Le Puy du Fou dans les médias

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Le Puy du Fou dans les médias

Message par Louac » 15 Septembre 2010, 12:56

Ça c'est sur !!!
Louac
Archer

Message(s) : 305

Message par Mathieu Admin » 15 Septembre 2010, 20:58

Et bien autant le dire de suite, j'ai trouvé cet article très intéressant (et ce n'est pas une blague !)

On est très loin des cahiers d'été de Libé d'il y a quelques années qui étaient véritablement une lâche critique. Ici, rien de tout cela, il ne s'agit pas d'une critique, mais bien à mon sens d'une analyse de ce qu'est le Puy du Fou : un divertissement au service des masses.

Néanmoins, quelques critiques à apporter (notons que l'analyse originale provient du site http://www.villefluctuante.com/) Outre les quelques termes pouvant être interprétés de manière péjorative (hangar, oiseaux emprisonnés etc ...) certains arguments sont incorrects.

Autour de l'imagineering de Disney, l'idée n'est pas d'aller dans le spectaculaire, mais bien dans l'évasion et le rêve : la fameuse magie Disney, ce qui à mon sens n'a rien à voir. Mais c'est surtout le lien effectué entre Disney et le Puy du Fou qui me gène, car oui, le Puy du Fou est un parc à spectacles s'approchant plus du théâtre que de l'attraction. Pierre-Henri Simon, historien de la littérature, le dit lui-même "L'émotion propre au théâtre est collective", démontrant ainsi dans son ouvrage Théâtre et destin que la plus pure des folies en matière de théâtre serait qu'un homme si riche soit-il ait la volonté de montée une pièce pour qu'elle ne soit vue que par lui. Ce serait un désastre, ce dernier ne pouvant ressentir une quelconque émotion.

Regardez dans les tribunes des différents spectacles, le spectacle n'a rien à voir quand le public est chaud ou non, et encore plus lorsque l'on est acteur. Ainsi, la thèse principale de la limitation de la liberté individuelle au profit du collectif, bien que très intéressante et bien démontrée, n'est pas pertinente dans le cadre du Puy du Fou qui souhaite avant tout réaliser un "état de communion"entre son public, ses acteurs et ses participants.

En conclusion, pour rependre Philippe : "[Le Puy du Fou], ne sera pas du théâtre, ni un son et lumière, ni du cinéma. Ce sera plus grand que le théâtre, plus vivant que le cinéma, plus rapide que le son et lumière" in Le Puy du Fou, un rêve d'enfant. Néanmoins, le débat reste ouvert ...
Mathieu Admin
Roy de cette contrée

Message(s) : 4741
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Message par Louac » 15 Septembre 2010, 21:26

Je suis d'accord avec toi. Il y a en fait deux sens dans cet article, et j'ai un peu de mal a savoir si il y a plus de pour ou de contre. Mais je ne reviens pas sur ma première critique. Je trouve, et je parle en connaissance de cause, puisque avec les spectacles dans lequel je joue, que j'organise ou que je mets en scène, qu'il est toujours plus simple de critiquer que de faire. Pour moi rien que le fait de dire que le grand carrousel est un "hangar", sans porter une intention particulière a ce qu'il y a dessus et dedans est une insulte aux personnes qui ont imaginés, créés et construit le dit hangar. Certe cela reste qu'un hangar mais il n'est pas nécessaires de le précisé comme il le fait dans l'article.
Pour finir, le journaliste n'a peut-être pas voulu dénigrer le Puy du Fou, mais il vrai que a le lire je le perçois différemment. Comme quoi, nous sommes tous différents.
J'ajouterai en plus qu' il ne fait pas de mal quelquefois de recevoir un bon coup de pied au c... !
Louac
Archer

Message(s) : 305

Message par philpid34 » 16 Septembre 2010, 10:23

Cet article n'est effectivement pas inintéressant, car il est assez objectif, j'aurais juste aimé connaitre les impressions de l'auteur sur la qualité des spectacles, ce qu'il ne semble pas avoir jugé utile de préciser... et comme tu le dis mat, par rapport au véritable réquisitoire des cahiers d'été de libé d'il y a 2 ou 3 ans, c'est presque un hommage.
Toutefois, 2 choses me gênent, le coup du hangar et des volières, alors la oui, ça ne passe vraiment pas, mais surtout, il faut aussi bien etre conscient que de plus en plus de visiteurs étalent leur séjour sur plusieurs jours, ce qui fait qu'ils ne sont pas tous à courir pour suivre aveuglément le programme de la journée comme des moutons.
De plus en plus se promènent aussi tranquillement dans le parc pour profiter de ce qu'il propose en 1er lieu, à savoir une véritable plongée en pleine nature, ce qu'un "urbain" ne peut peut-être pas apprécier à sa juste valeur...
philpid34
Puyfolais

Message(s) : 1455

Message par Broshet » 16 Septembre 2010, 20:35

Je vous avouerais que je ne sais pas trop quoi en penser, ce qui me gêne, ce sont les termes employés. On peut critiquer et rester courtois ... mais de toute façon, je peux pas blairer les critiques car pour certains, il ne font que démonter pour démonter ...

Autre sujet paru aujourd'hui : http://www.newsparcs.com/index2.php?choix=20lim=25larg=1024haut=768suite=4825#4825
Broshet
Puyfolais

Message(s) : 1462
Centres d'intérêt : roller,equitation,pompiers,secourisme,cocher,puy du fou

Message par Pioupiou » 16 Septembre 2010, 22:06

83 millions pour 2 ans de travaux au démarrage ouarf
Pioupiou
Puyfolais

Message(s) : 1156

Message par philpid34 » 16 Septembre 2010, 23:58

je savais pas qu'ils étaient si riches les hongrois... Image
philpid34
Puyfolais

Message(s) : 1455

Message par El-mouton » 28 Septembre 2010, 19:58

Petit reportage sur le Puy du Fou diffusé dimanche dernier sur la 8.

http://www.direct8.fr/video/c3q3o/les-animaux-de-la-8-26-09-10/
El-mouton
Puyfolais

Message(s) : 172
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Message par Pioupiou » 29 Septembre 2010, 20:29

sympa tout ca
Pioupiou
Puyfolais

Message(s) : 1156

Message par Mathieu Admin » 29 Septembre 2010, 20:43

Et ... hop ! http://www.tourmag.com/Puy-du-Fou-saison-record-avec-1-471-million-de-visiteurs-accueillis_a40594.html
Mathieu Admin
Roy de cette contrée

Message(s) : 4741
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante

PrécédentSuivant