Comme chaque année je vous propose un compte rendu du fan du Puy du Fou que je suis pour cette saison.
J'ai eu la chance et l'immense plaisir de m'y rendre 3 fois cette année avec différents amis (en avril, mai et juillet: merci le pass annuel

Je vous propose donc comme à l'habitude un compte-rendu en vous parlant des nouveautés et autres changements pour 2018 si ma mémoire ne me fait pas défaut

Alors attention à ceux qui ne veulent pas trop en savoir et garder les surprises pour leur visite en 2018.
Le Dernier Panache:
Toujours mon top des grands shows avec énormément d'émotions. Très efficace et techniquement très impressionnant.
Pas de changement majeur cette année à part il me semble une végétation plus dense (plus d'arbres et arbustes) dans les scènes de Fonteclose et de la veillée.
Les Vikings:
Dans mon top 3 des spectacles cette année encore. J'ai pu de nouveau participer au spectacle avec un couple d'amis en nous proposant spontanément aux comédiens recruteurs à la recherche de participants comme pour tous les shows des vikings: on a tous adoré. Le voir puis le faire est quelque chose d'unique au Puy du Fou, courir sur cette immense aire scénique en costume de viking, épée et bouclier à la main procure une sensation grisante de faire partie de cette formidable équipe. Merci à tous les comédiens de nous avoir si chaleureusement accueilli.
Pas de modification majeur du show en 2018.
Le Secret de la Lance:
Et voilà le 3é spectacle de mon top 3 (même si j'adore aussi les suivants): prenant, surprenant, intense et émouvant.
Quelques petits changements comme le lancer de flèches super bien rendu qui part du côté gauche du public vers la muraille au début de l'embuscade des anglais: j'ai beaucoup aimé ce nouveau rendu visuel.
Nouveau pré-show avec 2 villageois farceurs et surtout un super lapin conducteur de carriole

Le Bal des Oiseaux Fantômes:
Magique et prenant, l'académie de fauconnerie du Puy du Fou fait toujours un excellent travail et nous en met plein la vue.
La descente des rapaces du ballon et leur atterrissage est impressionnante.
Aliénor s'envole de nouveau avec les oiseaux avec le final (je pense que ce n'était qu'un bug technique l'absence de cet effet l'année dernière).
Toujours pas de retour du pré-show lors de mes visites.
Le Signe du Triomphe:
Un excellent moment comme toujours. Vu et joué également avec des amis (moi et une amie parmi les romains avec le gouverneur, et d'autres amis avec les gaulois: grosse ambiance

Les combats sont toujours aussi impressionnants, parmi les plus brutaux de tous les spectacles.
Mention spéciale à la 1ere de la saison en avril sous une pluie diluvienne, un grand mérite à tous les acteurs d'avoir assuré le show dans ces conditions. J'ai eu des frissons pour les risques que prenaient les 4 conducteurs des quadriges à faire la course dans ce terrain boueux et trempé. Bravo à tous.
Pour 2018, il me semble que la séquence des fauves a perdu en intensité: l'année passée quand le romain dissident s'exprimait, les dresseurs continuait de faire rentrer les fauves sur la scène centrale (2 de chaque côté). Cette année, ils patientent jusqu'à la fin du discours avant de reprendre. J'imagine que multiplier l'entrée de fauves dans l’arène, multiplie les risques aussi donc cela est compréhensible.
J’attends toujours le retour de la charrette qui bouge quand les esclaves gaulois se font manger par le tigre (comme avant 2017): là elle est toujours statique
Pré-show toujours bon avec la participation des invités publics gaulois et romains.
Les Mousquetaires de Richelieu:
Les combats à l'épée de mieux en mieux je trouve et la 2é partie flamenco toujours impressionnante.
Pas de changement majeur en 2018 mais...(partie spoiler en fin d'article)
Pré-show avec le bossu et les enfants toujours super bien pensé et efficace. Quel souvenir pour ces bambins

Les Chevaliers de la Table Ronde:
Toujours la même durée de 16/17 min.
Pas de gros changement en 2018: nouvelle robe pour la chanteuse du début du show, Arthur sort dés le début pour accompagner la dépouille du roi et déposer son épée sur le linceul, nouvelle choré de combat entre Arthur, Lancelot et le 3é chevalier, tout le monde participe désormais.
Au top: Arthur fait apparaître la table ronde d'un coup d'épée dans l'eau plutôt qu'en en faisant le tour en glissant sur l'eau comme les années précédentes, c'est beaucoup plus classe je trouve

