La sonorisation des spectacles

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Richard » 13 Décembre 2010, 14:22

Je confirme, il n'y a pas d'enceintes qui prennent le relais derrière la muraille. Je me suis déjà renseigné pour ça. Ma question était surtout sur le relais. Merci pour l'aide. Par contre, on remarquera que sur le côté, on entend quand même un décalage entre l'enceinte gauche de la tour en bois et l'autre de l'échaugette. C'est impossible de passer a travers mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar PouetPouet0Fou » 14 Décembre 2010, 02:02

Deja le materiel utilisé au Secret est de très bonne qualité et de manufacture ( c'est L-Acoustics qui sonorise) et de très très grande puissance. Pour vous donner une idée de la puissance du système son du secret, vous prenez la puissance sonore qui coule pendant que vous regardez le spectacle mais vous déplacez les spectateurs au Stadium. Ca vous donne un a peu près la puissance maximale du système et encore les enceintes ne sont pas du tout dans l'axe du stadium.

Au niveau du relais des enceintes gauche et droite si l'on entend aucun retard/échos de par et d'autre des points sonores c'est simple : la vitesse du son dans l'air est d'environ de 340m/s ( 1224 km/h)
donc sachant que la tribune doit faire dans les 110 metres de long ( et non pas 200mètres Richard ^^) et bien le ressenti du retard/echos n'est que légerement présent.

Pour l'effet de son général c'est tout bonnement ce que a dit Aymeric c'est les enceintes arrières qui prennent le relais mais le changement est presque inexistant a l'oreille car les enceintes ne sont pas pointées dans les oreilles du public, mais legèrement en voilage au dessus des tribunes.

PS : le système son du secret est un 9.1 .
Avatar de l’utilisateur
PouetPouet0Fou
Puyfolais
 
Message(s) : 438
Inscription : 10 Février 2008
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pyrotechnie
Je suis saisonnier et je suis: Technique

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Richard » 14 Décembre 2010, 11:29

Je parlais des 200 mètres de tribunes a la Cinéscénie ! PS, c'est 340m/s à 20 degré c. Si on change la température, on change la célérité du son !!! On est pas la pour ramener sa science non ! En tout cas merci pour les infos.
btw, tout le parc est sonorisé en L-Acoustics ou seulement les enceintes des spectacles ? Je pense particuliairement aux enceintes d'ambiances de la forêt et de la prairie...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar PouetPouet0Fou » 14 Décembre 2010, 14:55

Perso je ramène pas ma science, mais c'est pour expliquer l'effet de retard/ échos.


Pour le L-Acoustics, il y a le secret, les orgues de feu, mousquetaire qui sont insonorisé en L-Acoustics ( a ma connaissance). Après il y a eu des essais cinescénie en L-Acoustics cet été mais j'en sais pas plus la dessus.
Avatar de l’utilisateur
PouetPouet0Fou
Puyfolais
 
Message(s) : 438
Inscription : 10 Février 2008
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pyrotechnie
Je suis saisonnier et je suis: Technique

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar Richard » 15 Décembre 2010, 14:03

PouetPouetaufou, je disais ça pour moi, de ne pas ramener ma science, désolé, je me suis mal éxprimé ! Par contre, Qu'est ce que tu veux dire par insonorisé en L-Acoustics ? Car mousquetaire de richelieu possède bien des enceintes et des basses de chez L-Acoustics.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar PouetPouet0Fou » 15 Décembre 2010, 14:46

Bi le secret de la lance, les orgues de feu et mousquetaire de richelieu sont insonorisés ou plutôt utilisent des enceintes et amplificateurs qui viennent de chez L-Acoustics. Pour les autres spectacles je ne sais pas, je pense que le stadium va passer aussi en L-Acoustics l'année prochaine ainsi que la Cinescénie.
Avatar de l’utilisateur
PouetPouet0Fou
Puyfolais
 
Message(s) : 438
Inscription : 10 Février 2008
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pyrotechnie
Je suis saisonnier et je suis: Technique

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar *Florian* » 02 Mai 2011, 13:37

Oula ! J'avais perdu le sujet de vu ! je le cherchais depuis longtemps (il avait du être déplacé).

Perso je pensais qu'il y avait des enceintes derrière la muraille, comme dans la bataille du donjon. L'effet est bien reussi. Sinon, j'ai vu recement, un article sur la nouvelle technologie audio, je recherche l'article et je vous mets le lien.

