Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Adel » 07 Août 2012, 13:19

Bah pour le côté "catho", si on est un peu objectif, notre histoire avant la séparation de l'église et de l'état est très liée au catholicisme c'est un fait (bon ok il y avait bien Astérix et Obélix qui ont résisté mais bon ùù)

Enfin bref, c'est comme si on voulait parler de l'histoire de la Grèce sans parler de ses dieux non?

Tout à fait d'accord! (même si astérix et obélix n'ont pas résisté au christianisme...)
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Louac » 07 Août 2012, 13:23

Bah pour le côté "catho", si on est un peu objectif, notre histoire avant la séparation de l'église et de l'état est très liée au catholicisme c'est un fait (bon ok il y avait bien Astérix et Obélix qui ont résisté mais bon ùù)

Enfin bref, c'est comme si on voulait parler de l'histoire de la Grèce sans parler de ses dieux non?
Entièrement d'accord avec toi ! C'est d'ailleurs l'argument que je donne à chaque fois lorsque quelqu'un fait se reproche.
De plus, je trouve que le Puy du Fou fait des efforts, car de plus en plus les spectacles sont moins tournés vers la religion (Les orgues de feu, par exemple). Il y a un juste milieu....
Avatar de l’utilisateur
Louac
Archer
 
Message(s) : 305
Inscription : 22 Octobre 2006

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Adel » 07 Août 2012, 13:24

C'est bien une idée moderne en plus.... On peut tout à fait parler de religion dans un spectacle sans que ça soit "mal"!
Mais notre bel et grand état laïque n'aime pas trop ça on dirait.... La culture religieuse n'est pas un cours de catéchisme... Aux visiteurs de faire la part des choses!
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Louac » 07 Août 2012, 13:26

C'est bien une idée moderne en plus.... On peut tout à fait parler de religion dans un spectacle sans que ça soit "mal"!
Mais notre bel et grand état laïque n'aime pas trop ça on dirait.... La culture religieuse n'est pas un cours de catéchisme... Aux visiteurs de faire la part des choses!
Bien dit !
Avatar de l’utilisateur
Louac
Archer
 
Message(s) : 305
Inscription : 22 Octobre 2006

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar philpid34 » 07 Août 2012, 13:52

Tout à fait ok avec tout ce qui vient d’être dit, euhhhhhh sinon, je citais juste les "critiques" qui reviennent le + souvent hein, j'ai pas dis que je cautionnais le tout...
Avatar de l’utilisateur
philpid34
Puyfolais
 
Message(s) : 1455
Inscription : 22 Juin 2008

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Woody » 07 Août 2012, 15:21

Personnellement je ne suis qu'à moitié d'accord...

Car il faut le reconnaitre mis à part les orgues de feux, tous les autres grands spectacles ont un clin d'oeil religieux. Sainte Jeanne et Saint Philibert pour les Vikings et les Le Secret de la Lance. Le cardinal de Richelieu pour Les Mousquetaires. Le Chevalier Tancrède et ses croisades pour le Bal des Oiseaux Fantômes. Les chevaliers qui se mettent à psalmodier "Ô Jérusalem" dans l'Odyssée. Sans compter les Gladiateurs où là c'est carrément "les gentils chrétiens".

Moi ça ne me dérange pas, parce que je prends de la distance par rapport à tout ça et j'essaie aussi de relativiser avec l'argument "l'Histoire Française est majoritairement catholique". Certes, mais il faut reconnaitre qu'au Puy du Fou elle ne sert pas seulement de "contexte" elle est bien souvent très "centrée". Pourquoi appelle-t-on les mousquetaires "De Richelieu" alors qu'il n'a qu'une place anecdotique dans le spectacle ?

