean de La Fontaine (Il aurait pu apparaitre en chair et en os à la place de son buste et descendre parmi les visiteurs), se baladant de scène en scène avec un groupe de spectateurs. Le dit comédien pouvant discuter en direct avec les animatronics et donner ainsi un peu plus vie à ceux là.
Je trouve que l'on a perdu l'interactivité avec le public depuis que le Bouffon et le Canonnier sont partis...
Mais bon, la magie opère quand même grâce au cadre du lieu. (Et j'avoue que je me suis bien marré dans le labyrinthe des animaux !!!)
Après, pour la vision que nous donne le Puy du Fou, il est indéniable que en grandissant nous avons un regard différent sur les choses que l'on nous présentes. Mais personnellement, ayant gardé mon âme d'enfant, je regarde toujours émerveillé les spectacles du Grand Parc (Même si je l'ai vues 50 fois ) et il m'arrive très souvent de pleurer !