Grand parc: compte-rendu séjour 2015

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Grand parc: compte-rendu séjour 2015

Message non lupar obiwan002 » 22 Juin 2015, 00:13

Hello les Puyfo,

je rentre tout juste d'un séjour de 4 jours au Puy du Fou, du mercredi 17 au samedi 20 juin 2015 et je voulais vous faire un petit compte-rendu de mes impressions, des nouveautés et autres changements que j'ai pu observer cette année (en comparaison avec ma précédente visite datant de juin 2014).

N'hésitez pas à me corriger ou à compléter si des détails m'ont échappé.

Alors attention, ce qui suit contient évidemment des informations plus ou moins "spoilers" sur les spectacles donc si vous ne les avez jamais vu et souhaitez garder la surprise, n'allez pas plus loin.

Alors on commence par les grands shows:

- "Le signe du triomphe":

Spectacle vu 1 fois durant le séjour. Toujours aussi spectaculaire et prenant. L'arène de 7000 places était pleine à craquer, grosse ambiance entre les gaulois et les romains (et ola(s) nombreuses pendant le pré-show).

Nouveauté: c'est désormais une femme en longue robe blanche qui est au côté du gouverneur et qui s'occupe des invités romains du public. Il s'agissait d'un homme auparavant qui faisait d'ailleurs les annonces dans l'arène au début du show avec un masque: les 2 rôles sont donc désormais séparés.
Les tenues des romains me semblent également nouvelles: elles sont d'un magnifique noir et rendent vraiment bien (on s'éloigne du côté Astérix pour aller vers le côté "Gladiator").
Enfin le final pour lequel sont rajoutés des fanions avec le signe du poisson, accrochés à des câbles venant du vélarium et fixés pendant la parade finale, à la scène centrale.
Pas d'autres changements majeurs repérés.

- "Les Vikings":

Vu 3 fois, il faut dire que c'est l'un de mes préférés. Toujours aussi magique et fourmillant de détails impossible à tous repérer avec une seule représentation.

Point noir: toujours pas de retour du pré-show (comme en 2011 avec le dressage des décorations du mariage avec le public choisi, et en 2013 avec les vikings blaguant d'un bout à l'autre du village). Je dis point noir car tous les autres gros shows ont leur pré-show sauf celui-ci et que cela manque quand lors des jours de forte affluence, on arrive 30 min avant dans les tribunes pensant avoir une petite animation pour nous faire patienter. Il y a évidemment toujours la sélection des hommes et femmes parmi le public pour participer au spectacle.

Nouveauté: le début du show nous montre désormais la vie du village, avec les femmes faisant la lessive sur le pont, la préparation du repas de mariage, les hommes se préparant pour la chasse...un très bon point pour moi, c'est beaucoup plus immersif.
Pour le reste, des petits changements de cascade ici ou là pendant l'attaque (la barre avec les piques en fond de village où vient s'empaler un viking est bien sympa). Plus de fuite des moines de la tour de vigie, à priori.
Enfin là aussi les tenues de vikings semblent avoir été modifiés pour un noir plus renforcé et assez classe je trouve: la différence avec les habitants du village est donc plus marqué lors des combats.
Ah oui, et lors du salut final, des colombes arrivent de derrière les comédiens pour se poser sur la rambarde en bois devant le public: magnifique.

- "Le bal des oiseaux fantômes":

Vu 2 fois: j'adore ce show plein de poésie et de virtuosité de la part des dresseurs et fauconniers.

Pas de nouveauté apparente sur ce show qui est déjà très efficace et le préféré de ma famille avec qui j'ai fait le séjour.
Petite déception: je n'ai pas vu le pré-show avec notre ami "l'arroseur" lors de mes 2 séances (à moins que celui-ci n'ait plus lieu?)

- "Le secret de la lance":

Vu 3 fois, c'est mon show favori donc j'ai adoré bien évidemment comme toujours. Pré-show toujours très sympa avec le public.

Nouveauté: pas de changement majeur non plus sur ce show cette année. J'ai noté que les anglais lors de leur 1ère arrivée à cheval, tenaient des lances avec une flamme au bout. Sinon effets spéciaux et émotion toujours au top.

- "Les mousquetaires de Richelieu":

Vu une fois. Bon comme certains l'ont déjà commenté l'année dernière, je fais partie de ceux regrettant l'ancienne version (avant 2014 donc). Même si l'histoire est globalement la même, la réduction de 6 min du temps de ce show font que les événements paraissent toujours aussi précipités (Chimène retrouvé comme par miracle par la cour du roi...pas de suspense donc). Par contre la voix du bossu ça passe, je ne suis pas plus choqué que ça.

Sinon spectacle toujours aussi grandiose dans sa 1ère partie avec les combats d'escrime et dans la 2é avec les danses sur l'eau...

