Question spectacle petite fille au tambour

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Question spectacle petite fille au tambour

Message non lupar BreizhauPuy » 06 Juillet 2019, 16:09

Bien le bonjour! :D

Je suis à la recherche d'un ancien spectacle avec des jets d'eau et la fameuse petite fille au tambour...
Quelqu'un aurait le nom du spectacle voir un lien youtube?
Avatar de l’utilisateur
BreizhauPuy
Soldat
 
Message(s) : 125
Inscription : 25 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Question spectacle petite fille au tambour

Message non lupar Thomas Boscher » 06 Juillet 2019, 23:43

Bonsoir Ambravir,

Vous parlez sans doute du "théâtre d'eau", spectacle qui a précédé "l'odyssée du Puy du Fou". Il existe un enregistrement vidéo quasi-intégral datant de 1999, et posté en qualité correcte sur dailymotion, le voici : https://www.dailymotion.com/video/xmjmbn

Dans la mesure où "Le premier royaume" remplace cette année "L'odyssée (...)", il est également possible que vous évoquiez ce spectacle. Si la deuxième option est la bonne, voici un enregistrement assez complet, voir à partir de 6:17 pour la scène concernant la "petite fille au tambour" : https://www.dailymotion.com/video/x67nfb. Il s'agit ici de la première version du spectacle, puisqu'on entend le titre "Chevaliers de Sangreal" composé par Hans Zimmer pour Da Vinci Code (Ron Howard, 2006), tandis qu'après le remaniement ayant eu lieu vers 2010 si j'ai bonne mémoire, c'est un extrait de "On earth as it is in heaven", morceau écrit par Ennio Morricone pour Mission (Roland Joffé, 1986) qui a été choisi (sans compter que la lecture de Marc Cassot a été raccourcie).

On constate d'ailleurs en comparant les enregistrements des deux spectacles que, d'une certaine manière, "L'odyssée (...)" est tout simplement une nouvelle mise en scène de l'idée centrale du "théâtre d'eau" : montrer que les puyfolais ont sorti de l'oubli la mémoire de la Vendée et de son histoire, mémoire incarnée de manière quasi-allégorique par les personnages de Jacques Maupillier et de la petite fille au tambour dans les deux spectacles. On peut noter toutefois une différence : dans le "théâtre", c'est un personnage que l'on peut sans doute identifier comme un vétéran de la guerre de Vendée qui déplore l'oubli dans lesquels les siens sont tombés, tandis que dans "L'odyssée (...)", ce sont des chevaliers partis en croisade qui déplorent l'oubli qui les concernent. C'est alors qu'un personnage inédit jusque-là dans les spectacles du Puy du Fou intervient : un puyfolais de la Pêcherie déguisé en chevalier pour la Cinéscénie (mais interprété par un saisonnier) qui se réveille en rappelant aux chevaliers qu'il œuvre avec ses compagnons à les sortir de l'oubli.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais il faudrait pour cela revoir et comparer avec beaucoup plus de précisions les films des spectacles et replacer ces derniers dans le contexte de l'évolution du Puy du Fou entre la création du "théâtre" (1991-92) et celle de "L'odyssée (...)" (2008).

J'espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Cordialement,
Thomas Boscher.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Boscher
Ecuyer
 
Message(s) : 13
Inscription : 9 Janvier 2017
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou

Re: Question spectacle petite fille au tambour

Message non lupar BreizhauPuy » 07 Juillet 2019, 08:03

Super!
Un grand merci pour tous ces détails!

C'est donc le "théâtre d'eau"! Un spectacle assez lugubre qui me faisait vraiment peur quand j'étais petit! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BreizhauPuy
Soldat
 
Message(s) : 125
Inscription : 25 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité