PAR

18 avril 2014

DANS Actualités du Puy du Fou® (non-officiel)

La Renaissance du Château, nos impressions

1

Le Grand Parc du Puy du Fou n’a ouvert ses portes que samedi dernier, mais déjà le temps des premiers bilans est arrivé. En effet, l’une des grandes nouveautés du parc vendéen en 2014 est « la Renaissance du Château »(1).

Célèbre décor du spectacle de la Cinéscénie, le château du Puy du Fou reste une énigme pour beaucoup de visiteurs. Dessiné par le grand architecte royal Le Primatice, le château du Puy du Fou rassemble tous les caractères d’une demeure d’apparat à la pointe de la modernité du XVIème siècle. Depuis samedi, les visiteurs découvrent « ce chef d’œuvre de la Renaissance qui rivalise avec les Châteaux de la Loire par sa beauté, ses dimensions et son architecture » comme l’indique Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine.
Ce nouveau spectacle invite les visiteurs à résoudre l’énigme du blason du Puy du Fou. Guidés par les véritables habitants du château revenus du passé, les visiteurs parcourent une quinzaine de salles aux secrets étonnants et partent à la découverte du château ! Au fil de la visite, chaque salle devient un spectacle. Dans un décor riche et flamboyant, ces salles révèlent leurs indices à travers des événements et des effets spéciaux inattendus : les peintures s’éveillent, les lustres monumentaux dansent, des rideaux se ferment en musique pour le bal du roi François Ier… Cette enquête inédite se poursuit dans les souterrains aux trésors fabuleux, où les gisants délivrent leurs derniers indices avant la révélation finale. Quinze personnages guident pas à pas les visiteurs et donnent vie à ce nouveau spectacle interactif et palpitant.

Samedi dernier, ce ne sont pas moins de 5000 personnes(2) qui ont pu découvrir cette grande nouveauté. Les équipes du Puy du Fou ont réussi à créer un véritable fil conducteur au sein du château notamment à l’aide des différents personnages qui accueillent et guident les visiteurs vers le secret que renferme le fameux blason des Puy du Fou. La proximité avec ces personnages est assez inédite car contrairement à « l’Odyssée du Puy du Fou », la majorité des textes sont exprimés en direct, à chaque fois, avec la même envie. Les différents décors rivalisent d’ingéniosité, la musique est très bien choisie…
Cependant, nous pouvons faire quelques remarques. La visite est très plaisante…notamment lorsque le groupe de visiteurs est restreint. En effet, si un trop grand nombre de visiteurs se trouvent au même endroit au même moment, la compréhension de l’histoire devient extrêmement complexe. On peut également s’interroger sur les portes d’accès au péristyle (entrée visiteurs dans le château), en effet, une rupture de style peut être observée avec les portes d’accès dont la couleur n’est pas en adéquation avec celles du château. Pour finir, la cour du château semble très vide par rapport au reste de l’édifice, tout comme l’allée d’accès à « la Renaissance du Château ». Cependant, selon les visuels(4) du Puy du Fou concernant la nouveauté 2014, nous pouvons espérer que ce point évolue rapidement.

En conclusion, « la Renaissance du Château » a effectué un excellent démarrage, et nous pouvons compter sur les équipes du Puy du Fou pour encore l’améliorer dans les jours et les années qui viennent.

Teddy

(1) : Dossier de presse 2014 du Puy du Fou
(2) : www.ouest-france.fr
(3) : Puyfolonaute.com – C’est reparti pour une saison
(4) : site officiel du Puy du Fou – la Renaissance du Château / (1)


Retour

Un commentaire à “La Renaissance du Château, nos impressions”

  • xianod

    Totalement d’accord avec ce point de vue. J’ai déjà effectué trois fois ce spectacle et je trouve le flux de visiteur permanent particulièrement gênant. Je n’ai pas l’impression d’avoir compris grand chose àl’énigme en question. Et pourtant mes visites était effectué en programme 6. Que se passeras t’il les jours de programme 2 voire 1 ?! Je pense qu’il serait judicieux de faire rentrer les visiteurs par groupe, un peu comme à l’Odysée. Mais le parc cherche surement à rendre la nouveauté accessible au plus grand nombre de personnes possibles. Il est également vrai que la cour du château est un peu vide…

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)