Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar obiwan002 » 07 Août 2018, 10:50

Hello à tous les Puyfolonautes en cette année 2018,

Comme chaque année je vous propose un compte rendu du fan du Puy du Fou que je suis pour cette saison.
J'ai eu la chance et l'immense plaisir de m'y rendre 3 fois cette année avec différents amis (en avril, mai et juillet: merci le pass annuel :))

Je vous propose donc comme à l'habitude un compte-rendu en vous parlant des nouveautés et autres changements pour 2018 si ma mémoire ne me fait pas défaut ;).

Alors attention à ceux qui ne veulent pas trop en savoir et garder les surprises pour leur visite en 2018.

Le Dernier Panache:
Toujours mon top des grands shows avec énormément d'émotions. Très efficace et techniquement très impressionnant.
Pas de changement majeur cette année à part il me semble une végétation plus dense (plus d'arbres et arbustes) dans les scènes de Fonteclose et de la veillée.

Les Vikings:
Dans mon top 3 des spectacles cette année encore. J'ai pu de nouveau participer au spectacle avec un couple d'amis en nous proposant spontanément aux comédiens recruteurs à la recherche de participants comme pour tous les shows des vikings: on a tous adoré. Le voir puis le faire est quelque chose d'unique au Puy du Fou, courir sur cette immense aire scénique en costume de viking, épée et bouclier à la main procure une sensation grisante de faire partie de cette formidable équipe. Merci à tous les comédiens de nous avoir si chaleureusement accueilli.
Pas de modification majeur du show en 2018.

Le Secret de la Lance:
Et voilà le 3é spectacle de mon top 3 (même si j'adore aussi les suivants): prenant, surprenant, intense et émouvant.
Quelques petits changements comme le lancer de flèches super bien rendu qui part du côté gauche du public vers la muraille au début de l'embuscade des anglais: j'ai beaucoup aimé ce nouveau rendu visuel.
Nouveau pré-show avec 2 villageois farceurs et surtout un super lapin conducteur de carriole ;)

Le Bal des Oiseaux Fantômes:
Magique et prenant, l'académie de fauconnerie du Puy du Fou fait toujours un excellent travail et nous en met plein la vue.
La descente des rapaces du ballon et leur atterrissage est impressionnante.
Aliénor s'envole de nouveau avec les oiseaux avec le final (je pense que ce n'était qu'un bug technique l'absence de cet effet l'année dernière).
Toujours pas de retour du pré-show lors de mes visites.

Le Signe du Triomphe:
Un excellent moment comme toujours. Vu et joué également avec des amis (moi et une amie parmi les romains avec le gouverneur, et d'autres amis avec les gaulois: grosse ambiance :))
Les combats sont toujours aussi impressionnants, parmi les plus brutaux de tous les spectacles.
Mention spéciale à la 1ere de la saison en avril sous une pluie diluvienne, un grand mérite à tous les acteurs d'avoir assuré le show dans ces conditions. J'ai eu des frissons pour les risques que prenaient les 4 conducteurs des quadriges à faire la course dans ce terrain boueux et trempé. Bravo à tous.
Pour 2018, il me semble que la séquence des fauves a perdu en intensité: l'année passée quand le romain dissident s'exprimait, les dresseurs continuait de faire rentrer les fauves sur la scène centrale (2 de chaque côté). Cette année, ils patientent jusqu'à la fin du discours avant de reprendre. J'imagine que multiplier l'entrée de fauves dans l’arène, multiplie les risques aussi donc cela est compréhensible.
J’attends toujours le retour de la charrette qui bouge quand les esclaves gaulois se font manger par le tigre (comme avant 2017): là elle est toujours statique
Pré-show toujours bon avec la participation des invités publics gaulois et romains.

Les Mousquetaires de Richelieu:
Les combats à l'épée de mieux en mieux je trouve et la 2é partie flamenco toujours impressionnante.
Pas de changement majeur en 2018 mais...(partie spoiler en fin d'article)
Pré-show avec le bossu et les enfants toujours super bien pensé et efficace. Quel souvenir pour ces bambins :)

Les Chevaliers de la Table Ronde:
Toujours la même durée de 16/17 min.
Pas de gros changement en 2018: nouvelle robe pour la chanteuse du début du show, Arthur sort dés le début pour accompagner la dépouille du roi et déposer son épée sur le linceul, nouvelle choré de combat entre Arthur, Lancelot et le 3é chevalier, tout le monde participe désormais.
Au top: Arthur fait apparaître la table ronde d'un coup d'épée dans l'eau plutôt qu'en en faisant le tour en glissant sur l'eau comme les années précédentes, c'est beaucoup plus classe je trouve :)
Pré-show toujours excellent et original mettant une bonne ambiance.