Pré-show toujours excellent et original mettant une bonne ambiance.
Le Bal des Sapeurs:
Bravo aux enfants de l'école du Puy du Fou, c'est super bien joué. A voir, attention uniquement 16h15 et 16h45 au bourg 1900: allez-y si vous pouvez.
Pas de changement majeur en 2018.
Le Mystère de la Pérouse:
La nouveauté 2018 située à l'ancien emplacement du Chemin de la Mémoire (fermé en 2016) où avaient lieu les travaux que j'avais aperçu en 2017. Le chemin serpentant dans la forêt et menant à l'entrée du show est d'ailleurs le même mais avec de nouveaux parchemins/textes introduisant le nouveau show. Le nouveau bâtiment est beaucoup plus grand (2 à 3 fois plus grand).
Il s'agit donc d'un nouveau walktrough immersif se parcourant à pied comme les Amoureux de Verdun.
J'ai trouvé cela très impressionnant, immense, bourré de détails partout: quel travail d’orfèvre de la part des équipes du Puy.
On embarque dans La Boussole, un des 2 navires explorateurs de la Pérouse et nous partons pour un voyage extraordinaire.
L'effet de tangage est bien dosé, suffisant pour être surpris et légèrement désorienté mais pas trop fort pour permettre à tous de le faire sans aucun souci. Les comédiens sont bien présents et interagissent avec le public, plus que dans les Amoureux de Verdun par ex.
Le son puissant ne m'a pas gêné et participe à l'immersion notamment lors du naufrage.
Scènes du naufrage sublime et impressionnante quand on y arrive et fin très poétique.
Une réussite pour moi. Dans le style parcours immersif, le meilleur du parc pour moi.
Les Amoureux de Verdun:
Toujours très fort.
Pour 2018: il n'y a plus de fausse neige qui tombe lors de la scène finale de la trêve de Noël.
La Renaissance du Château (et l'Anneau de Jeanne D'Arc):
Excellent, les décors, les comédiens live.
Dans la salle finale, nous avons le retour d'un comédien en live (au lieu d'une vidéo) qui joue le rôle d'un pèlerin.
Le Monde Imaginaire de La Fontaine:
Pas de changement en 2018.
Toujours très sympa la balade dans ces jardins.
Les Automates Musiciens:
Sympathique, les annonces du garde champêtre sont bien marrantes.
Pas de changement.
Les Grandes Eaux:
Reposant, bucolique, calme...quel beau moment à chaque fois même si j'aimerais un renouvellement des musiques (d'autres classiques) et un peu plus de surprise car je constate que ce show est le plus zappé par les visiteurs.
Mais bonne parenthèse reposante.
Le Grand Carillon:
Changement pour 2018 avec la disparition des chanteurs. Il n'y a que la musique des cloches (les mêmes airs qu'en 2017) mais cette année, les carillonneurs voltigeurs apparaissent.
Alors mon avis est mitigé car la version avec les chanteurs donnaient plus de peps à l'ensemble, leur absence est donc dommage (surtout que le groupe est toujours présent au parc puisqu'il officie au repas spectacle du Relais de la Poste comme l'année passée).
De plus les voltigeurs et leurs pirouettes sont visuellement impressionnantes mais ils ne tapent jamais sur les cloches donc...dubitatif sur ce point.
Encore une fois, je pense que cette nouveauté de l'année passée gagnerait à être joué en live et donc à retrouver ses chanteurs.
Cela va sûrement évoluer je n'en doute pas.
L’Odyssée du Puy du Fou:
Sympa à faire.
Et un grand conseil pour ceux allant au parc d'ici la fin de la saison: faites le absolument car...(spoiler en fin d'article).
Pas de changement en 2018.
Le café de la Madelon (repas animé):
L'autre nouveauté 2018, le nouveau repas spectacle qui remplace la Halle Renaissance dans le même lieu qui pour l'occasion a subit des travaux pour être légèrement agrandi.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau show. On est dans l'ambiance début 1900, bar cabaret très sympa. L'histoire est drôle, burlesque, et surtout de nombreux serveurs et serveuses participent au show, dansent entre 2 services de plats c'est carrément bluffant (notre serveur nous parlait et d'un coup il nous demande 1min et part au centre scène pour danser avec les autres: un sens du timing remarquable).
Il y a une histoire beaucoup plus étoffé qu'avec la Halle Renaissance qui est donc en quasi continu pendant tout le repas.
Moins de participation du public qu'avec le précédent spectacle mais on gagne une époque/ambiance que l'on n'avait quasiment pas avant sur le parc.
Félicitations à l'ensemble de la troupe, qui allient donc comédie, danse, chant et service dans la bonne humeur.
Je vous le recommande.
Le Relais de Poste (repas animé): pas fait
Mais idem qu'en 2017 à ce que m'en ont dit les saisonniers, avec les chanteurs d'air de chansons françaises connues tel Meunier tu dors, A la claire fontaine...
Les Orgues de Feu:
Toujours une claque. Mes amis ont tellement aimé qu'ils ont voulu le voir 2 soirs de suite

