Zack a écrit :- Difficile par moment de suivre le fil de l'histoire de la Cinéscénie du début à la fin (pour autant qu'il y en avait un) pourtant je ne suis pas un idiot, maintenant c'est peut-être aussi dû au faite qu'il y avait trop d'information a la fois pour moi vu que c'étais ma première.
Je suis d'accord avec ça, j'y suis également allé cette année pour la première fois et, sans dire que je n'ai pas compris, c'est sûr qu'il y a beaucoup à digérer et je pense que le spectacle gagne à être vu plusieurs fois. Les tableaux sont gigantesques et il est très compliqué de tout suivre. En discutant du spectacle avec mon épouse qui le voyait également pour la première fois, on avait l'impression d'avoir vu deux spectacles différents.
Bien entendu, j'ai été bluffé par la technique (le "drone projecteur" est incroyable !) mais j'ai surtout été très surpris (agréablement) par la qualité des textes. Les textes sont tous très bons dans les spectacles du grand parc, mais je trouve que là, c'est du grand art.
Je profite également d'écrire ici quelque chose qui m'a frappé, qui concerne la Cinéscénie en particulier mais le Puy du Fou en général. Je souhaitais dire à quel point cette oeuvre, parce que s'en est une, est importante et incroyable. Je suis Suisse, j'ai toujours habité en Suisse et, même si j'adore la France et son histoire, je n'ai à priori pas de rapport avec les sujets traités, les guerres de Vendée en particulier puisque c'est un sujet fort de la Cinéscénie et du parc. Cependant, mes deux visites au Puy du Fou (en 2015 et 2018) m'ont poussé à m'intéresser à ces sujets et j'ai parfois été très ému par certaines scènes de la Cinéscénie ou par le Dernier Panache par exemple.
Tout cela pour dire que cette oeuvre, par sa beauté, arrive à faire passer son message et à intéresser les gens au sujet. On peut être d'accord ou non avec les partis-pris qui sont faits, mais si il y a un bon moyen de faire aimer l'histoire aux gens et aux jeunes en particulier, c'est bien celui là et ce genre de parc devrait être beaucoup plus répandu.
Bref, j'ai été très touché par ma visite au Puy du Fou, je regrette d'habiter aussi loin et de ne pas pouvoir y aller plus souvent