par Ben' » 05 Mai 2009, 19:22
DEUX CHARNIERS DE VENDEENS MIS AU JOUR !!
En lisant mon Sciences et Avenir, voici que je trouve un article interéssant sur une découverte faite par des archéologues au Mans.
Il s'agit de restes de victimes massacrées par les républicaines en 1793. Deux fosses communes datant de la guerre de Vendée ont mises à jour par des archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Une trentaine de personnes ont été trouvées dont des femmes, des adolescents et un enfant. A priori il s'agit de victimes d'un massacre qui se serait déroulé entre le 12 et 13 décembre 1793 quand les troupes républicaines reprirent la ville du Mans aux Monarchistes qui s'en étaient emparées quelques jours plutôt.
Selon Pierre CHEVET, responsable des fouilles, "tous les corps portent les stigmates d'une très violente attaque". Les corps portent les stigmates de luttes à l'arme blanche : mâchoires tranchées, os de la cuisse et du bras brisés, omoplates transpercées, coups sur le crâne. Certains possèdent encore des vêtements, des boutons, des boucles de bottes ou de guêtres, ou des objets (canif, chapelet...).
Petit rappel des faits qui se sont déroulés à cette date, des combattants de l'armée vendéenne, composée de nombreux Angevins renforcés par des chouans manceaux et bretons, ainsi que des habitants qui les avaient suivis dans leur retraite, ont été massacrés. 2000 à 5000 royalistes auraient perdu la vie au cours de ces combats.
Source : Sciences Avenir !!!