Un must
Pas de changement en 2018 à ma connaissance.
La Cinéscénie:
Spectaculaire, la cerise sur le gâteau du séjour. Bravo à tous les Puyfolais. Des moments uniques
Pour 2018, toujours plus de drones dans le ciel c'est réellement impressionnant (une trentaine il me semble) et désormais répartis sur les 3 zones (citadelle à gauche, château du Puy au centre et village à droite). D'ailleurs j'ai remarqué un drone lumière qui éclaire Maupillier partant à la guerre sur le côté droit: impressionnant cette nouvelle utilisation de la technologie quasi invisible dans ce cas.
Nouvelle musique: le Tocsin des Âmes avant les guerres de Vendée qui si je ne me trompe pas remplace le Chant des Moulins: pas mal mais je préférais l'ancienne version.
Nouvelle séquence également juste avant la remise du béret à la fin de la 1ere guerre mondiale si je ne me trompe pas: j'ai bien aimé.
Merci les Puyfolais vous êtes uniques et très talentueux.
Allez on finit avec les restaurants, hôtels et autres...
La Mijoterie du Roy Henry: toujours excellent notamment la formule midi avec la tablette en bois pour poser ces plats.
En règle générale, les restaurants à table du parc et des hôtels sont vraiment très bon mes préférences allant à l’Écuyer tranchant de l'hôtel La Citadelle et les 2 Couronnes de l'hôtel le Camp du Drap d'or.
Bon point également pour l'excellent burger gourmand du Rendez-vous des Ventres faims ainsi qu'aux plats chauds proposés à La Taverne dans la cité médiévale.
Pas de changement majeur sur les villages (Cité médiévale, Bourg 1900, Fort de l'an mil et village 18é), ni dans la Volière, la Vallée Fleurie...
Les Hôtels:
J'ai testé cette année les Iles de Clovis et j'ai été ravi. La déco des chambres et le cadre sont vraiment bien pensé et immersif. Je vous le conseille fortement. De plus il fait partie des hôtels relativement proche de l'entrée du parc.
Maintenant partie spoiler: j'ai pu lors de mes visites obtenir des indiscrétions sur les nouveautés 2019 et je suis donc en mesure de vous donner des infos qui si elle ne sont pas encore officielles semblent néanmoins véridiques.
Je parle sous les contrôle des administrateurs du forum car je sais qu'il est préférable de ne pas divulguer quoi que ce soit avant la communication officielle (qui en général se fait en octobre/novembre) donc à vous de me dire si je peux parler des nouveautés 2019?
Ou en MP, pour ceux qui veulent savoir

Toujours est-il qu'une zone de travaux est en cours du côté de l’Odyssée du Puy du Fou au centre du parc: il devrait y avoir un gros changement de ce côté-ci.
Enfin et cela est déjà connu, il n'y aura pas de saison de noël 2018 cette année pour cause de refonte du spectacle de Noël dans le grand carrousel, qui sera de retour fin 2019.
Voilà: comme toujours séjour magique, inoubliable pour cette année au Puy du Fou
Impatient de revenir prochainement

Merci à tous pour ce fabuleux parc et amis visiteurs courez-y vous ne le regretterez pas

Obi