par Ben' » 16 Avril 2012, 10:34
Pour en revenir au débat (qui me passionne toujours autant^^), j'ai remarqué un truc tout bête. Dans ma classe (on n'est qu'une petite trentaine), je suis le seul fan du Puy du Fou... Pourtant tout le monde est venu me voir (en se moquant gentiment ou pas) "Puy du Fou Champion du monde" ou "chapeau l'artiste" breeef tout le monde savait que le Puy du Fou avait reçu un prix et pourtant certains (pour ne pas dire tout le monde) n'y avaient mis les pieds.
J'en déduis donc que les médias ont fait leur relais. Maintenant, je pense que malgré ce prix on a pas besoin de pavaner. L'info est passé, c'est ce qui compte.
De plus, il y a beaucoup d'articles et de reportages qui sont venus tenter d'expliquer le succès incroyable du Puy du Fou. Pour ses 20 ans (grand parc) et 30 ans (cinéscénie), le Puy du Fou a eu son lot de reportages. De mémoire de parkofan (qui s'intéresse donc énormément aux actus des autres parcs), le dernier gros reportage de Disney que j'ai eu l'occasion de voir c'est 2006, c'était pour l'ouverture de la Tour de la Terreur. Le reste étant les petits reportages habituels d'ouverture de saison (et pourtant je suis membre des forums non-officiel de Disneyland).
On ne va pas revenir sans cesse sur l'explication de ce phénomène qu'est le Puy du Fou. Cette année est l'année de Disney. Cela fait deux ans qu'ils préparent cet évènement.
Par ailleurs je ne suis pas d'accord au sujet du Futuroscope, dans quelques articles presse c'était le Puy du Fou qui faisait le gros titre et dans l'article on mentionnait que le Futuroscope avait reçu aussi un titre. De plus un truc tout bête, Tf1 par exemple n'a fait aucun sujet sur l'oscar de l'attraction du Futuroscope.
Si toi tu penses que tu peux te passer de refaire l'attraction Arthur, d'autres pensent qu'ils peuvent se passer de refaire un spectacle du Puy du Fou. Encore une fois, toi comme moi on parle avec notre coeur quand on parle du Puy du Fou. Mais je t'assure des fanatiques (dans le bon sens du terme) comme nous il y en a chez la souris ou le voisin poitevin.
Pour Nonce Paolini, j'ai effectivement fumé la moquette... j'étais persuadé avoir entendu ça ou c'était Michel Drucker je ne sais plus.
Pour ce qui est de la pub Disney, c'est que pour faire tourner leur grosse machine, ils ont besoin d'un maximum de visiteurs donc pour attirer et bouger ce monde, il n'y a qu'un matraquage publicitaire pour les faire venir. Le Puy du Fou est rentable avec 1,5 millions visiteurs, Disney est tout juste rentable à 15,1 millions de visiteurs.
Dernière chose, tu cries au scandale au sujet des subventions qui ont permis l'installation du parc... Quand je vois ce que le parc a apporté à l'économie française, honnêtement si c'était à refaire, je serai pour ! C'est donnant-donnant ! Disney a bénéficié d'un coup de pouce (un gros pouce ok^^) mais quand on voit ce qu'il reverse en diverses impôts ça s'équilibre. Et si on devait crier au scandale, je crierai au scandale futuroscope qui au total a bénéficié en 25 ans de plus de 250 millions euros d'argent publique (source : reportage de la chaîne LCP de janvier 2012).
PS : j'ai mis du temps à écrire ce message (entre suivre le cours et chercher mes sources) je réagis vite fait à ce que tu dis Phil. Je suis d'accord avec toi sur le fonds mais 200% en plus. Seulement je relativise (et peut-être que mon attachement pour Disney m'y aide aussi) sur la question de la médiatisation. Quand est ce qu'on prend l'apéro ?