Spectacles d’escrime ancienne

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Spectacles d’escrime ancienne

Message non lupar Cyrano » 20 Juillet 2014, 17:09

Pour ceux qui aiment les spectacles de cape et d’épées, je vous liste ici quelques spectacles qui valent le détour aux alentours du Puy du Fou...

« A double tranchant » - Château Royal de Blois

Un père et sa fille, présentent leur spectacle de marionnettes dans leur petit théâtre de rue. Ils se moquent ouvertement de la maladresse au combat de deux fantassins. Mais deux hommes d’armes qui assistent au spectacle, croient se reconnaître dans les marionnettes et n’apprécient pas ce trait d’humour. Ils ne tardent pas à s’en prendre aux marionnettistes, mais la demoiselle prend une épée pour se défendre. Elle se souvient des cours d’escrime de son grand-père François…
De la masse d’arme à la couleuvrine, nos turbulentes marionnettes passeront le relais aux hommes qui finiront par en découdre, eux aussi.

Tous les jours du 14 juillet au 24 août à 11h30, 16h00 et 17h30 - Durée : 25 mn env. Sans supplément sur le prix d’entrée. Gratuit le mardi et le lundi à 17h30 devant le château.

« Taberna » - Château d’Apremont

VIe siècle en France. Alors que l’acculturation bat son plein avec l’arrivée des commerçants italiens dans les grandes villes françaises et ses conseillers multiples, tant dans le domaine des arts que de l’escrime, au sein des cours royales et princières, il est, en revanche, des endroits qui demeurent immuables : les tavernes.
Branles et passe-d’ armes se mêlent aux tintements des gobelets et fumet de bonne chair. On pourrait donc croire que ce qui poussait les hommes à se battre dans ces lieux exigus, était lié à des divergences de vue ou des considérations d’ordre matériel. Erreur…

Du lundi au vendredi: 11h30 - 16h - 17h30

« La virée des Mauclers » - Logis de la Chabotterie

En pleine guerre de Vendée, un père et sa fille fuient leur demeure incendiée. Lors d'une pause à la Chabotterie, la fille tente de voler un cheval aux Républicains qui y tiennent leur quartier général. Humour et combat à l'arme blanche se mêlent entre les comédiens, escrimeurs et cascadeurs.

Du 9 juillet au 24 août, du mercredi au dimanche, à 11 h 15, 15 h 15 et 17 h 15.

Ces spectacles sont créés et mis en scène par Laurent Tixier (compositeur de musique notamment certaine du Puy du Fou). Les combats sont chorégraphiés par Me Michel Palvadeau du Conservatoire National d’Escrime Ancienne. Certains des escrimeurs/cascadeurs travaillent au Grand Parc… ;)
Si vous avez l’occasion et le temps, allez les voir, ces spectacles en valent vraiment la peine. Vous ne serez pas déçu !
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Soldat
 
Message(s) : 168
Inscription : 7 Décembre 2013
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Spectacles d’escrime ancienne

Message non lupar Lescure » 24 Août 2014, 23:33

Merci pour toutes ces infos...
Avatar de l’utilisateur
Lescure
Puyfolais
 
Message(s) : 756
Inscription : 14 Novembre 2009
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais

Re: Spectacles d’escrime ancienne

Message non lupar Cyrano » 25 Août 2014, 12:45

Mais de rien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Soldat
 
Message(s) : 168
Inscription : 7 Décembre 2013
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Spectacles d’escrime ancienne

Message non lupar Cyrano » 01 Août 2015, 10:03

J'en profite pour faire remonter ce sujet et vous indiquer que ces spectacles sont toujours joués dans leur lieu respectif ! ;)
Je vous ajoute quelques photos du spectacle du Logis de la Chabotterie et celui du Château d'Apremont qui, du moins je l'espère, vous donneront envie d'y faire une petite halte lors de votre séjour en pays Vendéen et au Puy du Fou !! :D

La Virée des Mauclerc - Logis de la Chabotterie

Image
Image
Image

Taberna - Château d'Apremont

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Soldat
 
Message(s) : 168
Inscription : 7 Décembre 2013
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)