Le Bal des Sapeurs:
Bravo aux enfants de l'école du Puy du Fou, c'est super bien joué. A voir, attention uniquement 16h15 et 16h45 au bourg 1900: allez-y si vous pouvez.
Pas de changement majeur en 2018.

Le Mystère de la Pérouse:
La nouveauté 2018 située à l'ancien emplacement du Chemin de la Mémoire (fermé en 2016) où avaient lieu les travaux que j'avais aperçu en 2017. Le chemin serpentant dans la forêt et menant à l'entrée du show est d'ailleurs le même mais avec de nouveaux parchemins/textes introduisant le nouveau show. Le nouveau bâtiment est beaucoup plus grand (2 à 3 fois plus grand).
Il s'agit donc d'un nouveau walktrough immersif se parcourant à pied comme les Amoureux de Verdun.
J'ai trouvé cela très impressionnant, immense, bourré de détails partout: quel travail d’orfèvre de la part des équipes du Puy.
On embarque dans La Boussole, un des 2 navires explorateurs de la Pérouse et nous partons pour un voyage extraordinaire.
L'effet de tangage est bien dosé, suffisant pour être surpris et légèrement désorienté mais pas trop fort pour permettre à tous de le faire sans aucun souci. Les comédiens sont bien présents et interagissent avec le public, plus que dans les Amoureux de Verdun par ex.
Le son puissant ne m'a pas gêné et participe à l'immersion notamment lors du naufrage.
Scènes du naufrage sublime et impressionnante quand on y arrive et fin très poétique.
Une réussite pour moi. Dans le style parcours immersif, le meilleur du parc pour moi.

Les Amoureux de Verdun:
Toujours très fort.
Pour 2018: il n'y a plus de fausse neige qui tombe lors de la scène finale de la trêve de Noël.

La Renaissance du Château (et l'Anneau de Jeanne D'Arc):
Excellent, les décors, les comédiens live.
Dans la salle finale, nous avons le retour d'un comédien en live (au lieu d'une vidéo) qui joue le rôle d'un pèlerin.

Le Monde Imaginaire de La Fontaine:
Pas de changement en 2018.
Toujours très sympa la balade dans ces jardins.

Les Automates Musiciens:
Sympathique, les annonces du garde champêtre sont bien marrantes.
Pas de changement.

Les Grandes Eaux:
Reposant, bucolique, calme...quel beau moment à chaque fois même si j'aimerais un renouvellement des musiques (d'autres classiques) et un peu plus de surprise car je constate que ce show est le plus zappé par les visiteurs.
Mais bonne parenthèse reposante.

Le Grand Carillon:
Changement pour 2018 avec la disparition des chanteurs. Il n'y a que la musique des cloches (les mêmes airs qu'en 2017) mais cette année, les carillonneurs voltigeurs apparaissent.
Alors mon avis est mitigé car la version avec les chanteurs donnaient plus de peps à l'ensemble, leur absence est donc dommage (surtout que le groupe est toujours présent au parc puisqu'il officie au repas spectacle du Relais de la Poste comme l'année passée).
De plus les voltigeurs et leurs pirouettes sont visuellement impressionnantes mais ils ne tapent jamais sur les cloches donc...dubitatif sur ce point.
Encore une fois, je pense que cette nouveauté de l'année passée gagnerait à être joué en live et donc à retrouver ses chanteurs.
Cela va sûrement évoluer je n'en doute pas.

L’Odyssée du Puy du Fou:
Sympa à faire.
Et un grand conseil pour ceux allant au parc d'ici la fin de la saison: faites le absolument car...(spoiler en fin d'article).
Pas de changement en 2018.

