La sonorisation des spectacles

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

La sonorisation des spectacles

Message non lupar *Florian* » 13 Novembre 2010, 10:26

Bonjour à tous, n'ayant trouvé pas de sujet parlant de la sonorisation, je lance ainsi le sujet ici.

Comme vous le savez le puy du fou utilise le 5.1 grande révolution de la sonorisation que tout le monde utilise.

Mais d'après vous, quels sont les spectacles les mieux sonorisés ? Quels sont ceux qui ont besoin d'une revue de ce côté ? Des passages de spectacles "On entend rien" ou "C'est trop fort". Nous allons parler de tout cela. A votre clavier

J'attends vos commentaires, et par la suite, je posterai des schémas détaillé de la sonorisation de chaque spectacles.

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar fabien85 » 13 Novembre 2010, 11:42

Bonjour,
Je trouve que le secret de la lance a passé un nouveau palier avec le son. Il est assez impressionnant, même au cinéma nous n'avons pas cela, et clin d'oeil aux basses qui sont je ne sais où. Et aussi, lors de l'effet spécial du spectacle, on est littéralement avec lui.
J'adore aussi le son des orgues de feu qui est super bien disposé tout autour du lac car à chaque endroit où l'on peut être, le son est le même. Et quand les jets d'eau pendant l'enfant de bohême arrivent, c'est tout simplement magique.
Avatar de l’utilisateur
fabien85
Puyfolais
 
Message(s) : 275
Inscription : 2 Octobre 2009

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar philpid34 » 13 Novembre 2010, 12:10

Personnellement, je suis particulièrement admiratif de la sono des Orgues de Feu et bien sûr, de la Cinéscenie, ce qui demande de véritables prouesses techniques vu la taille de ces 2 scènes.
Mon seul bémol, si je dois en mettre un, concerne les vikings ou le son est très fort, surtout lors de l'attaque, et c'est d'autant "ennuyeux" que le nouvelle bande son de cette année ne me plait pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
philpid34
Puyfolais
 
Message(s) : 1455
Inscription : 22 Juin 2008

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar PDF-saison2010 » 13 Novembre 2010, 12:23

L'ancien (et oui) spectacle des gladiateurs, où quand on était juste à côté de l'empereur le son des instruments types cuivres était un peu fort je ne sais pas si ça sera de même pour le nouveau spectacle à voir. Mais moi j'aime bien le son des mousquetaires Voilà
Avatar de l’utilisateur
PDF-saison2010
Soldat
 
Message(s) : 198
Inscription : 4 Avril 2010

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar *Florian* » 13 Novembre 2010, 12:36

Perso c'est les basses du secret de la lance, aucun autres spectacles n'a une basse aussi élevé, a part la cinescénie mais je ne m'en rappelle plus.

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Richard » 12 Décembre 2010, 14:10

La Cinéscénie possède des basses moins prononcées qu'au secret de la lance qui joue sur le fait de posséder des tribunes en bois pour capter les fréquences graves par les vibrations donnant à l'auditeur une impression de grave, alors que le son passe en partie directement dans l'oreille interne via les os collés aux banc. Les basses "musicales", par l'orchestre et la guitare basse de Carlos sont, en grande partie, sonorisé par les enceintes dans la murailles, dans la tour et dans l'échaugette. Ce nouveau procédé de sonorisation n'a jamais été utilisé sur le parc. Et c'est cette technique qui, à mon avis, le place en première position a 40 pour cent au jour d'aujourd'hui.

Permet moi de te corriger Windir, mais le son des différents spectacles ne passent pas tous en 5.1. Je ne connais pas tous les détails, mais je peux te dire qu'à la Cinéscénie, il y a 12 pistes éparpillées autour de l'étang. Mais ça va beaucoup plus loin, sans partir dans les détails, car je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Aux Vikings, 8 pistes. Mousquetaire de Richelieu, centre du rideau, gauche et droite du rideau, balcon gauche et droite, arrière, plafond ca qui donne, sans être sur, 7 pistes (ou 8 pour un eu que le plafond soit en stéréo).
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Richard » 12 Décembre 2010, 14:16

Si quelqu'un a une idée, j'ai plusieurs questions :
- Comment l'auditeur fait pour capter dans son oreille des basses avec autant de précisions quand les sources sont placés au dessus de l'auditeur ? (Mousquetaire de Richelieu)
- Et oui, il y a des enceintes dans la muraille mobile, mais on entend aucune différence entre la sonorisation du spectacle la muraille baissée et la muraille montée. Comment ça ce fait ? (Le Secret de la Lance)
- On capte très peu de décalages d'une enceinte à l'autre. En haut a droite, on entend au même moment que en bas à gauche des tribunes. 200 mètres séparent les deux auditeurs mais, très peu de décalage se ressent entre les enceintes d'avant scènes, celles de l'arrière scène et même à l'arrière des tribunes. Même question, comment ça ce fait ? (Cinéscénie)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Invité » 12 Décembre 2010, 23:14

Pour ce qui est du secret de la Lance, je pense que lorsque la muraille commence à descendre les bruitages de pierres qui grognent qui sont lancés des enceintes de derrière et des deux tours qui sont de chaques côté de la scène sont là pour dissimuler le relais des enceintes de la muraille et celle de l'arrière scène.
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Richard » 12 Décembre 2010, 23:22

Je n'y avais pas pensé mais, je pense que tu dois avoir raison. Dans le cas contraire, on ne doit pas être loin de la vérité ! Merci Aymeric.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Invité » 13 Décembre 2010, 09:32

Ou au pire, j'y ai réfléchi et je doute sur le fait qu'il y aie des enceintes en arrière scène. Je pense que ce ne sont que les tours latérales, les enceintes derrière les tribunes et le caisson de basse qui prennent le relais lorsque la muraille descend.
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)