par Odelune » 08 Novembre 2007, 22:54
Suite à un précédent sujet, je vous propose de parler un peu (ou beaucoup ou passionément voir même à la folie) de bandes originales de films en tout genre !
Ce que j'adooore :
- John Williams avec sans grande collaboration avec Steven Spielberg et surtout ses oeuvres de la Liste de Shindler, des différents Harry Potter, Attrape-moi su tu peux et bien entendu Star Wars.
Ce que j'aime pas mal :
- La troupe du Media Ventures c'est à dire
Hans Zimmer
Harry Gregson-Williams que je préfère à son frère Rupert (goût perso)
Nick Glennie Smith (ça vous dit rien hein ?)
Et vous, c'est quoi vos goûts ?
- Alors, pour Williams, j'adhère ! J'adore les Star Wars, les Harry Potter ( mention spéciale au Prisonnier d'Azkaban ! ), la Liste de Schindler ...
- Gregson-Williams, je flashe sur la musique de Narnia
- Zimmer, Gladiator et le Roi Arthur ( ça tourne en boucle grave chez moi, j'adore !! )
- Bruno Coulais, notamment pour les musiques du Peuple migrateur
- Eleni Karaindrou pour les musiques des films de Théo Angelopoulos ( je recommande particulièrement celle du Regard d'Ulysse, tout simplement sublime !! )
- Eric Serra pour la BOF de Jeanne d'Arc
- et, très loin devant, la fabuleuse trilogie du Seigneur des Anneaux par Howard Shore ; j'ai eu l'occasion, pour le boulot, d'analyser certains morceaux, notamment en faisant analyser aux élèves des scènes des Deux Tours, et je peux dire que rarement une musique aura été aussi "parfaite" pour un film ; là, elle est carrément un personnage à part entière !
Mais dans un genre pas si éloigné, je peux aussi recommander certaines musiques de jeux vidéo :
- Dark Age of Camelot, avec beaucoup de reprises ( musique ancienne, musique celtique )
- Wordl of Warcraft par Jason Hayes
- les musiques de la série des Lands of lore, par David Arkenstone et Frank Klepacki
- les musiques de Myst, très belles, particulièrement celles de Myst III ( Exile )
- les musiques de Kumi Tanioka pour FFCC
- celles de Jeremy Soule pour Morrowind et Oblivion ( mes élèves de 3ème les adorent ! )
- celles, très curieuses, d'American McGee's Alice, version macabre du conte d'Alice au Pays des Merveilles, que l'on doit à Chris Vrenna,
- celles, collectives, d'Ultima IX : Ascension,
et bien d'autres encore ...