Le Puy du Fou en 2015, vue par les étudiants en com'

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Le Puy du Fou en 2015, vue par les étudiants en com'

Message non lupar stendy » 15 Mars 2014, 12:28

Bonjour les puyfolonautes!
Je crée un nouveau sujet à propos d'une action qu'a réalisé le Puy du Fou pour la saison 2015, et que je souhaite vous partager.

L'ICOMTEC, école de communication de Poitiers affilié à l'Université de Poitiers, a organisé un Challenge Étudiant pour les étudiants en communication de bac +1 à bac+3, qu'ils viennent de BTS, de Licence Pro ou de DUT. Étant étudiant en 1ère année de BTS Communication, j'ai participé avec 4 autres étudiants de ma promo à ce Challenge, qui s'est déroulé le 21 février dernier. Nous étions 12 équipes de 4 à 5 étudiants venus de Rochefort, Poitiers, Angoulême, Orléans, Bordeaux ou encore Saint-Brieuc.

Le concept même du Challenge est original : créer une campagne de communication sur le Puy du Fou par équipe et en une nuit seulement (de 19h à 7h du matin !). Souvent, les agences de pub font des nuits blanches pour boucler des campagnes rapides. C'est un moyen pour nous, les jeunes étudiants, de vivre cette expérience assez singulière.
La problématique qui nous avait été donnée à 19h fut : Proposer une stratégie de communication innovante pour la saison 2015, en accord avec le thème du nouveau spectacle qui est la danse.

Mais attention, c'est un vrai-faux scoop : en fait, pour des raisons de confidentialité, le Puy du Fou n'a pas dévoilé le vrai spectacle, ou du moins la vraie nouveauté de la saison prochaine. C'est donc sur ce thème de la danse que nous avons planché, un thème qui on nous l'a assuré, pourrait être dans quelques années le thème central de futures nouveautés au sein du Grand Parc.

Sur les 12 heures de travail, nous avons déposé par équipe un dossier expliquant quel est le public que nous voulons toucher, avec quels outils (plaquettes, stickers dans les bus, évènements, avions bannières sur les plages ...) et avec une affiche qui montrait à la fois l'esprit du Puy du Fou et la thématique nouvelle de la danse.

Je vous joins à ce message l'affiche que nous avons produite avec mon équipe.

Parmi ces 12 équipes, 5 équipes ont été sélectionnées pour la pertinence de leur stratégie par un jury de professionnels, dont David Nouaille, directeur de la communication au Puy du Fou. Ces 5 équipes ont présenté leur plan de communication lors d'une finale le 13 mars dernier à l'ICOMTEC de Poitiers, devant un amphithéâtre de professionnels de la communication et d'étudiants.
Suite à cette présentation, ces équipes ont eu 20 minutes seulement pour répondre à une contrainte supplémentaire, qui bousculait complètement leur campagne. Et celle-ci était : l'été 2015 connaît une forte canicule. Les touristes restent sur la plage et ne viennent pas au Puy du Fou. Comment les attirer sur la plage pour venir au Grand Parc ?

Parmi les différentes solutions proposées : des bouteilles d'eau avec des étiquettes expliquant les horaires larges du Grand Parc, des brumisateurs, des éventails offerts, des guides pour les enfants etc.

2 équipes ont reçu un prix : l'une pour le Prix de la Stratégie, et l'autre pour le Prix Coup de coeur du Public, qui récompensait l'affiche la plus créative.
Vous aurez peut-être l'occasion, qui sait, de retrouver ces éléments prochainement au Puy du Fou, en tous cas je l'espère, ça ferait sûrement très plaisir aux étudiants qui ont bossé beaucoup dessus ...
Au service de vos communications : http://www.stendymallet.com
" Il faut d'abord rêver pour créer. Créer, c'est tramer son rêve dans l'étoffe des songes. Au Puy du Fou, on rêve et on crée." Philippe de Villiers
Avatar de l’utilisateur
stendy
Ecuyer
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Le Puy du Fou en 2015, vue par les étudiants en com'

Message non lupar Lescure » 16 Mars 2014, 13:42

Je suppose que ce fut une magnifique expérience ! Quel fut le résultat de ton équipe ?
Avatar de l’utilisateur
Lescure
Puyfolais
 
Message(s) : 756
Inscription : 14 Novembre 2009
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais

Re: Le Puy du Fou en 2015, vue par les étudiants en com'

Message non lupar Cyrano » 16 Mars 2014, 21:15

Super projet ! L'affiche est sympa ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Soldat
 
Message(s) : 168
Inscription : 7 Décembre 2013
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Le Puy du Fou en 2015, vue par les étudiants en com'

Message non lupar stendy » 22 Mars 2014, 10:38

Lescure : au final, mon équipe n'a eu aucun prix sur les deux décernés (Prix de la Stratégie et Prix Coup de coeur du Public).
Mais nous sommes tout de même très contents d'avoir vécu cette expérience.

Cyrano : Merci pour ces compliments. Sachez que les affiches "concurrentes" étaient aussi très jolies ...
Au service de vos communications : http://www.stendymallet.com
" Il faut d'abord rêver pour créer. Créer, c'est tramer son rêve dans l'étoffe des songes. Au Puy du Fou, on rêve et on crée." Philippe de Villiers
Avatar de l’utilisateur
stendy
Ecuyer
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Le Puy du Fou en 2015, vue par les étudiants en com'

Message non lupar stendy » 22 Mars 2014, 10:38

Lescure : au final, mon équipe n'a eu aucun prix sur les deux décernés (Prix de la Stratégie et Prix Coup de coeur du Public).
Mais nous sommes tout de même très contents d'avoir vécu cette expérience.

Cyrano : Merci pour ces compliments. Sachez que les affiches "concurrentes" étaient aussi très jolies ...
Au service de vos communications : http://www.stendymallet.com
" Il faut d'abord rêver pour créer. Créer, c'est tramer son rêve dans l'étoffe des songes. Au Puy du Fou, on rêve et on crée." Philippe de Villiers
Avatar de l’utilisateur
stendy
Ecuyer
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Le Puy du Fou en 2015, vue par les étudiants en com'

Message non lupar stendy » 31 Juillet 2014, 18:42

Je viens de retrouver la campagne gagnante en catégorie création, avec le coup de coeur du Public.
Elle a été réalisée par 5 étudiants de SUP DE PUB, à Bordeaux.

Bravo pour ces très belles affiches ! >> https://www.facebook.com/sup2pub/posts/749806778364113

Image
Au service de vos communications : http://www.stendymallet.com
" Il faut d'abord rêver pour créer. Créer, c'est tramer son rêve dans l'étoffe des songes. Au Puy du Fou, on rêve et on crée." Philippe de Villiers
Avatar de l’utilisateur
stendy
Ecuyer
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)