La Vendée.... à Versailles

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

La Vendée.... à Versailles

Message non lupar Kazeus » 17 Juin 2017, 13:38

Ce matin, en passant rendre visite à mon ami Louis XIV, je suis passé "Place Hoche", où il y a une statue du Général Hoche.
Hoche, le "Pacificateur de la Vendée". Un titre effroyable, surtout lorsqu'on connaît les avancées des historiens sur le sujet, mais j'ai pu remarquer un détail que j'avais omis jusqu'ici.
Il tient un parchemin sur lequel il y a une inscription: "Vendée Pacifiée".
Ah, ça! On ne peut pas dire qu'il a fait le travail à moitié.
Du coup, je me suis fait la réflexion suivante: on ne parle pas franchement de Hoche ou d'autres généraux révolutionnaires au Puy du Fou. Peut-être est-ce la une idée à creuser.
Et vous, avez-vous déjà remarqué des références implicites ou explicites à la Vendée et son histoire en dehors de ses frontières?
Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Kazeus
Palefrenier
 
Message(s) : 69
Inscription : 4 Juin 2016
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: La Vendée.... à Versailles

Message non lupar BreizhauPuy » 18 Juin 2017, 09:27

Je sais qu'il y a les noms de Turreau et du général Amey inscrits sur l'Arc de Triomphe!
Dernière édition par BreizhauPuy le 20 Juin 2020, 17:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BreizhauPuy
Soldat
 
Message(s) : 125
Inscription : 25 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: La Vendée.... à Versailles

Message non lupar Kazeus » 25 Juin 2017, 22:57

Il ne s'agit pas de jeter leur nom en pâture à la vindicte populaire! ;)
mais, il est clair que ces noms gravés dans la pierre ont un impact pour qui connaît cette histoire de la vendée.
quelqu'un connaît-il d'autres allusions historiques?
à la marge de la question vendéenne, j'ai déjà lu le nom d'un "groupe scolaire Robespierre" je ne sais plus où, ce qui me laissa pantois.
Avatar de l’utilisateur
Kazeus
Palefrenier
 
Message(s) : 69
Inscription : 4 Juin 2016
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: La Vendée.... à Versailles

Message non lupar Emilia » 15 Mars 2018, 00:03

Je sais que ce sujet date d'il y a 8 mois mais je réponds quand même parce que je m'étais fait la réflexion aussi à plusieurs reprises.
Déjà, une des places du centre ville de Strasbourg s'appelle Place Kleber, et parmi la liste de ses titres et fonctions énumérées sur le piédestal on trouve "général de brigade à l'armée de la Vendée".
J'ai repéré une rue Hoche lorsque j'ai visité Rennes. Quant aux rues Robespierre elles sont un certain nombre, au moins 10 (en faisant une simple recherche) il existe également plusieurs écoles Carnot, Hoche et Robespierre comme citée plus haut (également par recherche). ... J'ai l'impression que c'est plus courant qu'on ne le pense même si au début j'ai été un peu surprise qu'on présente ces personnes (surtout Hoche, Kleber) comme des "officiers s'étant illustrés dans les armées de la Révolution" ...
Avatar de l’utilisateur
Emilia
Ecuyer
 
Message(s) : 8
Inscription : 5 Février 2017
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)