Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Invité » 26 Mai 2010, 23:56

Bon, ça c'est THE mystère dont tout le monde a entendu parler : les fameux souterrains immenses du Puy du Fou, qui connecteraient le château à d'autres endroits de la région. Puisque je suis dans ma fameuse lettre X qui raconte la journée de Charles au Puy du Fou, je remarque qu'il y fait allusion, preuve qu'on en parlait déjà en 1828. Sauf que moi j'ai toujours entendu parler de souterrains aujourd'hui condamnés qui partiraient du château Renaissance, mais Charles lui, il parle du Vieux Château, l'autre, celui de Renaud du Puy du Fou. Pour poser le contexte, Charles dit que Renaud du Puy du Fou était un "brigand", qui répandait terreur et désolation avec ses troupes dans toute la contrée du Puy du Fou.

Voilà ce que dit Charles :

De vastes et profonds souterrains venaient aboutir à cette demeure du crime [le vieux château] ; ils s'étendaient à plus d'une lieue aux environs ; les unes aboutissaient aux vieilles ruines de Mallièvre, et les autres à celle du temple de Mercure, à Saint-Michel. On y pénétrait à la lueur des torches : on les trouvait fermés, de distance en distance, par de fortes grilles de fer. On y rencontrait des grottes, des prisons, des chaînes, des ruisseaux inconnus s'échappant des entrailles de la terre et y rentrant au milieu des cristallisations de toute espèce. Souvent encore aujourd'hui [en 1828], dans les campagnes d'alentour, le laboureur étonné sent la terre fléchir sous ses pas, et d'énormes exclavations laissent le jour pénétrer, pour la première fois, dans ces vieux souterrains oubliés ; d'autres fois les voyageurs surpris du bruit sourd qui retentit sous les pieds de leurs chevaux, reconnaissent avec effroi que le chemin qu'ils suivent passe sur les voûtes de ces vastes catacombes où, les brigands poursuivis jusque dans leur retraite, parvenaient facilement à s'échapper.


Notons quand même qu'entre St-Michel Mont Mercure et le Vieux Château, il y a bien 7 ou 8 kilomètres, donc si c'est vrai ce serait des galeries colossales... J'ai franchement du mal à croire que ce cher Renaud ait pu faire creuser tout ça. Pour moi il est fort possible que ce ne soit qu'une légende populaire très ancienne...

Mais peut-être que vous avez d'autres sources qui prouvent l'existence de ces souterrains ?
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar PDF-passion » 27 Mai 2010, 14:22

Pour ce qui est des souterrains dans le vieux château, cela est belle et bien réel, pour preuve, durant le spectacle du Bal des Oiseaux Fantômes, le chevalier qui sort des souterrains sont des souterrains qui existaient à l'origine, source de la guide de la visite des coulisses du "Bal des Oiseaux Fantômes" proposée pour les résidents des hôtels de la Cité Nocturne.
Avatar de l’utilisateur
PDF-passion
Puyfolais
 
Message(s) : 155
Inscription : 16 Septembre 2009

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Mathieu Admin » 27 Mai 2010, 20:58

Il y a des visites guidées des coulisses organisées pour les résidents de la Cité Nocturne ? C'est la nouvelle de l'année ça !

Ce souterrain, bien entendu, et comme beaucoup, existe bel et bien. On peut même l'apercevoir en prenant le chemin qui contourne la tribune Nord du Bal des Oiseaux Fantômes juste à gauche à l'entrée du spectacle côté Cité Médiévale.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Invité » 27 Mai 2010, 21:08

Ouuui nan mais d'accord, bien sûr qu'il y a des souterrains dans ce château, comme dans n'importe quel château... Mais de là à penser qu'il existe un immense réseau secret de plusieurs kilomètres dans la région du Puy du Fou, avec des prisons, des grottes et tout et tout, j'ai du mal à y croire. A moins qu'on ne m'apporte la preuve du contraire ! Image
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Adel » 27 Mai 2010, 22:11

C'est un peu dur d'apporter des preuves... Mais je ne pense pas que ce soit inimaginable... c'était une pratique assez courante non?

Seulement la plupart ont du s'effondrer, se boucher, disparaitre...
j'aime bien le côté mystérieux des souterrains!

Pour parler de ma région, il y a un souterrain entre le château d'Amboise et le Clos Lucé, où vivait Léonard de Vinci, mais il n'est plus praticable.
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Invité » 27 Mai 2010, 22:18

C'est un peu dur d'apporter des preuves... Mais je ne pense pas que ce soit inimaginable...
En fait j'disais ça pour titiller Mat', parce que je sais qu'il a plein d'infos à nous donner sur ce sujet... ùù
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Adel » 27 Mai 2010, 22:19

D'accord on attend... les preuves les preuves!
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar PDF-passion » 28 Mai 2010, 00:32

Il y a des visites guidées des coulisses organisées pour les résidents de la Cité Nocturne ? C'est la nouvelle de l'année ça !
Eh oui! En effet, cette animation est proposée depuis début mai, les soirs d'ouverture du Grand Parc, moyennant 5€ par personne, aux résidents de la Cité Nocturne, j'ai encore le billet pour preuve, mais attention cela ne concerne que le spectacle du "Bal des Oiseaux Fantômes".
Avatar de l’utilisateur
PDF-passion
Puyfolais
 
Message(s) : 155
Inscription : 16 Septembre 2009

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Broshet » 28 Mai 2010, 10:56

C'est un peu dur d'apporter des preuves... Mais je ne pense pas que ce soit inimaginable... c'était une pratique assez courante non?

Seulement la plupart ont du s'effondrer, se boucher, disparaitre...
j'aime bien le côté mystérieux des souterrains!

Pour parler de ma région, il y a un souterrain entre le château d'Amboise et le Clos Lucé, où vivait Léonard de Vinci, mais il n'est plus praticable.
Juste entre parenthèse, l'actualité du moment nous montre que ce genre de cas peut survenir ...

Ca se passe par là ...
Avatar de l’utilisateur
Broshet
Puyfolais
 
Message(s) : 1462
Inscription : 14 Juin 2009
Centres d'intérêt : roller,equitation,pompiers,secourisme,cocher,puy du fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Les Souterrains secrets du Puy du Fou

Message non lupar Athéa » 28 Mai 2010, 11:06

Ou alors on organise une rencontre Puyfolonaute spécial "à la recherche des souterrains perdus " ^^
Avatar de l’utilisateur
Athéa
Fauconnier
 
Message(s) : 860
Inscription : 27 Juillet 2007

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité