par Jeff » 10 Mars 2012, 17:58
Je suis tombé sur un livre à Cholet (désolé, j'ai oublié le titre!), avec quelques photos... Celles-ci étant prise avec mon portable, elles étaient inutilisables, sauf celle-ci:

[/img]
La qualité n'est pas terrible certe, mais elles étaient accompagné des explications suivantes:
" En 1540, François du Puy du Fou et son épouse Catherine de Montmorency-Luxembourg construisirent l'aile principale de 66 mètres et la petite loggia principale du château du Puy du Fou, aux Epesses. Leur belle-fille, Catherine de la Rochefoucault poursuivit la construction en 1566 avec l'escalier vouté en caissons, la grande loggia d'angle et la galerie et la galerie latérale de 58 mètres comprenant 14 arcades. Le château a ensuite été vendu en 1659, puis en 1788."

[/img]
"En comparant le cliché précédent, réalisé Eugène Poupin vers 1895 avec celui-ci, oeuvre d'Armand Robin vers 1910, on se rend compte de l'évolution rapide du délabrement. La façade, presque intacte, a perdu sa corniche qui a entraîné une partie du premier étage. La petite loggia à commencé à s'écrouler et l'autre est murée, comme les arcades de la galerie. Un travail de maréchal-ferrant encombre la cour d'honneur."
"En 1949, le château est attribué aux enchères à maître Savard, de Bressuire. Il fait recreuser l'étang, dégager la cour et aménager une résidence secondaire dans la galerie. [...]
En 1977, le domaine est acquis par le département de la Vendée qui restaure la galerie et une partie des bâtiments pour y installer l'Ecomusée. Parallèlement, le parc est utilisé pour le célèbre spectacle de la Cinescenie.
"Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être bluffé." Le Prestige