Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Jeff » 08 Août 2012, 09:03

Si déjà le visiteur rentre au parc avec ces idées là, il y a pas d'intérêt à prendre un billet…
"Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être bluffé." Le Prestige
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Puyfolais
 
Message(s) : 1900
Inscription : 6 Mai 2007
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Yunita » 08 Août 2012, 09:46

[font=Trebuchet MS]Je suis du point de vue de Woody pour ma part.. C'est quelque chose qui est très présent dans la parc, et qui est fait exprès de toute manière car ça se voit. ( Autant aussi le montrer ouvertement que de le dissimuler après tout !).

C'est vrai que c'est aussi l'histoire de la France, mais il y a quelques points quand même ou c'est un petit peut exagéré et je comprends qu'il y ait des gens que ça agace.

Pour ma part, je n'y fais pas attention, ça n'enlève pas cette magie qu'a le Parc, puis de toute façon je pense surtout à profiter de moment présent [/font]
Avatar de l’utilisateur
Yunita
Ecuyer
 
Message(s) : 4
Inscription : 11 Septembre 2011

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Adel » 08 Août 2012, 09:51

Mais c'est dommage de ne pas y faire attention non? De se dire "bon c'est vrai c'est un peu catho faisons comme si de rien n'était"!

Irait on à Disney en se disant bon c'est Mickey et c'est américain mais je vais faire comme si je ne le voyais pas, ou au Futuroscope en disant bon j'aime pas trop tout ce qui est futuriste et technologique mais voyons voir!


Le Puy du Fou n'est pas un parc "historique" à proprement parler, il raconte des histoires, qui auraient pu avoir lieu dans les environs, en se basant sur la forte identité chrétienne qui a toujours existé!

Je ne pense vraiment pas que ce soit "dissimulé", et puis il n'y a pas de messe en latin, pas de signe de croix à faire avant chaque spectacle... tout ça est mêlé à l'esthétisme des spectacles.

Et il y a peut être des exagérations mais il me semble que les chrétiens ont bien été martyrisés....
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Ben' » 08 Août 2012, 10:50

Pourquoi appelle-t-on les mousquetaires "De Richelieu" alors qu'il n'a qu'une place anecdotique dans le spectacle ?
La réponse potentielle (en tout cas c'est celle que je me suis mise en tête) à cette question est je pense du fait que Richelieu est un personnage de Vendée et que c'est pour cette raison qu'il est incorporé au spectacle.

Comme l'a dit Adel :
Le Puy du Fou n'est pas un parc "historique" à proprement parler, il raconte des histoires, qui auraient pu avoir lieu dans les environs, en se basant sur la forte identité chrétienne qui a toujours existé!
Avec ce spectacle, on veut insister sur le fait que Richelieu, personnage important dans l'histoire de France, vient de Luçon (future ville vendéenne).
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Chevalier
 
Message(s) : 1709
Inscription : 26 Août 2006

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Athéa » 08 Août 2012, 10:58

Je comprends le point de vue de Woody et des gens que ça agace mais corrigez moi si je me trompe: il me semble que tout à commencé avec la Cinescénie non? Il n'y avait pas de parc au début?

La Cinescénie relate les guerres de Vendée qui sont on ne peut plus liées à la religion Chrétienne non?

Bon maintenant si on est un peu logique. Lorsqu'on développe le site et qu'on décide de créer un parc à thème dans le prolongement de la Cinescénie on va pas se tourner vers les dieux grecs...

Il s'agit de l'histoire de Vendée et d'histoires qui auraient pu se passer en Vendée avec une forte identité chrétienne.

Maintenant je ne sais rien sur les "Pères" invités au PDF mais il y a sûrement d'autres personnalités qui sont invitées également et ces invitations ne sont pas forcément soulignées par la presse.

Il faut aussi prendre de la distance par rapport aux informations qu'on reçoit, qu'il s'agisse de la presse ou même de l'histoire (qui soit dit en passant n'est toujours écrite QUE part les vainqueurs). Personnellement à moins de faire des études d'histoire, beaucoup de choses ne nous sont pas dites. Sans le PDF j'ignorerais tout des guerres de Vendée et pour ce qui concerne ma région, si on regarde l'histoire, on a l'impression que les allemands sont rentrés en France comme dans du beurre alors que beaucoup de villages portent les traces d'une lutte acharnée contre "l'envahisseur".

Donc oui les spectacles sont très orientés et oui c'est manifestement une volonté mais c'est en ligne directe avec la Cinescénie et l'identité profonde des Vendéens.

Aujourd'hui avec la mobilité des gens etc. Il est évident que les Vendéens ne sont plus forcément catholiques et que ça peut déranger certaines personnes mais dans le contexte des guerres de Vendée on ne peut pas passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
Athéa
Fauconnier
 
Message(s) : 860
Inscription : 27 Juillet 2007

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Adel » 08 Août 2012, 11:06

En ce qui concerne les Pères invités etc, je trouve que montrer du doigt les personnes à qui l'on fait des dons est dangereux... Attention, on ne donne qu'aux chrétiens!
Mais que devrions nous regarder? Le geste? Ou la personne à qui l'on donne?
Le Puy du Fou donne avec générosité, et au lieu d'admirer ce geste on dit "oooh les vilains qui ne donnent qu'aux oeuvres religieuses"...

[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar philpid34 » 08 Août 2012, 11:33

Il y a aussi eut un don substantiel aux pompiers de Vendée l'an dernier suite à Xynthia...
Avatar de l’utilisateur
philpid34
Puyfolais
 
Message(s) : 1455
Inscription : 22 Juin 2008

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Alderic85 » 08 Août 2012, 11:44

Il y avait eu des dons a la ligue contre le cancer je croit aussi nan ?
Avatar de l’utilisateur
Alderic85
Puyfolais
 
Message(s) : 809
Inscription : 24 Mars 2006
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar philpid34 » 08 Août 2012, 11:46

Ah oui, exact Kevin
Avatar de l’utilisateur
philpid34
Puyfolais
 
Message(s) : 1455
Inscription : 22 Juin 2008

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Louac » 08 Août 2012, 11:55

Intéressant ce débat. C'est assez étrange, parce que à la fois le Puy du Fou montre une grande identité chrétienne dans quelques uns de ses spectacles (le signe du triomphe, les vikings, ainsi que la Cinéscénie) mais n'en parles pratiquement jamais en dehors (Les interviews, émissions, livres,...).

Mais, je maintiens que la tendance de cette "sur-Chretienté" - je ne pense pas que le terme soit bien choisi... - commence à changer. Les spectacles récents sont de moins en moins axés sur la religion, enfin à mon avis. Il n'y a plus de "miracle" qui se passe en direct. Ce sont plus des événements surnaturels que des miracles, où si ça le reste c'est présenté de façon moins directe, par exemple quand le mur s'écroule dans le secret de la lance...

En tous les cas, ça ne m'a jamais gêné, et comme dit plus haut on ne ressort pas du parc avec la ferme attention de devoir se convertir au christianisme. Non, je pense que ça fait partis de notre histoire, après c'est au scénaristes de rendre ça accessible au plus grand nombre, et je trouve que le Puy du Fou excelle dans cet exercice.

Et, pour en revenir au sujet, 97% de visiteurs satisfaits c'est quand même énorme ! Même les avions en tombent ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Louac
Archer
 
Message(s) : 305
Inscription : 22 Octobre 2006

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)