Nouveauté: Changement du pré-show qui a été simplifié. Il y a toujours une interaction entre le bossu et un enfant pour une démo, mais les ennemis gaffeurs du bossu ne sont plus là (il ne reste qu'un gaffeur qui aide le bossu). Pas d'autre modification aperçue.

- "Les chevaliers de la table ronde":

Vu 2 fois, toujours sympathique et spectaculaire même si je pense que l'histoire mériterait 5 à 10 min de plus pour faire moins fourre-tout.
Pré-show toujours efficace.

Nouveauté: le combat entre Arthur et Lancelot va direct vers le lac (alors qu'auparavant une partie se faisait devant le public avant d'aller à l'eau).
Changement de la queue de la sirène aussi il me semble mais alors là ce n'est pas du meilleur goût: les couleurs sont trop pailletés on dirait une sirène de Las Vegas plutôt que celle d'une légende.

Points noirs: Toujours le micro casque qui ne sert à rien pour la chanson des chevaliers au début: pourquoi mettre cette anachronisme ici alors que dans les autres shows on ne le fait pas (à moins d'une raison technique que j'ignore)?
Je regrette toujours énormément que l'on voit dès l'arrivée dans les tribunes qu'il y a quelque chose au fond du lac (rails apparents également). L'eau n'est pas assez haute pour cacher ces surprises comme dans les Vikings par exemple (à moins là aussi d'une raison technique). Je trouve que l'apparition de la table serait plus grandiose si on ne se doutait de rien.
Enfin, l'eau dans la boule où se trouve la fée Morgane est de plus en plus trouble et on a vraiment du mal à distinguer ce qui "flotte" dans cette boule (lol).

- "Les orgues de feu":

Vu 1 fois: toujours aussi grandiose et la 1ère musique de Georges Delerue lors du 1er morceau de la muse avec son violon me prend toujours aux tripes.

Nouveauté: un rond central, entoure la fontaine au centre du bassin (il sort légèrement de l'eau en même temps que 2 comédiens en tenue pour le lac des cygnes).
Plus de danse sur le piano entre la muse et le pianiste: celle-ci se faisant désormais sur le rond central (dommage).
De nouveaux comédiens dans de nouvelles tenues jouant des musiciens (contrebasse, violon...) sortent du côté de l'orgue dans la dernière partie.

Pas de changements sur les musiques et final avec les orgues de feu toujours aussi spectaculaire.

- "La renaissance du château":

Fait 3 fois, j'aime beaucoup ce parcours et le fait que les comédiens jouent en direct leur rôles.

Nouveauté: Comme c'est la 2é saison de ce spectacle, des améliorations ont été apportés. On ne voit plus directement la salle des gardes dès la salle des tableaux car un couloir en "L" a été ajouté. Même chose entre la rencontre avec Catherine au début, et la salle des tableaux (à moins que mes souvenirs de 2014 me fassent défauts).
Lors des moments de forte affluence, une comédienne vient à l'extérieur au 1er étage surplombant la cour du château pour nous raconter d'autres anecdotes sur le lieu, pour nous faire patienter.
Enfin des panneaux explicatifs sur le lieu ont été rajoutés le long de l'allée avant d'entrer dans la cour du château, ce qui "habille" un peu plus l'entrée de la zone.
Je n'ai pas testé le nouveau restaurant "L'échansonnerie" qui se trouve dans la cour du château mais celui-ci devrait être plus mis en valeur et mieux indiqué (on peine à croire qu'il y a un restaurant à cet endroit avant de s'approcher du coup).

Point noir: la dernière salle comme l'année dernière. Alors qu'auparavant, il s'agissait de la seule salle où le comédien n'était pas en direct (play-back), cette année nous avons le droit à une projection vidéo sur un rideau d'eau...je préférerais et de loin, un comédien en direct pour finir en apothéose cette visite.

- "Les amoureux de Verdun":

Fait 3 fois. La nouveauté de 2015. Il s'agit de suivre la correspondance entre un soldat de la 1ère guerre mondiale et son épouse, le tout en visitant les tranchées de Verdun lors du Noël 1916. Même principe que pour "La renaissance du château", c'est à dire que l'on avance à son rythme en découvrant les différents lieux, même si je pensais qu'il y aurait plus de comédiens et de parties "jouées" (1 ou 2 soldats passent parmi les visiteurs pendant la visite, et l'on voit une infirmière et un officier des communications).

Mais cela est hyper immersif et très fort: vous sentez vraiment les bombardements et l'horreur de la situation. Donc âmes sensibles, s'abstenir.

