Note au dimanche 2 août : du fait d'une vitesse de connexion trop faible pour le moment les photos ne sont pas encore en ligne, mais ça sera le cas mercredi prochain
Bonjour à tous !
Il était temps ! Après une multitude de péripéties et autres tribulations internautiques me concernant, il était en effet temps de mettre sur le papier le compte-rendu de notre quatrième Grande Rencontre Annuelle qui s’est tenue du 17 au 19 juillet dernier au Puy du Fou.
Tout d’abord, et je pense que Florian se joindra à moi sur ce point, je tiens à remercier tous les participants à ces trois journées (25 par jour environ). Alors certes nous sommes loin du record de 46 participants en une journée de 2013, mais ce nombre relativement peu élevé a ses avantages, comme le fait que chacun a pu avoir le temps d’échanger avec tout le monde, et ça, c’est plutôt bien. Je tiens à vous remercier car au-delà de l’organisation proprement dite, la réussite de nos rencontres dépend en grande partie du nombre de participants. En effet, plus vous êtes nombreux, plus cela nous permet d’imaginer plus de moments inoubliables et d’instants surprises comme nous le faisons à chaque fois.
Ces instants surprises d’ailleurs, parlons-en ! Avec Florian, nous tenons à remercier chaleureusement les équipes du Puy du Fou et notamment François sans qui tout ce que les participants ont pu vivre au cours de ces trois journées n’aurait tout simplement pas pu être possible. En effet, lors de la préparation de la rencontre, nous nous sommes entendus dire « il ne dira jamais oui à tout ! ». Eh bien nous avons eu tort
.
Pour la première fois, nous avons organisé la Grande Rencontre Annuelle sur trois jours. Le but était de permettre une visite du Puy du Fou plus décontractée et permettant à chacun de discuter avec tout le monde, et ce fut une réussite !
Vendredi : rendez-vous pris à 20h devant l’entrée de la Cinéscénie et déjà certains participants étaient sur le pied de guerre et prêts à en découdre pendant ces trois jours. Nous fûmes vingt à assister à cette Cinéscénie et à découvrir la nouvelle scène de Venise aux splendides costumes.
La Cinéscénie terminée, la nuit fut courte pour nos participants. Rendez-vous pris à 9h30 pour le traditionnel petit-déjeuner suivi de ses discours de début de rencontre. Déjà à cette heure-là, les spéculations quant à notre visite surprise du soir ont débuté. Cette journée nous aura permis de découvrir quelques incontournables ainsi que la nouveauté 2015, Les Amoureux de Verdun, qui aura su particulièrement marquer nos participants.
Le fait original de cette journée fut les Vikings, où deux Puyfolonautes, dans le hasard le plus total, furent choisis pour participer au spectacle. Anne et votre serviteur ont donc passé un incroyable moment, et une première pour tous les deux ! (photos à venir)
Mais c’est sur les coups de 19h que les choses sérieuses commencent ! François, secrétaire général de l’association du Puy du Fou, nous attend pour une visite des coulisses de la Cinéscénie taillée sur mesure. L’occasion de découvrir les résultats de l’actualité puyfolaise et de parler Neopters, costumes de Venise qui sont tout simplement magnifiques et surtout de Puy du Fou Académie, le dernier né des projets du Puy du Fou dont François sera le directeur administratif. S’en suit une série de questions réponses sur le présent et l’avenir du Puy du Fou ainsi que sur Puy du Fou International.
Au cours de cette visite François a été incroyable et nous a accordé 1h30 de son temps. Un grand merci à lui ! Nos participants ont d’ailleurs été particulièrement touchés par cette visite, riche en énergie et en émotions.
Il est déjà 20h45 et certains de nos participants s’en vont. Pour les autres, c’est apéritif et une bonne nuit de sommeil avant la journée du lendemain !
Rendez-vous à 9h45 ce dimanche pour la dernière journée permettant de conclure notre visite du Puy du Fou. Tout au long de cette journée, le suspens a été à son comble quant aux secrets de la visite surprise ! Il aura fallu attendre 16h15 pour tout savoir : tous les participants à la rencontre seront en gaulois ou en romain lors d’une représentation du Signe du Triomphe, et nous avons rendez-vous en coulisses à la fin du spectacle !
A vrai dire, tous les participants se sont lâchés (histoire vraie : j’ai été aphone pendant trois jours après ça …) en gaulois comme en romain. Et par la suite, Etienne, notre guide chef Gaulois, nous aura fait une visite de 45 minutes dédiée au fonctionnement du spectacle : vestiaires, animalerie, écuries, fauves, fonctionnement des quadriges, tout y passe jusqu’au moment qui en émerveille plus d’un, à savoir l’entrée dans l’arène, qui aura fait l’objet d’une belle photo de groupe. Là encore, nos participants sont ressortis de cette visite bouche bée tant le moment était incroyable. Un grand merci à Etienne et à Sébastien pour nous avoir permis de le vivre !
Déjà 19h et il est temps de passer à l’apéritif et au dîner en bonne et due forme à l’entrée de la Cinéscénie. Ça rigole et on discute de tout et de rien. Quelques irréductibles resteront jusqu’aux Orgues de Feu avant de se dire « à la prochain e ! ». La prochaine c’est quand d’ailleurs ? La rencontre de fin de saison, les 26 et 27 septembre pardi !
Pour Florian et moi, ce fut une très bonne rencontre et nous vous en remercions tous, c’était top ! Et comme dit plus haut, rendez-vous à la prochaine