Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar Elucidator » 17 Novembre 2007, 22:01

Bonjour,

Je cherche à faire un stage de fauconnerie avec mon fils de 7 ans.

Existe-t-il des stages à proximité de La Rochelle (Charente-Maritime)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Elucidator
Ecuyer
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Novembre 2007

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar Mathieu Admin » 20 Novembre 2007, 17:46

Alors en stock nous pouvons trouver

http://www.lesavoirfaire.fr/531-stage-fauconnerie---faire-voler-buses-et-faucons.html

Bon d'accord c'est en haute normandie mais bon, l'organisme qui réalise ce stage le fait plusieurs fois par an ainsi qu'en été, pourquoi pas un prochain lieu de vacances ?

Sur la Rochelle voir même en Poitou ou en Charente (ou en Poitou-Charente comme on veut) je n'ai rien trouvé !

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar Elucidator » 02 Décembre 2007, 18:22

Merci bien pour cette réponse.... assez décevante !

J'osais espérer que la Vendée, et notamment le Puy du Fou, proposait ce genre de chose.

Je vais réfléchir à des vacances Normandes !

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
Elucidator
Ecuyer
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Novembre 2007

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar Haliaeetus Leucosephalus » 07 Juillet 2008, 01:04

Bonjour a tous

Tout d'abord je commencerai juste par adresser un message de sympathie et d'encouragement a l'ensemble du personnel de ce parc magique qui font foi de proposer divertissements et spectacles de grande beauté,en communiquant passion et talent pour le plaisir de nos yeux.

Etant depuis très longtemps adepte de tout ce qui touche aux rapaces,j'ai été absolument sublimé par le spectacle du Bal des Oiseaux Fantômes,et ayant entendu que tout ceci était du au talent de l'école de fauconnerie du site,je me suis dit qu'était là ma chance de pouvoir enfin passer au niveau suivant

Tout comme le créateur de ce topic,je souhaiterais apprendre l'art de la fauconnerie,car c'est un art,mais de facon professionnelle, en vue d'apporter bénévolement ma contribution dans des spectacles sérieux,ou tout simplement en renfort d'été pendant mes congés,le but étant de faire partager au plus grand nombre l'affection et la majesté de nos seigneurs du ciel
J'insiste bien sur le fait que mon souhait serait de poursuivre une véritable formation,a but non lucratif, et non pas passer un simple stage

Etant donné que le Puy du Fou renferme une école réputée,il est parfaitement logique et évident que c'est à elle que je doit m'adresser pour avoir ces informations,ce que je fait
Si par ailleurs l'école de fauconnerie du Puy du Fou offrait ce type de formation,je souhaiterais pouvoir connaitre les démarches à effectuer

Je remercie quiconque d'avance pour toute réponse
Avatar de l’utilisateur
Haliaeetus Leucosephalus
Balayeur
 
Message(s) : 1
Inscription : 7 Juillet 2008

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar boba » 07 Juillet 2008, 18:43

pour faire un résumé simple, pour accéder à l'école nature et de fauconnerie il faut être puyfolais, c'est à dire bénévole à le cinéscénie sinon... rien...
dsl
Avatar de l’utilisateur
boba
Soldat
 
Message(s) : 179
Inscription : 2 Septembre 2005

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar Richard » 02 Novembre 2009, 12:24

Laissez-moi vous répondre...
Tout d'abord, désolé de relancer un topic arrêté depuis longtemps.

En ce qui concerne les stages de fauconnerie, il est vrai qu'il en existe. Ils sont rares mais bien présent. Mais il ne faut pas se tromper de lieu... Je m'explique : plusieurs d'entre eux fond du "ramasse pognon" ! encore plus rares sont ceux qui font du travail correct. J'entends par là que la fauconnerie n'est pas seulement l'art de récupérer des oiseaux sur le poing. Pour donner un exemple de stage de fauconnerie correct : "Le faucon solognot" au château de Chambord fait vraiment un travail sérieux. Pour l'enfant de 7 ans, je pense qu'une première approche en école nature serai mieux adapté qu'une réelle école de fauconnerie.

Pour en revenir au Puy du Fou, je voudrai modifier un peu ce que dit boba. En effet, l'école nature du Puy du Fou est réservé aux puyfolais bénévoles. Solution : il éxiste plusieurs petites écoles offrant un approche convenable à la nature. Faire des recherches !!!

Au Puy du Fou, il y a bien un école nature. Mais il n'y à plus d'école de Fauconnerie. Bien trop compliqué à tenir en oeuvre, le centre de rapace du Puy du Fou est devenu l'Académie de Fauconnerie du Puy du Fou, ouverte à tous. Les gens y travaillent en tant que salarié du Parc pendant la saison et s'occupe des oiseaux. (Ne penssez pas que le spectacle est un gros travail, 80% du travail si ce n'est plus est en coulisse. le spectacle est un peu la fièreté de présenter son rapace et de le mettre en valeur. Ce ne sont pas des oiseaux de cirque.)

Pour rentrer à l'académie de fauconnerie, ils demandent des gens qui aient déjà une certaitne connaissance dans le domaine, une base sur les oiseaux et savoir déjà les manipuler. Solution, passer par un stage.

Il éxiste bien sur d'autres fauconnerie qui font du travail sérieux. Je penche à citer le Rocher des Aigles à Rocamadour, Le zoo d'amnéville, La montaagne aux marmottes, le zoo de la flèche... Mais les approches et les écoles ne se font pas dans ces parcs.

Pour divers questions, demandez sur ce topic.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar DreamHeart » 12 Septembre 2013, 18:37

Je vais moi même relancer un topic qui date juste de 4 ans... 
Mais je suis moi même intéressée par les stages de fauconnerie. J'ai bien postulé pour l’académie mais la liste d'attente était désespérément longue...J'aimerais connaitre quelques adresses qui propose des stages de un ou deux jours (ce que le budget max que je peux mettre 150-250€ environ) et qui ne sont pas des attrapes touristes !

Voila
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
DreamHeart
Puyfolais
 
Message(s) : 365
Inscription : 31 Août 2011
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Vente

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar Richard » 12 Septembre 2013, 18:45

Permet moi de te répondre, des formation à ce prix là, tu ne trouveras pas. Inutile de chercher, elles tournent autour des 1500 euros voir plus tout compris (sans l'oiseau à la fin). Des stages, tu peux en faire les demandes dans les structures. Mais faut te préparer à te déplacer car il n'y en a pas tous les 10km. Dans le cadre scolaire, il te faut des conventions en fonction des études que tu mènes, bien entendu, c'est pour tout le monde pareil, l'établissement risque de refuser de donner une convention à un élève en math ou en gestion si c'est pour partir en parc zoologique. C'est déjà arrivé une seule fois à ma connaissance et le résultat n'a pas non plus été très concluant.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Puyfolais
 
Message(s) : 411
Inscription : 7 Février 2006
Centres d'intérêt : musique théâtre vidéo photo
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Stage de Fauconnerie pour Adulte et Enfant

Message non lupar DreamHeart » 12 Septembre 2013, 19:04

Ok, merci. Mais concernant les formations j'ai eu quelques résultats et la journée coûtais 150€ a Provins. Apres je me doute bien que c'est pas pro, mais c'est juste pour avoir au moins un premier contact avec l'oiseau.
Avatar de l’utilisateur
DreamHeart
Puyfolais
 
Message(s) : 365
Inscription : 31 Août 2011
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie
Je suis saisonnier et je suis: Vente


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)