C'est d'autant plus vrai quand on regarde les "autours" de la Cinescenie par exemple, la plupart des dons humanitaires sont versés à des associations dirigées par des "pères" comme le Père Pedro. Alors que beaucoup d'autres associations pourraient mériter qu'on leur verse une somme d'argent (Je rêve du jour où on donnera à la Croix Rouge, à Médecins sans Frontières voire à Aides). Il y a aussi la messe de l'association et le fait que dans les relevés presses sont stipulés les invités du genre "Père machin de Lourdes"... Je ne comprends pas pourquoi être un prêtre de Lourdes permet de se faire inviter à la Cinescenie.

Alors oui, pour moi il y a bien en effet une forme de subjectivité dans le Puy du Fou de par les opinions de son créateur. Et je suis obligé de penser que la religion au Puy du Fou est plus qu'un "contexte historique". Là encore je prends mes distances, mais l'argument étant selon moi véritable, je ne peux pas critiquer les gens que cela dérange.
Avatar de l’utilisateur
Woody
Soldat
 
Message(s) : 120
Inscription : 19 Avril 2009

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Adel » 07 Août 2012, 15:24

Je pense que la famille de Villiers, catholique, a voulu retracer l'histoire du point de vue religieux, ce qui implique une présence importante de la religion, pas un dictat ou une propagande religieuse.
Personne ne ressort converti au christianisme après une journée au grand parc.
Oui, on parle de religion dans la majorité des spectacles...
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Woody » 07 Août 2012, 17:19

Oui mais justement "du point de vue religieux" c'est pas un point de vue neutre, et ça peut ne pas parler à beaucoup de gens qui ne le partagent pas. C'est pourquoi je comprends les mécontents de ce point de vue là.

Je ne voyais pas cela non plus comme un dictat ni une propagande. Mais c'est là, c'est bien là, et c'est bien ancré. Et du coup essayer d'argumenter par un simple "non mais c'est normal c'est l'histoire"... je trouve ça un peu facile car il est clair que c'est un parti pris pur et simple.
Avatar de l’utilisateur
Woody
Soldat
 
Message(s) : 120
Inscription : 19 Avril 2009

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar Adel » 07 Août 2012, 19:47

Je vois où tu veux en venir Woody mais voyons les choses sous cet angle :

-Clovis le barbare qui s'en remet au Dieu de sa femme lors d'un combat rappelle étrangement les vikings
-les martyrs de la Gaule sacrifiés dans les arènes sont un fait historiques (et encore, on ne les brûle pas vivants au stadium)
-Jeanne D'Arc recevant des voix divines le secret
-Les croisières et les chevaliers du Bal font partie intégrante du décor historique du Moyen Age.
-Les guerres de Vendée, même pas besoin d'en parler...
-Tout ça est repris, scène par scène, salle par salle dans l'Odyssée...
et j'en passe!

Tu as raison, on aurait pu se contenter d'une course de char, d'un combat de barbares, de voltige équestre mais.... tu as raison, la dimension religieuse est introduite de manière fréquente.... tu as raison, ce n'est pas neutre : seulement voilà, je pense que les metteurs en scène ont recherché TOUT sauf la neutralité! Ils ont voulu faire passer une vie, un point de vue, une identité dans leurs spectacles pour les rendre inoubliables! En effet, ce n'est pas neutre, et c'est peut être tant mieux non?

Quant nier l'implication religieuse sur l'histoire de France, ce serait une contre vérité, un mensonge historique, ce qui, après tout, n'est pas si rare...
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Etude de satisfaction 2012, 97 % Visiteurs satisfaits au Puy

Message non lupar philpid34 » 08 Août 2012, 05:23

Et comme il a été dit précédemment, à ma connaissance, aucun visiteur n'est sorti du parc en étant converti de gré ou de force d'une part, et personne n'a eut a changer ou d'opter pour telle ou telle croyance en tant que puyfolais ou saisonnier d'autre part, je ne vois donc pas ou est le problème...
Avatar de l’utilisateur
philpid34
Puyfolais
 
Message(s) : 1455
Inscription : 22 Juin 2008

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)