Comment sont conçus les spectacles du Puy du Fou ?

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Comment sont conçus les spectacles du Puy du Fou ?

Message non lupar Mathieu Admin » 23 Février 2009, 23:11

Le Puy du Fou a la particularité de produire tous ses spectacles en interne !

La Cinéscénie est régie par l'Association loi 1901 du Puy du Fou. Créée en 1977, cette association a conçu le spectacle de la Cinéscénie de A à Z.

En ce qui concerne le Grand Parc, la chose est relativement similaire, c'est le Grand Parc qui produit ses spectacles et animations de lui-même par l'intermédiaire d'une équipe créatrice commune avec la Cinéscénie.

Le parcours créatif d'un spectacle est quasiment similaire pour chacun d'entre eux, nous allons prendre comme exemple la création de Mousquetaire de Richelieu :

1) L'idée initiale d'un nouveau spectacle a lieu de très nombreuses années avant sa réelle mise en place dans la tête de Philippe de Villiers ou de quelques responsables du Puy du Fou que ce soit. Pour Mousquetaire de Richelieu par exemple, on entendait déjà parler au sein du Puy du Fou de l'idée d'un grand manège équestre avec un spectacle de dressage. Bien sûr, rien à voir avec le spectacle définitif. Au fil des années, l'idée fait son chemin et de fil en aiguille, cette idée s'embellit d'autres idées comme les caractéristiques de la mise en scène ou les effets spéciaux qui donneront au spectacle un cachet particulier (reflets aquatiques lors du spectacle de Mousquetaire de Richelieu par exemple).

2) La conception du spectacle peut alors vraiment commencer. Des séances successives de création regroupant notamment les directeurs artistiques et le directeur général du Grand Parc vont permettre de réfléchir à la conception du nouveau spectacle à partir des idées trouvées en 1).

3) Le scénario du spectacle est alors écrit lorsque le projet atteint une certaine maturité. Toute au long de l'élaboration du projet, de nouvelles idées naissent et sont rajoutées au scénario original, tandis que d'autres idées sont rejetées, pour cause de difficultés techniques. Par exemple, l'idée d'un donjon tournant du Secret de la Lance fut trouvée seulement seulement neuf mois avant la première représentation du spectacle lorsque les équipes se sont rendues compte que c'était le seul moyen pour utiliser ce décor à la fois pour le Grand Parc et la Cinéscénie !

4) Au même moment, prise de contact avec des entreprises externes au Puy du Fou (BTP et autres) pour la construction de la scène du spectacle ainsi que pour la conception des effets spéciaux propres à ce dernier.

5) Construction de la scène du spectacle, communication, promotion, formation des futurs acteurs du spectacle (flamenco, armes ...) au sein même du Puy du Fou, notamment grâce aux Académies Junior.

6) Lorsque la scène est terminée, application de la mise en scène,des essais effets spéciaux, tests de la mise en scène, rodage de cette dernière, répétitions, mixage de la bande-son. Le spectacle est alors prêt à être présenté aux visiteurs !

Merci à Ulysse31 pour sa contribution à cette réponse
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)