Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Mathieu Admin » 31 Mai 2010, 16:52

Alors la preuve, la preuve ...

Sans aller dans les détails (pour ce faire, il faudrait que je relise le Deriez, coming june 2010 ùù) à la question "il y a-t-il des souterrains au niveau du château Renaissance ?" La réponse est "ouais mais non mais ouais p'tête".

Je m'explique : tout d'abord il faut savoir que le château Renaissance ne s'est pas fait en une fois et qu'il est même inachevé (bon je rappelle que le but de la manoeuvre n'est pas de faire un travail d'historien, juste de donner quelques éléments pour "éveiller" la curiosité de chacun) mais ça pour le coup ce sera pour un autre sujet.

Nous parlons ici du quatrième château du Puy du Fou (wé, le quatrième, vous avez du bol il n'y en a "que" cinq, le cinquième étant le château Renaissance, le troisième, le château du BOF).

Bref, en c'temps là, Gui II du Puy du Fou est en pleine guerre de cent ans, fait copain copain avec les Français pour combattre les Anglais, ces derniers ne sont pas contents DU TOUT et dégomment le Puy du Fou en 1421.

En mars 1432, le Roi Charles VII, satisfait de l'implication militaire de Guy lui autorise à reconstruire le château démonté (le troisième donc, en gros celui du BOF !). On ne sait pourquoi, Guy II choisit de le reconstruire à un autre emplacement, ma foi il fait ce qui veut. Vous l'aurez compris, cet emplacement est celui de l'actuel château Renaissance !

Alors pourquoi que le Roi autorise une telle chose ? Et bien tout simplement car le Puy du Fou se situe à la frontière entre le Poitou et l'Anjou, donc est un lieu stratégique pour la sûreté du royaume.

Par Lettres Patentes, données par Charles VII donc à Amboise en mars 1432, Guy II est autorisé à :

faire reconstruire et fortifier son chasteau du Puy du Fou, cy-devant desmoly par l'Anglais, pour estre place importante sur la frontière du Poictou et de l'Anjou, pour le seureté du pays en temps de guerre et notamment des hommes et subjects dudit Puy du Fou
Et là où ça devient intéressant, c'est que ce château est construit, puisqu'il sert d'emplacement stratégique, avec l'art militaire en usage au XVème siècle, ce qui veut dire : donjon, remparts, fossés, pont-levis et ... souterrains ! Pour ainsi dire, les souterrains ne sont pas ceux du château Renaissance, mais de celui-là ...

Continuons un peu ... A la fin du XVIIIème siècle, Monsieur Lelièvre, ancien instit des Epesses et régisseur du château nous apprend qu'il y avait dans ce château deux souterrains, l'un allant vers l'Ouest et l'autre vers l'Est.

Et puis bien sûr, excité comme une puce à l'idée qu'il y a des souterrains dans ce château, il décide d'y faire un tour dès son arrivée au Puy du Fou, en 1795, donc après le passage des colonnes.

Et là ... Je m'engageais dans celui qui suit, à l'Ouest, la direction de l'avenue principale (sic). J'avais à peine parcouru deux cents mètres que je me trouvais en face d'une énorme porte de fer, solidement verrouillée, qu'il me fut impossible d'ouvrir. Le fer était couvert d'une épaisse couche de rouille qui scellait les serrures à la porte et la porte à son encadrement.
Quelques années plus tard, MM. de la Briffe et de Sesmaisons, nouveaux proprios du château, décident d'aller voir du côté de celui qui va vers l'Est, qui communiquait dit-on avec le château de Mallièvre. Et tenez vous bien, selon les notes de Monsieur Lelièvre, ceux-ci auraient "à peine" parcouru un kilomètre, comme si, en interprétant un peu, on peut supposer qu'il y avait encore de quoi faire.

Mais alors, pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ? Et bien c'est simple, M. de la Briffe, galant homme, marchait en premier et BIM ! s'enfonça la jambe jusqu'au genoux dans une mare d'eau stagnante et verdâtre (miam !) qui la paralysa ! Les deux, effrayés, se hâtèrent de rentrer. Moralité de l'histoire, M. de la Briffe garda le lit pendant deux semaines, souffrant pas mal à ce qu'il paraît.

Alors quoi qu'on fait ? Et bien avec la frousse qu'ils se sont pris, ils ordonnèrent au Régisseur (M. Lelièvre donc) de faire murer solidement tout accès à ces souterrains ! Et apparemment, il a tellement été balèze niveau maçonnerie qu'aujourd'hui, on ne sait plus d'où partent les souterrains !

Mais alors que l'on fait des travaux de partout au Puy, on aurait du les retrouver ! Sauf que là, dame nature débarque en 1799 et décide de faire joujou avec les plaques tectoniques. Noirmoutier à cette époque se mange un séisme de magnitude 7-8 et le Puy du Fou déguste ! Quelques éléments du château sont détruits, mais la part belle est pour les souterrains.