Le café de la Madelon (repas animé):
L'autre nouveauté 2018, le nouveau repas spectacle qui remplace la Halle Renaissance dans le même lieu qui pour l'occasion a subit des travaux pour être légèrement agrandi.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau show. On est dans l'ambiance début 1900, bar cabaret très sympa. L'histoire est drôle, burlesque, et surtout de nombreux serveurs et serveuses participent au show, dansent entre 2 services de plats c'est carrément bluffant (notre serveur nous parlait et d'un coup il nous demande 1min et part au centre scène pour danser avec les autres: un sens du timing remarquable).
Il y a une histoire beaucoup plus étoffé qu'avec la Halle Renaissance qui est donc en quasi continu pendant tout le repas.
Moins de participation du public qu'avec le précédent spectacle mais on gagne une époque/ambiance que l'on n'avait quasiment pas avant sur le parc.
Félicitations à l'ensemble de la troupe, qui allient donc comédie, danse, chant et service dans la bonne humeur.
Je vous le recommande.

Le Relais de Poste (repas animé): pas fait
Mais idem qu'en 2017 à ce que m'en ont dit les saisonniers, avec les chanteurs d'air de chansons françaises connues tel Meunier tu dors, A la claire fontaine...

Les Orgues de Feu:
Toujours une claque. Mes amis ont tellement aimé qu'ils ont voulu le voir 2 soirs de suite :)
Un must
Pas de changement en 2018 à ma connaissance.

La Cinéscénie:
Spectaculaire, la cerise sur le gâteau du séjour. Bravo à tous les Puyfolais. Des moments uniques
Pour 2018, toujours plus de drones dans le ciel c'est réellement impressionnant (une trentaine il me semble) et désormais répartis sur les 3 zones (citadelle à gauche, château du Puy au centre et village à droite). D'ailleurs j'ai remarqué un drone lumière qui éclaire Maupillier partant à la guerre sur le côté droit: impressionnant cette nouvelle utilisation de la technologie quasi invisible dans ce cas.
Nouvelle musique: le Tocsin des Âmes avant les guerres de Vendée qui si je ne me trompe pas remplace le Chant des Moulins: pas mal mais je préférais l'ancienne version.
Nouvelle séquence également juste avant la remise du béret à la fin de la 1ere guerre mondiale si je ne me trompe pas: j'ai bien aimé.
Merci les Puyfolais vous êtes uniques et très talentueux.

Allez on finit avec les restaurants, hôtels et autres...
La Mijoterie du Roy Henry: toujours excellent notamment la formule midi avec la tablette en bois pour poser ces plats.
En règle générale, les restaurants à table du parc et des hôtels sont vraiment très bon mes préférences allant à l’Écuyer tranchant de l'hôtel La Citadelle et les 2 Couronnes de l'hôtel le Camp du Drap d'or.
Bon point également pour l'excellent burger gourmand du Rendez-vous des Ventres faims ainsi qu'aux plats chauds proposés à La Taverne dans la cité médiévale.

Pas de changement majeur sur les villages (Cité médiévale, Bourg 1900, Fort de l'an mil et village 18é), ni dans la Volière, la Vallée Fleurie...

Les Hôtels:
J'ai testé cette année les Iles de Clovis et j'ai été ravi. La déco des chambres et le cadre sont vraiment bien pensé et immersif. Je vous le conseille fortement. De plus il fait partie des hôtels relativement proche de l'entrée du parc.

Maintenant partie spoiler: j'ai pu lors de mes visites obtenir des indiscrétions sur les nouveautés 2019 et je suis donc en mesure de vous donner des infos qui si elle ne sont pas encore officielles semblent néanmoins véridiques.
Je parle sous les contrôle des administrateurs du forum car je sais qu'il est préférable de ne pas divulguer quoi que ce soit avant la communication officielle (qui en général se fait en octobre/novembre) donc à vous de me dire si je peux parler des nouveautés 2019?
Ou en MP, pour ceux qui veulent savoir :)

Toujours est-il qu'une zone de travaux est en cours du côté de l’Odyssée du Puy du Fou au centre du parc: il devrait y avoir un gros changement de ce côté-ci.
Enfin et cela est déjà connu, il n'y aura pas de saison de noël 2018 cette année pour cause de refonte du spectacle de Noël dans le grand carrousel, qui sera de retour fin 2019.

Voilà: comme toujours séjour magique, inoubliable pour cette année au Puy du Fou
Impatient de revenir prochainement :)

Merci à tous pour ce fabuleux parc et amis visiteurs courez-y vous ne le regretterez pas :)

Obi
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar Mathieu Admin » 07 Août 2018, 19:28

Wow, quel compte-rendu complet ! Tout y est concernant les nouveautés/modifications de la saison 2018 ! Merci !

