Qu'est-ce que le Puy du Fou ?

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Qu'est-ce que le Puy du Fou ?

Message non lupar Invité » 22 Décembre 2008, 19:18

Le Puy du Fou est un lieu historique situé dans le bocage vendéen. Son nom signifie "sommet du hêtre" (fou = hêtre et puy = sommet). Historiquement, il s'agit d'une terre seigneuriale qui appartenait à la famille du même nom. On y trouve notamment les ruines d'un château renaissance qui fut incendié en 1794 par les colonnes infernales (Guerres de Vendée). Le château et ses alentours tombent alors dans un long oubli de près de deux siècles, reconverti en un modeste domaine agricole à l'aspect délabré...

Ce n'est qu'en 1977 que le Puy du Fou connaît une renaissance, grâce à Philippe de Villiers et à l'association du Puy du Fou qu'il créait cette même année, dans le but de monter un spectacle nocturne d'un nouveau genre retraçant l'histoire de la paysannerie vendéenne depuis le moyen-âge jusqu'à la libération. De part son originalité et sa qualité, le spectacle nocturne se forge très vite une notoriété dans la région, puis dans tout l'Ouest de la France.

Dix ans plus tard, face au succès fulgurant de la Cinéscénie, le Grand Parc du Puy du Fou est créé. Il s'agit d'un parc à thème d'un nouveau genre, qui propose un voyage dans le temps à travers des spectacles, des décors et des lieux qui immergent totalement le visiteur dans l'histoire. Le Grand Parc, géré par une société par actions simplifiée, est quant à lui une activité commerciale. Le Puy du Fou reste cependant une initiative totalement privée et se développant sans un seul centime d'argent public. Le succès du Grand Parc est très vite au rendez-vous et en 1998, il devient le 4ème parc à thème français. Cette même année, le Puy du Fou créé l'Académie Junior, regroupant 27 écoles d'arts et techniques du spectacle.  Depuis le début des années 2000, le Puy du Fou a connu une accélération de son développement et de sa notoriété.

Aujourd'hui, le Puy du Fou c'est :

- 1 500 000 visiteurs chaque été.

- La Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde avec une scène de 23 hectares.

- Le Grand Parc, 2ème parc à thème français en fréquentation journalière, avec ses 60 spectacles et divertissements, ses nombreux villages, ses 50 hectares de nature, et ses 25 restaurants.

- L'Académie Junior et ses 24 écoles pour les jeunes puyfolais.

- La Cité Nocturne : une cité d'hébergements thématiques comprenant actuellement trois hôtels et toujours en cours d'expansion.
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)