Et c'est là que Monsieur Lelièvre nous dit qui"il y a d'assez beaux souterrains, mais ces parties se sont écroulées lors du tremblement de terre.". Parties ???? Il y aurait donc d'autres souterrains ? Tout reste à voir. En tout cas, sachez que ce même Monsieur Lelièvre indique également dans ses notes que l'on accédait aux souterrains par "un couloir à la voûte duquel sont scellés des crochets de fer" ... Vous savez donc où chercher !

Sources : Le Puy du Fou, châteaux et seigneurs, Eugène Deriez, 1964
Le Puy du Fou, dix ans après, Hervé Louboutin, 1987
Mathieu Admin
Roy de cette contrée

Message(s) : 4741
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Message non lupar Adel » 31 Mai 2010, 16:56

Le fond est passionnant, mais ce que je préfère, c'est le style littéraire...
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Adel
Gendarme de l'Aurthograf

Message(s) : 2498
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Message non lupar Broshet » 31 Mai 2010, 17:00

Tu m'as pris de court Adel, j'adore ce style contemporain ...
Broshet
Puyfolais

Message(s) : 1462
Centres d'intérêt : roller,equitation,pompiers,secourisme,cocher,puy du fou

Message non lupar Invité » 31 Mai 2010, 19:23

Super intéressant ! ... Mais du coup, les deux fameuses galeries (celle qui va à l'Est vers Mallièvre et celle qui va à l'Ouest vers Saint Michel Mont-Mercure) sont situées au niveau de l'actuel château Renaissance et pas au niveau du Vieux Château comme le prétend mon fameux Charles ! Et du même coup, Renaud du Puy du Fou (le brigand) n'a jamais parcouru ces deux galeries...
Invité

Message non lupar Lescure » 01 Juin 2010, 13:36

Bref, en c'temps là, Gui II du Puy du Fou est en pleine guerre de cent ans, fait copain copain avec les Français pour combattre les Anglais, ces derniers ne sont pas contents DU TOUT et dégomment le Puy du Fou en 1421.
Et non pas en 1429 ? (secret de la lance + bataille du donjon)
Lescure
Puyfolais

Message(s) : 756
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou

Message non lupar Mathieu Admin » 01 Juin 2010, 14:04

Nan nan nan ! C'est bien en 1421. Alors pourquoi parler de 1429 ? A mon opinion, c'est juste question de faire le lien entre la libération d'Orléans et "le passage de Jeanne au Puy du Fou". Et puis bon, pendant la guerre de cent ans, on n'est pas à 15 ans près ...
Mathieu Admin
Roy de cette contrée

Message non lupar costumière » 04 Juin 2010, 11:50

Bonjour à tous

Hier en cours de palléographie j'ai eu l'information que Mme Marie-Jo Limousin avait fait un mémoire de maîtrise d'histoire sur le PdF et je connais la personne qui en possède une copie je vais essayer de le lire et vous donnerai les infos.

D'autre part je connais l'ancien conservateur du musée qui était au château du PdF on parlait justement de souterrain et à sa connaissance suite à des fouilles les souterrains auraient existé mais dans le vieux château BOF il en a retrouvé un.

Mais je vais aller le voir pour en savoir plus car il a déja décripté pas mal de documents très anciens sur le PdF, et il possède des gravures sur l'évolution des diverses constructions et remaniements du chateau renaissance.

Dès que j'aurais discuté avec lui je vous ferai part de ses recherches.

Moi même dans les archives de vendée j'ai pu lire grâce à mes cours certains actes très anciens sur la famille du Puy du Fou .
Mais je vous assure que l'écriture de l'époque n'est pas facile à décripter et prend beaucoup de temps je vous communiquerai au fur et à mesure mes investigations.
costumière
Puyfolais

Message(s) : 182

Message non lupar Mathieu Admin » 04 Juin 2010, 13:10

Chose intéressante à noter également, c'est que dans le début des années 1980, Le Puyfolais a créé un dossier spécial sur toute l'histoire du château Renaissance. Quelque chose à dégoter ... aux archives du Puy ?
Mathieu Admin
Roy de cette contrée

Message non lupar choucas » 04 Juin 2010, 17:31

Cette histoire de souterrain est vraiment intéressante.
Geneviève si tu arrives a scanner des documents, je pourrais t'aider à décrypter si tu veux.
choucas
Ecuyer

Message(s) : 32

Message non lupar Invité » 04 Juin 2010, 22:33

Nan nan nan ! C'est bien en 1421. Alors pourquoi parler de 1429 ? A mon
opinion, c'est juste question de faire le lien entre la libération
d'Orléans et "le passage de Jeanne au Puy du Fou". Et puis bon, pendant
la guerre de cent ans, on n'est pas à 15 ans près ...
Parler de Jeanne en 1421?
Sachez qu'elle fut mise au bucher en 1431, elle avait 19 ans, en 1421 jeanne n'a que 9 ans et n'est qu'une jeune loraine pieuse qui commence tout juste à avoir ses voix et ses apparitions.

L'anachronisme est énorme, pendant la guerre de cent ans, on n'est jamais a 15 ans près, chaque date est importante, et encore plus lorsqu'on raconte l'arrivée d'une pucelle 8-9 ans avant sa véritable arrivée à orléans. Attention'!
Invité

PrécédentSuivant