Maintenant concernant la zone spoiler... :-D

obiwan002 a écrit :Maintenant partie spoiler: j'ai pu lors de mes visites obtenir des indiscrétions sur les nouveautés 2019 et je suis donc en mesure de vous donner des infos qui si elle ne sont pas encore officielles semblent néanmoins véridiques.
Je parle sous les contrôle des administrateurs du forum car je sais qu'il est préférable de ne pas divulguer quoi que ce soit avant la communication officielle (qui en général se fait en octobre/novembre) donc à vous de me dire si je peux parler des nouveautés 2019?
Ou en MP, pour ceux qui veulent savoir :)

Toujours est-il qu'une zone de travaux est en cours du côté de l’Odyssée du Puy du Fou au centre du parc: il devrait y avoir un gros changement de ce côté-ci.


Eeeeeeeeh bien on ne dira rien de plus, même par MP, tout simplement car puisque tous les projets du Puy du Fou sont conçus entièrement en interne, le parc dispose d'une grande amplitude dans sa gestion de projet et peut faire changer énormément de choses en très peu de temps. Il faut donc attendre l'annonce officielle pour avoir des infos certaines à 100% ;-) . Mais patience, si c'est comme d'habitude l'annonce devrait être faite dans la seconde quinzaine de septembre. ;-)

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar obiwan002 » 07 Août 2018, 20:33

Ok c'est noté Mathieu.
Désolé donc je ne peux rien dire de plus.

Mais comme l'a souligné Mathieu, les infos officielles vont arriver vite.

De rien pour le compte rendu: c'est toujours un plaisir de partager sur le Puy du Fou.

Et pour tous les visiteurs, n'hesitez pas également à poster vos impressions de visite. Ça fait plaisir d'avoir le ressenti de chacun ;)

Mathieu tu confirmes pour la 2e nouvelle séquence de la Cinescenie avant la remise du béret? J'avais un doute car les images ne me reviennent pas. Mais je suis persuadé du souvenir d'une autre nouvelle séquence en plus du tocsin des âmes.

A+
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar Mathieu Admin » 07 Août 2018, 21:15

Concernant la seconde séquence avant la remise du béret tu dois certainement parler de la scène de la Procession qui n'est pas nouvelle ;-)

Si on recense les principales nouveautés en 2018 de la Cinéscénie il y a :

- le tocsin des âmes en lieu et place du chant des moulins
- l'augmentation de la flotte de Neopters, jusqu'à 30 au final
- l'apparition du neolight (le fameux projecteur volant lors de la scène de l'embrasement du château avec Jacques Maupillier)

Voilà voilà :-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar Tsaero76 » 09 Août 2018, 14:55

Merci pour ce compte rendu ultra complet !
J'ai aussi remarqué le drone qui suivait Jacques Maupillier à la Cinéscénie, c'est incroyable d'utiliser cette technique d'éclairage, une époustouflante innovation :o

Cette année j'ai aussi trouvé les combats du signe du triomphe très impressionnant, le gladiateur qui sort par la grille au milieu du combat, est juste génial.

Le mystère de la Pérouse, je n'ai même pas de mots ... la richesse des décors, la prouesse technique en projection, machinerie ...
Avatar de l’utilisateur
Tsaero76
Soldat
 
Message(s) : 151
Inscription : 5 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar mrmax » 05 Septembre 2018, 23:22

Superbe résumé, merci

Ce qui me ferais à coup sûr retourner au parc l'année prochaine ce serait un nouveau spectacle d'envergure EN PLEIN AIR. Un peu lassé d'avoir des spectacles en intérieur ces dernières années. Qu'en pensez vous ?

Je pense que le site du parc est superbe, en pleine nature.


Et sinon, quelle pourrais être la prochaine époque historique à explorer dans un futur spectacle ?
Avatar de l’utilisateur
mrmax
Balayeur
 
Message(s) : 1
Inscription : 5 Septembre 2018
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Séjours 2018 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar Thoronalag » 14 Septembre 2018, 17:03

Hello !

