"Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

"Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Andazia » 19 Novembre 2012, 23:08

Tout est dans le titre !
Je ne crois pas avoir vu de topic sur ce sujet, alors je l'entame.

Il s'agit d'une œuvre de Victor Hugo se déroulant en 1793, en pleine guerre de Vendée. Cela fait quelques années que je l'ai lu, alors je mets une quatrième de couverture, parce que j'ai peur de vous dire des imbécilités sur l'histoire, et ne voudrais point la déformer. Voici donc un résumé venant de Wikipédia :


L'histoire débute avec le débarquement en Bretagne du marquis de Lantenac, prenant la tête de la révolte contre-révolutionnaire de Bretagne contre les partisans de la République. Il sera traqué par les révolutionnaires, et en particulier par son neveu, Gauvain, passé du côté des révolutionnaires, lui-même surveillé par son tuteur Cimourdain, mandaté par le Comité de Salut Public.

On assiste à la confrontation de deux modèles, de deux visions de l'Histoire, de deux systèmes de Valeurs. Le marquis de Lantenac incarne l'Ancien Régime, celui du Sacré, de la Tradition, de la Fidélité, de l'anti-matérialisme au profit du spirituel, tandis que son neveu incarne le modernisme et l'idéalisme révolutionnaire et républicain. Un troisième personnage plane sur ce livre et éclipse ces deux protagonistes par le caractère fouillé qu'en donne Hugo, il en est le personnage principal, il s'agit de Cimourdain, l'envoyé du comité de salut public, ancien prêtre qui fut appointé par Lantenac pour être le précepteur de Gauvain à qui il a transmis son idéal républicain. Mais autant Gauvain illustre la République dans sa magnanimité, sa fraternité, autant Cimourdain est la face noire, inflexible de la Révolution, pour reprendre une expression de Hugo « la ligne droite qui ne connaît pas la courbe », ce qui signifie qu'il ne veut pas connaître l'humain, ses sentiments ; il poursuit un idéal de justice impitoyable.



Alors, pourquoi vous "parle-je" de ce livre. Et bien, je trouve que c'est un livre très intéressant et très captivant. C'est peut-être grâce à ce livre que je me suis intéressée à cette période de l'histoire de France. Je ne saurai vous le dire, car c'était il y a longtemps, mais une chose est sûre, ce livre m'a malmené. L'histoire est bien écrite, on reste attaché aux mots jusqu'à la fin, on a soif de connaître le mot, la phrase suivante, jusqu'au point final et .... et je ne vous révélerai rien de l'histoire, si vous souhaitez le lire, je n'ai point envie de vous le spoiler.
Le hic, c'est au début de l’œuvre. Écrite par Victor Hugo, un long passage sans description ne serait pas du Victor Hugo. Je me souviens m'être accroché au début, de ne pas avoir lâché, et je ne le l'ai pas regretté. Mais si vous aimez les descriptions, ben le début ne vous déplaira pas.
A vous en parler, j'ai envie de le relire !


Bon, il s'agit d'une présentation très rapide, mais j'espère que cela ne vous empêchera pas d'en débattre ou de s'intéresser au livre.
Avatar de l’utilisateur
Andazia
Ecuyer
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Novembre 2012

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Lescure » 20 Novembre 2012, 18:02

Je l'ai lu moi aussi l'année dernière, j'ai beaucoup aimé, même si la vison des guerres de Vendée est un peu pessimiste, mais sans tomber non plus dans un révolutionnarisme anti-vendée
Avatar de l’utilisateur
Lescure
Puyfolais
 
Message(s) : 756
Inscription : 14 Novembre 2009
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Adel » 20 Novembre 2012, 18:05

personnellement j'apprécie l'oeuvre en tant que telle mais pas du tout sa vision de l'époque, je la trouve trop "caricaturale" chez chacun des protagonistes.
Et la fin trop tragique...
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Andazia » 22 Novembre 2012, 14:23

Je viens de la relire. =)

Il est vrai que si on souhaite un livre qui représente cette époque, il ne faut pas s'y intéresser. Parce que c'est avant tout un roman, et un roman, comme son nom l'indique se rapproche plus d'une romance que d'une thèse ou autre. Mais si vous souhaitez lire un livre avec une recherche dans son écriture en plus de son histoire, c'est un bon livre. Et personnellement, je me retrouve embarqué dans cette histoire, vivant chaque personnage. Et ce qui me plaît dans ce livre, c'est la fin, différente de certains récits tels que les contes. Bien que j'aimerai une fin différente, mais celle-ci je pense serait moins réaliste, moins intéressante.