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar *Florian* » 02 Mai 2011, 13:51

http://www.l-acoustics.com/13-le-kudo-embrase-les-orgues-de-feu-au-grand-parc-du-puy-du-fou.html

Article pour la sonorisation des Orgues de Feu, je cherche celui de la cinescénie.

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar *Florian* » 02 Mai 2011, 13:55

Et voila l'équipement de la cinescénie :

Depuis 2000, le parc à thème vendéen LE PUY DU FOU utilise les systèmes de sonorisation L-ACOUSTICS sur son site. En 2001, la direction du parc décide d’équiper en L-ACOUSTICS le grand spectacle du « Stadium Gallo-Romain », apportant ainsi un grand confort d’écoute et une parfaite intégration dans le décor.

Conquis par les performances du système dV-DOSC utilisé pour le Stadium Gallo-Romain, LE PUY DU FOU décide en 2002 d’apporter les mêmes qualités d’écoute à l’une des plus grandes scènes du monde (12 hectares, 14 000 spectateurs chaque soir) en confiant à son équipe technique le choix d’un système L-ACOUSTICS adapté aux circonstances (plein air, pièce d’eau au milieu du site, scènes multiples, spectacle nocturne, résonance, vent et intempéries...) et aux contraintes (directivité, nuisances sonores, intelligibilité…). Les ingénieurs du son choisissent de travailler principalement avec le grand frère du dV-DOSC : le V-DOSC ; avec sa directivité horizontale de 90°, et une puissance SPL max. de 146 dB pour 4 enceintes, il s’avère un allier de qualité pour des spectacles d’une telle envergure. Le Responsable Audio du PUY DU FOU, Jocelin Bouchet explique : « Cette installation a été un vrai challenge : il a fallu conserver l’authenticité du site et de l’histoire qui se déroule entre le Moyen-Age et la Seconde Guerre Mondiale, tout en utilisation les dernières technologies disponibles sur le marché ; c’est sans conteste à L-ACOUSTICS que nous avons pensé, après le succès pour le spectacle du Stadium Gallo-Romain, et nous sommes déjà très heureux du résultat ». Laurent Albert, anciennement directeur technique du parc et aujourd’hui à la tête de sa direction générale, valide : « C’est à mon sens le système de sonorisation longue portée le plus extraordinaire du moment ! ».

Ainsi, dès l’ouverture de la saison 2003 (le 07 juin), le spectacle de la Cinéscénie sera équipé de :
§ Quatre points son disposés en bordure du plan d’eau, composés chacun de 4 enceintes V-DOSC, combiné à 3 renforts de graves SB218 alimentés par 6 amplificateurs LA48a, et chacun situé à 192 mètres des tribunes.
§ Deux autres points son en façade de chaque côté des gradins. Ceux-ci sont composés de 3 enceintes V-DOSC avec 2 renforts de graves SB218, alimentés par 3 amplificateurs LA48a.
§ Un point son, en façade aussi mais cette fois centré par rapport à la zone de gradins, et composé de 6 enceintes ARCS, de 2 renforts de graves SB218, alimentés par 3 amplificateurs LA24a et 1 amplificateurs LA48a.
§ Enfin, cinq points de son ont été installés à l’arrière des gradins, pour un effet surround.

Il faut ajouter que ces résultats n’auraient pas pu exister sans la collaboration étroite qui se poursuit entre L-ACOUSTICS, le Grand Parc du PUY DU FOU et la société d’installation LA BOITE A SONS, et qui avait déjà très bien fonctionné pour l’équipement du spectacle du Stadium Gallo-Romain. Il résulte de cette entente un configuration sur mesure : 7 points de diffusion répartis sur l’aire scénique, à des endroits stratégiques mais invisibles des spectateurs. Chaque point est alimenté par une amplification, elle-même intégrée dans le décor. Pour relier ces points de diffusion à la régie, il n’a pas fallu moins de trois kilomètres de câblage ! A l’arrière des gradins, les cinq points de diffusion surround permettent au public de se sentir dans le spectacle, créant une atmosphère envoûtante, grâce au son volumétrique.


D'après Zioshow.info

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Re: La sonorisation des spectacles

Message non lupar gyom4 » 02 Mai 2011, 15:26


après quelques recherches tout le parcs est sonorisé par L-acoustics
Avatar de l’utilisateur
gyom4
Puyfolais
 
Message(s) : 187
Inscription : 26 Octobre 2005

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)