Nous avons passé deux jours au parc jeudi et vendredi pour l'avant dernière Cinéscénie de la saison. Nous avions passé un jour au Grand Parc en 2015 et avons décidé de revenir sur deux jours avec la Cinéscénie cette fois, grande première pour nous donc !

Je mets donc ma pierre à l'édifice en vous donnant mes impressions sur les différents spectacles :

- Le Dernier Panache : je me suis pris une immense claque... je connaissais déjà l'histoire puisque j'avais lu le bouquin de Philippe de Villiers sur Charette il y a quelques mois. J'étais extrêmement ému à la fin du spectacle tant la mise en scène est forte avec une technique incroyable, notamment dans les derniers instants du spectacle. Et cette musique, wow !

- Les Vikings : sûrement un des plus impressionnants en terme de cascades et d'effet spéciaux, toujours aussi plaisant à voir.

- Le Signe du Triomphe : de mémoire, il y a eu beaucoup de changement depuis notre dernière visite en 2015 en particulier en ce qui concerne les fauves. Ces modifications rendent le spectacle beaucoup plus impressionnant et vivant. Les animations avant le spectacle sont excellentes et donnent vraiment l'impression d'y être et de participer au spectacle.

- Le secret de la Lance : pour ma part, ce n'est pas mon spectacle préféré au niveau de l'histoire mais il est tout de même très appréciable à voir. Les voltigeurs, le combat et les décors à la fin sont très impressionnants.

- Mousquetaires de Richelieu : un de mes spectacles préférés ! Je trouve que c'est un des plus réussis au niveau des combats qui sont très réalistes. Nous nous sommes placés au premier rang pour voir tout cela de près et ils ne font pas semblant ! Très réussi.

- Les Orgues de Feux : nous n'avions pas eu l'occasion de voir ce spectacle lors de notre dernière visite, on a adoré ! Très beau et très poétique et cela permet également de découvrir le grand parc de nuit dans une ambiance superbe.

- Les amoureux de Verdun : toujours aussi prenant et spectaculaire ! On s'y croirait et on ne peut qu'imaginer ce que ces gens ont vécu, très émouvant également.

- Le mystère de la Pérouse : comme pour les amoureux de Verdun, on s'y croirait. Extrêmement bien fait au niveau technique et les dialogues entre les acteurs sont excellents !

- La Renaissance du Chateau : excellente mise en valeur du chateau, les acteurs et les différentes pièces rendent la visite très plaisante.

- L'odyssée du Puy du Fou : beaucoup aimé mais j'avoue ne pas vraiment avoir compris de quoi il retournait. Mais j'ai passé un excellent moment tout de même.

- Le Café de la Madelon : le cadre est magnifique, le service parfait (les serveurs qui doivent assurer le service et le spectacle en même tout en restant très sympathique, je ne sais pas comment ils font) et le spectacle sympathique. Cependant, gros bémol concernant la qualité du repas, on se croirait dans une mauvaise cantine scolaire... D'après ce que j'ai entendu dire, des mesures vont être prises concernant la restauration pour les saisons prochaines. J'espère que cela s'améliorera car c'est vraiment dommage.

- Cinéscénie : WOUAW !!! Quelle claque également, les tableaux sont tous plus magnifiques les uns que les autres et les textes sont également très beaux. Etant moi même metteur en scène de théâtre dans une troupe amateur, je n'ose même pas imaginer l'organisation qu'un tel spectacle requiert. Très impressionnant ! Même un peu difficile à digérer après cette première expérience, je pense qu'il faut voir le spectacle plusieurs fois pour l'apprécier totalement.

Bref, ce parc est incroyable ! L'organisation est parfaite, tous les spectacles commencent à l'heure à la minute près, les personnels sont tous très sympathiques (ce qui n'est pas le cas partout dans ce genre d'endroit) et le parc est très bien entretenu.

J'en profite pour faire une petite publicité pour "La Trainelière" une maison d'hôte située à un kilomètre du parc qui offre également des repas typiques de la région. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas séjourner dans les hôtels du Puy du Fou, c'est une excellente adresse.

Si des employés ou bénévoles du Puy du Fou me lisent, un immense merci car nous avons passé deux jours incroyables et il nous tarde déjà de revenir !
Avatar de l’utilisateur
Thoronalag
Palefrenier
 
Message(s) : 59
Inscription : 27 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Visiteur en quête de savoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité