par Mathieu Admin » 15 Septembre 2010, 20:58
Et bien autant le dire de suite, j'ai trouvé cet article très intéressant (et ce n'est pas une blague !)
On est très loin des cahiers d'été de Libé d'il y a quelques années qui étaient véritablement une lâche critique. Ici, rien de tout cela, il ne s'agit pas d'une critique, mais bien à mon sens d'une analyse de ce qu'est le Puy du Fou : un divertissement au service des masses.
Néanmoins, quelques critiques à apporter (notons que l'analyse originale provient du site http://www.villefluctuante.com/) Outre les quelques termes pouvant être interprétés de manière péjorative (hangar, oiseaux emprisonnés etc ...) certains arguments sont incorrects.
Autour de l'imagineering de Disney, l'idée n'est pas d'aller dans le spectaculaire, mais bien dans l'évasion et le rêve : la fameuse magie Disney, ce qui à mon sens n'a rien à voir. Mais c'est surtout le lien effectué entre Disney et le Puy du Fou qui me gène, car oui, le Puy du Fou est un parc à spectacles s'approchant plus du théâtre que de l'attraction. Pierre-Henri Simon, historien de la littérature, le dit lui-même "L'émotion propre au théâtre est collective", démontrant ainsi dans son ouvrage Théâtre et destin que la plus pure des folies en matière de théâtre serait qu'un homme si riche soit-il ait la volonté de montée une pièce pour qu'elle ne soit vue que par lui. Ce serait un désastre, ce dernier ne pouvant ressentir une quelconque émotion.
Regardez dans les tribunes des différents spectacles, le spectacle n'a rien à voir quand le public est chaud ou non, et encore plus lorsque l'on est acteur. Ainsi, la thèse principale de la limitation de la liberté individuelle au profit du collectif, bien que très intéressante et bien démontrée, n'est pas pertinente dans le cadre du Puy du Fou qui souhaite avant tout réaliser un "état de communion"entre son public, ses acteurs et ses participants.
En conclusion, pour rependre Philippe : "[Le Puy du Fou], ne sera pas du théâtre, ni un son et lumière, ni du cinéma. Ce sera plus grand que le théâtre, plus vivant que le cinéma, plus rapide que le son et lumière" in Le Puy du Fou, un rêve d'enfant. Néanmoins, le débat reste ouvert ...