Filmographie: Guerres de Vendée

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Kazeus » 06 Juin 2017, 22:51

Salut à tous!
Et si on parlait un peu d'un des thèmes principaux de la Cinéscénie?
"Les Guerres de Vendée" et leurs adaptations et traitement en Film et documentaires.
Il me semble que c'est encore un sujet assez peu développé.
Allez, je lance les hostilités:

Ces derniers temps, j'ai pu voir un docu-film "Hidden Rebellion", "La Rébellion cachée", de Daniel Rabourdin, récemment sorti en France en DVD.
C'est un film courageux, tant par les thèmes développés que par les moyens investis (en effet, il semblerait que ce soit un projet tout à fait modeste).
On y trouve des interventions d'universitaires Américains et Français, au nombre desquels on retrouve Stéphane Courtois (directeur de recherche au CNRS), gage d'une certaine qualité.
On peut ne pas être d'accord avec tous les aspects développés mais c'est un DVD que j'ai eu plaisir à regarder.

"Chouans!" de Philippe de Broca, adaptant Balzac avec notamment Philippe Noiret. Beaucoup plus romancé, dépassant les frontières de la Vendée militaire et diversement apprécié...

"La Virée de Galerne" aux éditions Reynald Secher. C'est un documentaire qui raconte la période fin 1793 et les efforts désespérés de l'armée catholique et royale pour échapper aux bleus.
Parfois un peu technique mais plutôt éclairant sur ce sujet peu développé par ailleurs.

"Vent de Galerne" de Bernard Favre, tourné au Puy du Fou... et c'est à peu près tout ce que j'en sais puisque je désespère de le voir un jour.

"Robespierre, Bourreau de la Vendée?" Documentaire "L'ombre d'un doute" présente par Franck Ferrand, qui retrace les évènements et le contexte géopolitique de la période. J'ai beaucoup apprécié les précautions prises dans le développement de ce sujet toujours "à vif", à tout le moins on donne la parole aux partisans de chaque clan et c'est appréciable.

Et vous, quels films/docs avez-vous vu? Quel est votre point de vue sur le traitement de ce sujet au cinéma/télévision?
Avatar de l’utilisateur
Kazeus
Palefrenier
 
Message(s) : 69
Inscription : 4 Juin 2016
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar exelsior » 06 Juin 2017, 23:06

salut,moi récemment j'ai vu 2 documentaires que j'ai bien apprécié: génocide de la vendée(Robespierre le bourreau) et également "le génocide républicain".
J'ai préféré le deuxième,au début il y a une scène dans le village 18eme d'ailleurs .il relate la résistance du peuple vendéen en dressant un portrait des plus illustres chefs de guerres en finissant avec la mort de charette,fusillé à Nantes.
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 165
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Kazeus » 07 Juin 2017, 21:14

Merci Excelsior!

Du coup je ne connaissais pas le docu-film de France 3 "le genocide républicain, j'irai le regarder sous peu.

Hier j'ai oublié de parler d'un DVD nous venant de nos amis américains "The war of Vendée" de chez Navis Pictures, en majorité joué par des enfants (et sans doute pour les enfants, ayant obtenu un award "best Movie for the young audience).
Il souffre peut être d'une mise en scène "a l'américaine" mais je salue pour ma part l'effort réalisé en abordant cette question historique à l'attention d'un jeune public.
Il me semble qu'un projet de doublage en français avait été lancé, mais abandonne faute de moyens... ce qui est largement dommage.

