par Adel » 30 Juillet 2012, 09:21
Je suis d'accord Jeff les photos sont sympa! Quant au contenu de l'article... intéressant!
Je pense que les journalistes ont pris un malin plaisir à raconter des détails sur l'affaire Bruno, le sensationnel, ils aiment ça...
Ils sont partis d'une vérité : le création de Philippe de Villiers et ont amplifié ce qu'ils avaient envie d'amplifier, et je trouve qu'ils n'ont pas toujours eu tort : malgré l'esprit "aventure humaine qui fait rêver les gens" il faut reconnaître que le milieu est fermé, et que c'est un peu une microsociété... avec tous les problèmes, ou presque, qu'il y a dans une société.
Il ne faut pas perdre de vue que malgré l'esprit initial, le Puy du Fou est aujourd'hui une grande machine; c'est tant mieux, grâce à ça nous avons droit à des nouveautés extraordinaires, des costumes magnifiques, des feux d'artifices superbes, du café à volonté (et plus éventuellement!), c'est grâce à la gestion intelligente de l'équipe de direction que le Puy du Fou tient bon le cap...
Mais il y a certaines conséquences aussi : je trouve que certaines personnes, notamment puyfolaises, oublient un peu ce qu'elles jouent, un spectacle magnifique, qui parle de leur pays, qui porte certaines valeurs, (j'ai la chair de poule à chaque pardon de Bonchamps!) et je me demande parfois si "l'esprit initial" n'est pas un joli groupe de mots et rien d'autre pour certains....
La grande famille puyfolaise est comme toutes les familles, avec des hauts et des bas, des histoires et des luttes; certains disent "secte", parlent de mainmise de la famille Villiers.... Je ne vois pas vraiment le problème après tout, c'est bien une création de Villiers, c'est bien en partie grâce à Philippe, Nicolas et Bertrand que le Puy du Fou grandit, ça parait normal qu'ils en soient majoritairement gestionnaire, mais l'argument n'a pas l'air logique pour les journalistes...
Maintenant, on sait tous que l’objectivité n'st sûrement pas la qualité première de la presse... Si l'objectif était d'apporter un éclairage sur le fonctionnement interne du Puy du Fou, ma foi, ils y sont parvenus, mais je ne sais pas pour vous, je ressens à la lecture la délectation de ces journalistes, de pouvoir critiquer pour critiquer, en assénant des commentaires sur un homme, sa famille, et son oeuvre....
[b]"Je suis un Bleu,
Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."
Jules SIMON 1814 - 1896
Membre de l'Académie Française
[/b]