Je ne sais pas si vous réussissez à me comprendre, car moi même, j'ai l'impression de me perdre dans mes pensées. ...
Avatar de l’utilisateur
Andazia
Ecuyer
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Novembre 2012

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Adel » 22 Novembre 2012, 14:26

Je comprends ce que tu ressens.
Mais je trouve la fin justement irréaliste...

J'ai horreur de Cimourdain, et sa décision finale me scandalise!
En plus, je trouve que l'histoire ne tourne pas réellement autour du soulèvement ni de sa cause, en plus de l'amalgame guerre de Vendée-Chouannerie
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Andazia » 22 Novembre 2012, 14:41

Oui, c'est vrai que l'histoire ne tourne pas autour du soulèvement ni de sa cause. Mais cela est peut-être dû à l'orientation politique de l'auteur, qui dans sa jeunesse était royaliste et plus tard se retrouve dans la gauche démocratique. (Je sors mes cours de lettres modernes, si j'avais su que cela m’arriverais un jour La critique externe est je pense à regarder ici et importante. Si Hugo avait était encore royaliste, je pense que l'histoire aurait été différente. Bon, après, je ne suis pas du tout du tout experte en la matière, donc je dis peut-être pas que des choses bien (pour par dire des bêtises). Mais je m'essaye.)

Moi aussi elle me scandalise, mais c'est un peu différent, je n'arrive pas à exprimer ce que je ressens, et cela m'énerve aussi

(Pour la fin, c'est juste que les "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" me saoulent un peu. J'aime bien les fins différentes, car elles semblent plus réelles, même si ces fins heureuses peuvent l'être aussi. C'est pour cela que je trouve cela plus réaliste. Mais je comprends aussi que tu ne l'apprécie pas et la trouve irréaliste.
(Oui, les petites histoires à l'eau de rose m'énerve un peu, mais cela n'empêche pas que je suis une grande fan de Jane Austen (Je suis très étrange, mais c'est amusant)))
Avatar de l’utilisateur
Andazia
Ecuyer
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Novembre 2012

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Adel » 22 Novembre 2012, 14:46

J'aime bien les histoires qui ne finissent pas trop mal....

Concernant Hugo, je pense bien sûr que sa vision politique a influencé son récit, ila d'ailleurs très justement dépeint les vertus et les défauts des deux camps, mais ce qui me gêne davantage, c'est le côté très "monarchistes" des contre-révolutionnaires, qui donne une image fausse, ou plutôt incomplète, du soulèvement. Dommage, car ce chef d'oeuvre littéraire est connu et reconnu... mais qu'en est il dela véritable Histoire...
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Andazia » 22 Novembre 2012, 15:03

Oui, de ce côté là, cela m'attriste aussi.

Pour cela que je m'intéresse de plus près à la Vendée pour connaître la véritable Histoire comme tu dis. Et cela m'attire encore bien plus que cette œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Andazia
Ecuyer
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Novembre 2012

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Adel » 22 Novembre 2012, 15:05

bien d'accord avec toi
[b]
    "Je suis un Bleu,
    Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la
    Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."

    Jules SIMON 1814 - 1896
    Membre de l'Académie Française
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Adel
Gendarme de l'Aurthograf
 
Message(s) : 2498
Inscription : 30 Mai 2006
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: "Quatrevingt-treize", Victor Hugo

Message non lupar Andazia » 22 Novembre 2012, 15:13

^^

D'ailleurs, je ne sais si tu as déjà écouté le CD "Vendée 93" de Didier Barbelivien, mais en lisant le début de l’œuvre de Victor Hugo, j'ai découvert des dialogues similaires.
Chez Victor Hugo :
""Et ton mari, qu'est-ce qu'il est devenu ?"
"Il est devenu rien puisqu'on l'a tué"
"Qui ça ?"
"Je ne sais pas."
"Est-ce un bleu ? Est-ce un blanc ?"
"C'est un coup de fusil !""

Je n'ai pas vraiment en tête les paroles du début de cette chanson, car je mélangerai avec celle-ci, mais je sais que les dialogues sont très ressemblants.
Cela m'a agréablement surprise
Avatar de l’utilisateur
Andazia
Ecuyer
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Novembre 2012

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)