Je note d'ailleurs que les grands studios Français ne s'impliquent guère dans la réalisation de films sur ce point et pourtant, il y aurait de quoi faire quelques fresques historiques et épiques!
Philippe de Villiers avait dit, il me semble, avoir un scénario directement adaptable au cinéma sur Charette.
En tout cas, je serai très curieux de voir des initiatives en ce sens!
Avatar de l’utilisateur
Kazeus
Palefrenier
 
Message(s) : 69
Inscription : 4 Juin 2016
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar mahaut49 » 07 Juin 2017, 21:18

Merci pour ce sujet!
Je n'y apporterai rien, mais j' en prends note car cette période m' intéresse et m'intrigue
Je suis plus dans les romans en ce moment, portant sur ce sujet et une amie vient de m'en offrir un fraîchement édité... je suis sur le point de le finir; affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
mahaut49
Soldat
 
Message(s) : 117
Inscription : 18 Mai 2014
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Château

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Kazeus » 08 Juin 2017, 02:53

Merci Mahaut49!

Si tu as des références bibliographiques je suis preneur! Romans ou ouvrages plus sérieux ou même musées.
C'est une période très riche et complexe et je rend hommage au puy du fou et aux puyfolais de la mettre en valeur.
Certains d'entre vous connaissent peut être "C'était une fois dans l'ouest", réalisé par Erik Dick?
Qu'en pensez-vous?
Savez-vous où je peux me procurer le DVD?
Le site web ne répond malheureusement plus....
Avatar de l’utilisateur
Kazeus
Palefrenier
 
Message(s) : 69
Inscription : 4 Juin 2016
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Runner » 08 Juin 2017, 13:27

Sujet super intéressant !

Je vais pouvoir y piocher des infos ^^
Concernant les livres on m'a parlé d'une trilogie "bleu rêve", "blanc roy" et "rouge sang" plutôt centré sur Henri de la Rochejacquelin et qui mélange fiction et réalité des évènements.
Avatar de l’utilisateur
Runner
Palefrenier
 
Message(s) : 52
Inscription : 3 Mai 2016
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Bertrand » 08 Juin 2017, 20:09

Kazeus, je t'ai envoyé un MP ;)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Puyfolais
 
Message(s) : 149
Inscription : 28 Juillet 2010
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Kazeus » 08 Juin 2017, 22:59

Merci Bertrand!
Je t'ai répondu ;)

Du coup pour le doublage de War of vendee cela se passait par ici.
https://www.credofunding.fr/fr/guerre-de-vendee
Malheureusement un échec et pourtant 9500€ ce n'était quand même pas inaccessible. Mais j'en conviens, les temps sont durs pour tout le monde.

Runner, je prends bonne note de ces ouvrages, je vais essayer de me les procurer et de les lire!

Pour revenir sur les adaptations des "Chouans" de Balzac, j'avais évidemment oublié le film de Henri Calef datant de 1946 et avec Jean Marais. Noir et blanc, cela va sans dire.
Celui-ci, je ne l'ai pas vu mais je vais réparer ma faute prochainement ;)
Avatar de l’utilisateur
Kazeus
Palefrenier
 
Message(s) : 69
Inscription : 4 Juin 2016
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Historia93 » 17 Juin 2017, 10:07

Bonjour,

En parlant du film "Vent de Galerne", tourné il y a un tout petit peu moins de... 30 ans (ouhhh cela ne rajeunit pas), certes ce ne fut pas l'oeuvre du siècle mais quel dommage que le PdF ait tiré un trait sur ce qui permis tout de même la construction du village XVIIIe et aussitôt après le démarrage du Grand Parc. Ce film, même s'il n'a pas été produit par le PdF, fait partie intégrante de son histoire.

J'aimerai beaucoup pouvoir trouver une copie du film. Je sais qu'il y a eu des histoires avec la production qui ont empêché sa diffusion sur d'autres supports. Mais 30 ans après ? Est-ce que quelqu'un sait s'il en existe une version que l'on pourrait visionner ? Cela fait partie des archives :lol:

Bonne journée à tous et bon anniversaire au PdF (magnifique soirée hier !!! Bravissimo)
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Filmographie: Guerres de Vendée

Message non lupar Historia93 » 17 Juin 2017, 10:16

Et si certains d'entre vous ont des photos ou autres souvenirs à partager, je suis preneur :-)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)