La véritable histoire de la Sainte Lance

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

La véritable histoire de la Sainte Lance

Message non lupar padpo85 » 24 Avril 2012, 21:05

Je me lance dans de nouvelles recherches sur cette mystérieuse lance (bah oui c'est les vacs ...). Je rassemble donc ici tout ce qu'on sait déjà. Si vous avez autre chose, poster la !

L'archange Saint Michel a terrassé le dragon (alias Satan) à l'aide d'une épée ou bien d'une lance "de feu". Cette lance est parfois représenté dans les mains de l'archange comme sur la statue dominant le clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure, à quelques pas du Puy du Fou où fut retrouvé le fameux médaillon. On la voit rayonnante (le bout de la lance est en étoile) d'où son fameux secret : la lumière, le feu
Ce qui me parait bizarre, c'est que normalement, elle ne quittait jamais son étendard. Toutes les représentations de Jeanne d'Arc la montre avec une lance sur lequel est accroché un étendard.
C'est donc peu probable qu'elle donne sa lance a Marguerite, il faudrait qu'elle arrache son étendard car il était d'une grande importance pour elle.
Je viens de trouver qu'une "lance de la destinée" aurait servie a percer le flanc du Christ (par un romain) et que cette lance aurait été notamment dans les mains de Charlemagne, Jeanne d'Arc et Napoléon
Cette "lance de la destinée", ou "Lance Sacrée" ou bien encore "Lance de Longin", je n'ai pas encore trouvé de rapport avec la "lance de feu" de l'archange saint michel
Il est raconté dans la Bible que le centurion Longinus perça le flanc du Christ sur la croix pour vérifié qu'il était bien mort. Il existe plusieurs pseudo-reliques du fer de cette lance dont une à la basilique saint pierre de Rome il me semble

Un documentaire sur la lance sacrée


Reliques Saintes, La Sainte Lance - 1 de 3 par Introcrate
Avatar de l’utilisateur
padpo85
Puyfolais
 
Message(s) : 2081
Inscription : 19 Novembre 2006
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Animaux (Elevage et Soins)

Re: La véritable histoire de la Sainte Lance

Message non lupar padpo85 » 24 Avril 2012, 21:33

Les "médaillons" de Jeanne d'Arc sont en fait très courants !
Les parachutistes portaient pendant la 2nde guerre mondiale un médaille où figuraient à la fois Jeanne d'Arc et l'Archange Saint Michel
http://unp844.com/l_archange%20st%20michel.pdf
Avatar de l’utilisateur
padpo85
Puyfolais
 
Message(s) : 2081
Inscription : 19 Novembre 2006
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Animaux (Elevage et Soins)

Re: La véritable histoire de la Sainte Lance

Message non lupar padpo85 » 24 Avril 2012, 21:47

L'histoire sur laquelle s'appuie la mini série (6 épisodes sur M6) "La Lance de la déstinée".

Cette série s'est très largement inspiré du livre du même nom : http://livre.fnac.com/a2639125/Arnaud-Delalande-La-lance-de-la-destinee

Un prophète avait annoncé que si Jésus était réellement le Messie,aucun de ses os ne serait brisé durant son exécution.

Dans l’Evangile selon Jean, on parle qu'un soldat romain perça le flanc du Christ à l’aide d’une lance. Ce centurion s'appelait donc Longinus (c'était un représentant officiel de Ponce Pilate). Les grands prêtres juifs avaient l'intention de briser les os du Christ afin de prouver au peuple que Jésus n’était pas le Messie. Lorsque Longinus perça le flanc du Christ,aucun os ne fut brisé. La prophétie était donc confirmé.

Selon la légende,la Lance qu’il avait utilisée pour percer le flanc du Christ était un talisman ancien. Dieu l’aurait offert à Abraham afin de symboliser les pouvoirs inhérents au sang du peuple élu. Par ailleurs,Josué l’avait en main au moment où il commanda à ses soldats de pousser ce cri formidable qui allait faire s’écrouler les murailles de Jéricho.Et c’est cette même Lance que le roi Saül lança contre le jeune David dans un excès de jalousie. Hérode la posséda également lorsqu’il ordonna le massacre des bébés innocents de Judée.

Afin d’éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains,Longinus la vola.Il déserta la légion romaine et revint dans son village natal,situé dans le nord de la Gaule où il la cacha...

À travers l’Histoire,la Lance passa dans les mains d’autres personnages illustres : Clovis la posséda lors de son sacre et créa l’Empire Carolingien grâce à elle. Jeanne D’Arc en fit son oriflamme mais la perdît avant d’être jugée et condamnée au bûcher.

Durant la révolution française,les pillages se multiplièrent dans les églises et la Lance fut retrouvée dans une crypte en Vendée. Quelques années plus tard,Napoléon Bonaparte en prit possession et son ascension fut alors fulgurante : le Directoire,le Consulat et l’Empire.Lors de son sacre,il décida d’en cacher la pointe dans le pommeau de son sceptre.À sa destitution,il la confia à ses plus dévoués maréchaux et leur demanda de la cacher...
Donc si ce livre disait vrai, ca tomberait bien : on pourrait tout justifier ; la lance de feu, le rempart qui tombe, la Vendée ...
Avatar de l’utilisateur
padpo85
Puyfolais
 
Message(s) : 2081
Inscription : 19 Novembre 2006
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Animaux (Elevage et Soins)

Re: La véritable histoire de la Sainte Lance

Message non lupar Adel » 25 Avril 2012, 09:26

Comment savoir ce qui est vrai? En tous cas c'est passionnant!
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: La véritable histoire de la Sainte Lance

Message non lupar Samuel.Roy » 15 Mai 2012, 19:12

[font=Arial]En parlant de Lance et de Jeanne d'Arc, il y a devant chez moi une statue représentant Jeanne d'Arc sur son cheval avec la Lance ! Comme je l'avais dit dans le tchat, je poste donc la photo (oui la qualité est nulle mais ça donne un aperçu en attendant une meilleure photo ^^)[/font]

Image

[font=Arial]Sinon, voici la photo d'une statue similaire à celle qui se trouve devant chez moi:[/font]

Image

[font=Arial]Pour la voir en parfaite qualité, venez chez moi ! [/font]
Avatar de l’utilisateur
Samuel.Roy
Puyfolais
 
Message(s) : 260
Inscription : 4 Décembre 2011

Re: La véritable histoire de la Sainte Lance

Message non lupar Adel » 16 Mai 2012, 08:29

Merci Samuel!
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: La véritable histoire de la Sainte Lance

Message non lupar Samuel.Roy » 16 Mai 2012, 13:37

[font=Arial]De rien Marie-Chose! [/font]
Avatar de l’utilisateur
Samuel.Roy
Puyfolais
 
Message(s) : 260
Inscription : 4 Décembre 2011


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité