Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar EQUINOXE 79 » 04 Août 2012, 09:12

Cette année, le mauvais temps et les conditions économiques difficiles vont peser sur la fréquentation.

Le temps maussade sur une grande partie de la France depuis plusieurs mois représente un vrai handicap pour l'activité des parcs à thème. «2012 ne sera sans doute pas une grande année pour la majorité d'entre eux, reconnaît Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. Actuellement, la fréquentation recule en moyenne de 5 %, ce qui est beaucoup.»

Des difficultés ne remettent pas en cause le succès sur le long terme de ces parcs, «devenus une véritable alternative aux vacances», selon Didier Arino. «Aujourd'hui, les grands parcs d'attractions affichent des taux de notoriété impressionnants», reconnaît Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégie d'entreprise à l'Ifop. L'institut a réalisé un sondage qui montre un taux de notoriété de 98 % pour Disneyland, 97 % pour le Futuroscope et le Parc Astérix, 95 % pour le Puy du Fou et, seulement, 75 % pour Vulcania. «Surtout, plus d'un Français sur deux affirme avoir déjà été à Disneyland et près d'un sur deux au Futuroscope», constate Jérôme Fourquet.
Visiteurs satisfaits

Image
Et les visiteurs se révèlent satisfaits puisqu'ils sont 93 % à trouver les activités proposées impressionnantes au Puy du Fou, 87 % à Disneyland ou 77 % au Parc Astérix. «Le Puy du Fou tire son épingle du jeu puisqu'il est celui que ses visiteurs recommandent le plus volontiers, précise Jérôme Fourquet. Ils sont 97 % à le faire, contre 92 % pour Disneyland ou 74 % pour Vulcania.»


Ce taux de satisfaction est très important car les parcs à thème doivent convaincre leurs visiteurs de revenir. «Les parcs français disposent d'un haut niveau de compétence aujourd'hui, reconnu dans le monde entier», précise Didier Arino. Pour preuve, le Puy du Fou a reçu l'an dernier aux États-Unis le prix le plus prestigieux du secteur, le Thea Classic Award.

Les difficultés conjoncturelles n'empêchent d'ailleurs pas de nouveaux projets de se développer. Bordeaux prévoit ainsi en 2015 l'ouverture d'un centre culturel du vin, qui vise 400 000 visiteurs par an.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/03/20005-20120803ARTFIG00585-les-parcs-a-theme-un-savoir-faire-tres-francais.php
Avatar de l’utilisateur
EQUINOXE 79
Archer
 
Message(s) : 445
Inscription : 11 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Louac » 04 Août 2012, 15:54

Interessant cette étude.
Il serait encore plus intéressant de savoir ce qui "gêne", "embête" ou "dérange" les 3% de visiteurs insatisfaits...
Avatar de l’utilisateur
Louac
Archer
 
Message(s) : 305
Inscription : 22 Octobre 2006

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Athéa » 04 Août 2012, 21:05

Bah parfois je ne suis même pas sûre qu'il y ait de réelles raisons; à part le simple plaisir d'être insatisfait ùù

(oui je suis mauvaise langue niarf niarf)
Avatar de l’utilisateur
Athéa
Fauconnier
 
Message(s) : 860
Inscription : 27 Juillet 2007

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Louac » 05 Août 2012, 00:23

Non, mais tu n'as pas totalement tort...
Avatar de l’utilisateur
Louac
Archer
 
Message(s) : 305
Inscription : 22 Octobre 2006

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Kevin63 » 05 Août 2012, 09:17

Un parc ou n'importe quoi d'autre ne plaira à tout le monde, c'est comme personne n'est parfait.
De plus, si le Puy du Fou à fait appel à un organisme de sondage qui envoi à chaque visiteurs une étude de satisfaction une fois que celui-ci est venu au parc, c'est bien pour palier aux éventuels insatisfait.
Bref je pense que tout le monde ici sur le forum ne fait pas partit de ses 3% .
Avatar de l’utilisateur
Kevin63
Palefrenier
 