Pour le reste du parc:
- Pas de changement notable sur "Le monde imaginaire de la Fontaine", "la volière", "la vallée fleurie", "la prairie des animaux", "le chemin de la mémoire", "les musiciens automates" et les différents villages.
- Repas à "la halle renaissance" toujours aussi convivial et festif avec les jeux entre les Français et les Anglais (nous avions d'ailleurs de vrais Anglais à notre table lol)
- Pas fait: "la légende de Martin", "les musiciens traditionnels" et le repas du "relais de la poste".
- Sur "L’odyssée du Puy du Fou: les vidéos des différentes salles ont été entièrement refaites et c'est plutôt très bien (toujours un automate pour la petite fille au tambour à la fin).

Voilà, le parc est toujours aussi bien entretenu et fleuri. L'organisation est au top. J'ai eu la chance d'avoir 4 jours de soleil magnifique donc c'était un vrai régal de profiter de ce lieu en plein air.

Dernier mot: la nouveauté 2016 est bien en construction actuellement. La présence de 3 énormes grues derrière "le monde imaginaire de la fontaine", est très visible. Le lieu à l'air énorme et s’étend du départ de la Glaneuse à côté de la halle renaissance jusqu'à la prairie des animaux. Il semble qu'en plus d'une salle de spectacle de 6000 places, un nouveau village relatif à la période va voir le jour également (confidences...). Vivement fin septembre pour plus d'infos.

Voilà, dans la semaine je vous débrieferais la Cinéscénie.
Désolé pour ce très long post mais j’espère qu'il aura répondu à certaines de vos questions.

Obi
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Grand parc: compte-rendu séjour 2015

Message non lupar *Florian* » 22 Juin 2015, 11:11

Merci beaucoup pour ce retour très complet ! Malgré quelques erreurs de souvenirs (comme tu dis), il est fort de constater que tu as passé un bon séjour (sous le soleil en plus) ^^

Si ce n'ai pas déjà fait, n'hésites pas à poster ce compte rendu sur TripAdvisor ;)

Bonne journée.

Votre voyage dans le temps n'attend plus que vous !
Réservez dès à présent vos billets ou séjour pour le Puy du Fou

Avatar de l’utilisateur
*Florian*
Puyfolais
 
Message(s) : 1959
Inscription : 14 Mars 2010
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais et Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Accueil

Re: Grand parc: compte-rendu séjour 2015

Message non lupar exelsior » 22 Juin 2015, 15:24

Super compte rendu obiwan, toujours un plaisir de lire les impressions de chacun.

Si je pouvais rajouter autre chose dans les modification,c'est au niveau des mousquetaires de richelieu.
En effet d'après mes souvenirs(lol...) de 2014, j'ai trouvé également que la 2eme partie avec les danseuses flamenco et le ballet des chevaux avait évolué dans le bon sens.Les danseuse viennent danser jusque sur l'estrade devant le public par exemple.Pour les autre modifs de la chorégraphie,je ne pourrai pas les détailler car je n'ai pas une assez bonne mêmoires..... :D .
Pour les vickings,lors de ma venue en mai 2015, il n'y avait pas les colombes au final mais il me semble bien que le moine en feux y était.Il n'est pas rare de voir des changements s'effectuer au cour d'une même saison.

Maintenant, on attends avec impatience ton compte rendu sur la cinescénie 2015 :D
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 165
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Grand parc: compte-rendu séjour 2015

Message non lupar obiwan002 » 22 Juin 2015, 23:03

Hello à tous,

oui effectivement Florian, il est possible que certains des changements évoqués étaient déjà effectifs en 2014 (ma mémoire me joue des tours lol).

J'ai oublié d'évoquer également "Les grandes eaux": je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les voir en intégralité durant ce séjour, juste quelques bribes lors des passages près du lac (arfff 4 jours ne suffisent plus lol). Donc je n'ai pas pu voir si il y a eu des changements cette année.

Je posterais ce compte-rendu sur trip advisor avec plaisir ;)
Je poste mon compte-rendu sur la cinéscénie dans la rubrique correspondante.

Obi
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Grand parc: compte-rendu séjour 2015

Message non lupar obiwan002 » 22 Juin 2015, 23:44

Excelsior,

Pour les Vikings, oui effectivement, le moine en feu y est toujours. La fuite des moines qui a disparu et que j'évoquais se passait d'ailleurs juste après: ce sont les invités du public qui jouaient les moines s'enfuyant de cette tour et traversant la place du village apeurés (ce passage était très court, il est vrai). Les invités du public ont l'air désormais de directement passer du costume de villageois à celui de Viking.

Pour les Mousquetaires, effectivement je suis d'accord.
Et je suis peut-être un peu comme toi, venant souvent en début de saison (en juin), il est possible que certains de ces changements soient arrivés en cours de saison dernière.

A+

Obi
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Grand parc: compte-rendu séjour 2015

Message non lupar Puyfolette » 02 Août 2015, 10:24

Au Mousquetaire, la robe de la Séraphina a changé aussi.
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité