Barbe Bleue n'est pas Gilles de Rais'!
Barbe Bleue est un personnage de PERRAULT INSPIRÉ de Gilles de Rais et d'Henri IV? VIII? je ne sais plus'!
Gilles de Rais est né en 1404, mort en 1440!
Il a connu une enfance très dure; la mort de son père suite à une malheureuse rencontre d'un sanglier à la chasse et celle de ça mère très peu de temps après. Il est devenu le plus riche et le plus jeune maréchal de France suite à de nombreux héritages. Il a rencontré Jeanne la Pucelle', plus connue par Jeanne d'Arc. Il était très attaché à elle', soit disant auraient- ils eu une relation amoureuse ... ça c'est un autre débat'! Bref'! Il était très attaché et c'est en 1431 à Rouen qu'elle est brulée! Gilles le vit très mal'! Et rend honneur à Jeanne d'Arc en organisant un spectacle " Les Mystères D'orléans"! Il faut savoir que à l'époque Mystère n'a pas la même signification qu'aujourd'hui, un mystère actuellement reste quelque chose d'intriguant, un manque d'information sur quelque chose, et bien à l'époque ce mot signifiait un faste, un spectacle. Ce spectacle a duré environ un an'! Et Gilles de Rais s'est complètement ruiné'! Les convives mangeaient dans de la vaiselle en or'! J'ai entendu dire que le cout total du faste se comptait même en milliard d'euros si on le convertissait en monnaie actuelle! Gilles de Rais a été interdit de vente! Il était comme mis sous tutelle. Il s'est tourné vers la magie noire aux environs de ses 5 dernières années de vie. Il a connu un alchimiste italien, François Prélati', pour transformer le plomb en or à l'aide de chair humaine, de corps d'enfants.
Gilles de Rais est connu pour son coté noir'! Mais une chose', il faut savoir qu'à l'époque avant qu'il tourne vers l'enfer, c'était le plus jeune maréchal de France, et le plus Riche'! Il était même plus riche que le roi, et pouvait se permettre d'avoir une armée de cavaliers bien plus importante que celle du roi'! C'était un homme d'armes certes, mais un homme amoureux des arts, des lettres et des chants'!
Le Spectacle des Mystères de Gilles de Rais est basé sur ces histoires noires de Gilles de Rais'. On apprend comment se déroulaient les conflits au sein du royaume de France pour débattre le successeur de la Couronne de France et les conséquences portées jusqu'au bas-peuple. Durant un tournois entre Gilles de Rais et Nicolas de Giresme, un cavalier blessé sur son cheval arrive au beau milieu de la scène, puis chute, c'est Lucas, un ami de Gilles, il meurt. A qui la faute est- elle portée? Au roi Charles VII, à Gilles de Rais, au Dauphin, où encore à l'Alchimiste Prélati? A vous de le découvrir'! Ce spectacle est itinérant et interactif, le spectateur n'est plus qu'un SPECT' ACTEUR et lui même cherche à débusquer le coupable', libre à vous de vous exprimer auprès de votre balladin, meneur de groupe dans lequel vous etes. A la fin, vous saurez qui à occasionné cette forfaiture.
www.raiscreations.com