Message(s) : 87
Inscription : 8 Juillet 2012
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Louac » 05 Août 2012, 10:23

D'un côté c'est vrai ! On ne se rendpas compte 97% c'est énorme ! Moi je dis bravo !!
Avatar de l’utilisateur
Louac
Archer
 
Message(s) : 305
Inscription : 22 Octobre 2006

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Jeff » 05 Août 2012, 13:42

Peut-être le rapport qualité-prix de la bouffe?!... Mais bon si ils sont 3%, c'est sûre que c'est peu comparé aux autres parcs!
"Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être bluffé." Le Prestige
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Puyfolais
 
Message(s) : 1900
Inscription : 6 Mai 2007
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar philpid34 » 07 Août 2012, 11:01

En effet, la nourriture est de loin le sujet qui revient le + souvent dans les critiques des visiteurs. Ce qui revient aussi de temps en temps, c'est le coté "catho" présent dans certains spectacles du parc, certains jugent aussi que l'histoire est très orientée (voire re-visitée) au niveau de la cinescenie (on peut penser qu'ils ont "oublié" cette partie de l'histoire de France, pas très glorieuse il faut bien l'avouer, ce qui fait que certains visiteurs préfèrent se voiler la face), enfin, mais c'est de + en + rare, la personnalité du créateur du Puy Du Fou est quelquefois mentionnée comme ne plaisant pas aux visiteurs, son retrait de la vie politique faisant je pense que cela est de - en - mentionné...

Sur tripadvisor, le puy du fou récolte seulement 3 résultats "horribles" (1 étoile sur 5) sur 297 avis, et il est intéressant de constater que ces 3 résultats ont pour cause la .... météo, ce qui ne peut être imputé, je pense, au Puy Du Fou.
Par comparaison, si le nombre de note 1 étoile est de 1.01 % pour le PDF, elle est de 4.60 % pour le futuroscope, de 7.13 % sur eurodisney, de 12.17% sur asterix et de 3.81 % sur Vulcania, ce qui est plutôt rassurant.
Pour les 5/5, je vous laisse calculer par vous même, c'est juste le pied !!! et ça conforte les derniers sondages d'opinion concernant le Grand Parc et ses concurrents...

Enfin, pour en finir avec les chiffres, je vous donne le lien ou vous pourrez télécharger le fichier du dernier sondage en date, commandé à l'IFOP par le Figaro, la aussi, les "bonnes notes " font chaud au coeur

http://www.ifop.com/?option=com_publicationtype=pollid=1948

Avatar de l’utilisateur
philpid34
Puyfolais
 
Message(s) : 1455
Inscription : 22 Juin 2008

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Athéa » 07 Août 2012, 12:14

Bah pour le côté "catho", si on est un peu objectif, notre histoire avant la séparation de l'église et de l'état est très liée au catholicisme c'est un fait (bon ok il y avait bien Astérix et Obélix qui ont résisté mais bon ùù)

Enfin bref, c'est comme si on voulait parler de l'histoire de la Grèce sans parler de ses dieux non?
Avatar de l’utilisateur
Athéa
Fauconnier
 
Message(s) : 860
Inscription : 27 Juillet 2007

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Alderic85 » 07 Août 2012, 12:23

Je suis entièrement d'accord avec toi Athéa, en effet l'histoire de la France est catholique et même si on est aujourd'hui un pays laïque on ne peut effacer notre passer Chrétien donc je vois pas ou est le problème cette réflexion m’énerve des fois parce que bon la France sans la religion c'est un peu comme la Vendée sans le Jambon Mogette.

Voilà et oui le problème du temps c'est pas top comme justification de descendre le parc ^^

Avatar de l’utilisateur
Alderic85
Puyfolais
 
Message(s) : 809
Inscription : 24 Mars 2006
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)