par Mathieu Admin » 04 Mai 2008, 12:00
Je m'y colle en faisant simple :Tout d'abord, pour comprendre qu'est-ce qu'être puyfolais, il faut se plonger dans le contexte historique des débuts de la Cinéscénie, en 1977.
A cette époque, la Vendée est un département pauvre et surtout rural, ce que l'on définit par la France profonde. Terre de religion, ses habitants ont toutefois oubliés leurs blessures, surtout celle des Guerres de Vendée. Partant de ce point de vue, le Puy du Fou veut (en tout cas voulait) être un lieu de la redécouverte de soi, c'est à dire, mieux ce connaître en connaissant son passé en permettant aux populations locales de jouer leur histoire dans la peau de leurs ancêtres. Comme le dit si bien Bruno Retailleau (metteur en scène de la Cinéscénie), "les puyfolais ne jouent pas, ils font revivre leur histoire".
Voilà ce que signifie être puyfolais : être un acteur de la redécouverte de son Histoire, qu'on soit acteur, régisseur, costumier, à l'accueil etc ...
Bref, donc plus qu'un bénévole participant au plus grand spectacle nocturne au monde, le puyfolais est surtout un individu au coeur vendéen qui fait revivre ce qu'il a au plus profond de lui-même.
Après, on pourra parler de l'esprit puyfolais, des puyfolais de coeur et de carte mais bon ça, je ne pense pas que ça t'intéresse vu que ta question jérôme était juste : qu'est-ce qu'un puyfolais !