Un décalage entre la Cinéscénie et le parc ?

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Un décalage entre la Cinéscénie et le parc ?

Message non lupar FolieDuPuy » 25 Août 2024, 17:11

Quand on lit les avis sur Google ou qu'on écoute les spectateurs à la sortie de la Cinéscénie, une partie trouve qu'il y a un décalage entre la Cinéscénie et les spectacles du parc, non pas en raison de l'amateurisme des acteurs, mais ils la trouvent moins joyeuse, moins rythmée, et le texte beaucoup moins clair et accessible notamment pour les enfants.

C'est vrai qu'au parc, tous les spectacles sont très rythmés, ont une musique très entraînante, des voix très marquantes et expressives, un texte assez simple à comprendre par tous et un vocabulaire accessible, une intrigue lumineuse et pleine d'espoir même pour les thèmes les plus sombres (par ex. le final du Dernier Panache est incroyablement beau et coloré, et la transition entre le recueillement dans la chapelle et la danse est très bien faite).

Du coup, quand on compare avec la Cinéscénie, c'est vrai que c'est assez différent : dès le début, ça commence avec un long monologue de 4min30 du marchand de quenouilles avec une intonation peu joyeuse rappelant parfois le ton de la récitation de la messe, un lexique parfois ancien, des phrases très longues et peu euphoriques (cf "et je marche toujours, dans mes sabots trop lourds"). Cela peut être compliqué à comprendre pour les spectateurs, encore plus pour les plus jeunes. Pourtant, juste après, l'ambiance est beaucoup plus joyeuse avec la rencontre du Petit Jacques avec son ancêtre du Moyen-Âge, et les enfants peuvent s'identifier à travers le Petit Jacques, qui rêve de revivre le Moyen-Âge. Et quand démarre la scène de la Quintaine, la musique est entraînante et très rythmée. Alors, pourquoi les organisateurs n'ont-ils pas souhaité alléger le tout début du spectacle, et instaurer dès le départ ce climat rêveur et euphorique ? De même, quand la Quintaine se termine, le "Tais-toi" du marchand de quenouilles est assez brutal et la description qui suit de Catherine conserve la même voix terne du début, alors que pourtant le thème est lumineux. La fin de ce texte est même assez difficile à suivre : "le cuivre des pauvres, la corne des soldats de 93, la corne de la Renaissance" et le ton devient presque menaçant. Et de nouveau, la scène qui suit est joyeuse, rythmée, lumineuse avec la Renaissance et le Bal vénitien.

Et ainsi de suite jusqu'à la fin du spectacle où la transition entre le Ballet d'hiver et le Final se fait par un monologue de 1min30 avec de nouveau des longues phrases et un ton peu joyeux malgré les beaux mots employés.

Au parc en revanche, la plupart des monologues ont été raccourcis au fil des années pour donner plus de rythme aux spectacles, et les voix sont régulièrement changées ou améliorées.

Ma question est donc : qu'en pensez-vous de ce choix d'avoir conservé telles quelles aujourd'hui encore les tirades du marchand de Quenouilles et cet aspect moins joyeux dans les textes à la Cinéscénie ? Et pensez-vous que dans les années à venir, la narration ressemblera plus à celle des spectacles du parc ? :)
FolieDuPuy
Ecuyer

Message(s) : 18
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu

Re: Un décalage entre la Cinéscénie et le parc ?

Message non lupar Romain » 26 Août 2024, 11:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi car à vrai dire jusqu'à mes 16 ans, j'appréciais la cinescenie car c'était jolie mais je n'avais jamais vraiment compris et suivi l'histoire à cause du contexte très grand et des textes très vieux.
Malheureusement tout les textes ont été écrit par Philippe De Villiers qui a toujours une grande influence sur le parc et surtout la cinescenie. Je pense que les textes ont peux changer à cause de ça et de la difficulté de changé un classique et même un pillier du puy du fou (comme le signe du triomphe en 2022 qui a enlevé les lions et qui n'a pas été forcément apprécié de tous) donc changé les textes au complet n'est pas aux programmes.
La solution serai de récrire certains passages pour donner un rythme entre les grandes scènes sans changer l'histoire.
Les spectacles du parc qui ont été écrit avec toutes une équipe artistique sont vraiment rythmé et bien écrit et modifié avec ke temps (monologue du début du secret de la lance à ça création qui a été enlevé mais on apprécie mieux cette magnifique chanson a la flute et ont comprend toujours l'histoire.)
Romain
Palefrenier

Message(s) : 59
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Message non lupar Jojo1980 » 27 Août 2024, 21:33

Sujet intéressant!
Je comprends les spectateurs MAIS
La Cinéscénie et le Grand parc sont deux entités différentes, proposant deux univers, deux spectacles, deux ambiances différents également. On ne peut les comparer.

L'un est un long spectacle d'1h30, nécessitant des "temps longs", des tableaux variés, des passages et des émotions diverses, la tristesse, la joie, la nostalgie, le renouveau, la peur...
Comme disent Philippe et Nicolas de Villiers, la Cinéscénie reprend les 4 principaux moments d'une existence: La vie, la mort, la souffrance, l'amour.
La Cinéscénie est basée sur l'histoire vraie de la Vendée, sans intrigue, c'est l'histoire des Vendéens à travers Jacques Maupilier.

Les spectacles du parc sont des formats beaucoup plus courts, nécessitant un rythme beaucoup plus enlevé. Il faut que tout tienne en 30 minutes. Par ailleurs, les spectacles du parc sont tous basés sur une "histoire" imaginée, inventée totalement. Ils sont organisés de la même manière, avec installation du contexte, rebondissement et combats, happy end, conclusion.

Ce sont des spectacles qui se déroulent sur 30 minutes, et qui racontent un fait de quelques heures.
La cinescénie se déroule sur 1h30 et raconte des faits de 1000 ans!

Le format d'un spectacle de 30 minutes oblige à aller directement à l'esentiel!

L'exception est le Dernier Panache évidemment. dont le texte est magnifique..

La cinéscénie est vue en moyenne par 350.000 personnes, contre 2,5 millions pour le parc.
Le public n'est pas tout à fait identique (en partie). La cinescenie n'a jamais été un spectacle pour "enfants", contrairement au Parc.

Concernant les textes, s'ils sont parfois complexes, c'est cela qui leur donne encore plus de beauté. Il faut offrir des moments de poésie au public et ne pas vouloir simplifier les textes, les rendre simples, voire "simplistes". J'avoue que le dialogue Catherine/ François 1er "quelle belle demeure italienne chère Catherine - mais c'est grâce à vous Sire etc etc", manque à mes yeux de beauté et de profondeur...

J'ai vérifié, Philippe de Villers a écrit tous les textes, ceux de la Cinéscénie et tous ceux du Grand Parc, hormis le Mime et l'étoile, le final du Stadium et la nouvelle version du Bal.
Il a écrit tous les textes des Vikings, de Mousquetaire, du Dernier Panache, ou encore du Stadium. Il sait parfaitement adapter son écriture en fonction du public. Et heureusement qu'il a encore une grande influence sur le parc et le spectacle qu'il a créés, écrits et mis en scène!

Modifier le texte de la Cinéscénie, notamment tous les passages du Marchand de Quenouille... NOOOON Ce serait dénaturer le spectacle, l'amputer de son âme, de son mystère, de sa profondeur! C'est la voix de Philippe Noiret. Qui invite le spectateur doucement à entrer dans le spectacle, à se laisser petit à petit entrainer dans l'histoire.

"Le genoux bien en terre et la tête dans les étoiles, je regarde le dernier filet de fumée, qui monte contre le vent du soir et dissipe des souvenirs... Un filet d'âme, un filet de légende. Et qui s'enroule et qui danse avec les mélodies légères des rêves d'altitudes et des visions fulgurantes de farfadets glissants sur l'eau profonde" C'est si beau!
Jojo1980
Ecuyer

Message(s) : 35
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Château

Message non lupar allen85 » 07 Septembre 2025, 18:41

La Cinéscénie évolue chaque année, avec quelques nouvelles scènes ou modifications de certaines (le Spirou 2025 par exemple). Par contre, certaines scènes qui peuvent paraître "lentes" comme les Semeuses par exemple, ou les monologues vers la fin, sont nécessaires aussi pour des raisons techniques : pendant ces scènes de transitions, des centaines (oui... ce n'est pas une exagération) d'acteurs se mettent en place pour les suivantes avec accessoires et éléments de décors, et cela nécessite un peu de temps. le rythme de la cinéscénie n'a rien à voir avec les formats des spectacles du Parc. C'est une plongée dans la "coulée des siècles". D'autre part, non, on ne touche pas aux textes "historiques" qui sont l'âme de ce spectacle. Ils sont parfois un peu difficiles à comprendre, très littéraires, poétiques, mais sont le charme de l'écriture de Philippe de Villiers.
Get Joan's Ring back!.. lol!
allen85
Ecuyer

Message(s) : 34
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Maintenance