Question sur les coulisses des spectacles

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Question sur les coulisses des spectacles

Message non lupar Mousquetaires79 » 07 Juin 2019, 12:09

Bonjour à tous,
Je me demandais quelque chose à propos des coulisses d'un spectacle du Puy du Fou : est-ce que chaque spectacle a ses régisseurs, qui appuient sur des "boutons" pour envoyer les effets et les sons lors des représentations, ou alors c'est un système automatisé ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaires79
Palefrenier
 
Message(s) : 67
Inscription : 19 Février 2019
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Question sur les coulisses des spectacles

Message non lupar Tsaero76 » 26 Juin 2019, 12:41

Bonjour :)

il me semble qu'il y a un ou plusieurs régisseurs pour chaque grand spectacle (si je me souviens bien, au secret de la lance il y a un régisseur en tribune + un dans le donjon).
d'après moi il y a un mélange d'automatismes et d'effets à envoyer manuellement, (J'avais un article technique sur le Dernier Panache qui disait que les rideaux, la projection, le son et tous les moyens technique étaient calés sur le mouvement de la tribune, donc le spectacle doit se gérer en partie tout seul, mais toujours sous la supervision et le contrôle d'un régisseur)
Avatar de l’utilisateur
Tsaero76
Soldat
 
Message(s) : 151
Inscription : 5 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Question sur les coulisses des spectacles

Message non lupar Mousquetaires79 » 26 Juin 2019, 16:09

Tsaero76 a écrit :Bonjour :)

il me semble qu'il y a un ou plusieurs régisseurs pour chaque grand spectacle (si je me souviens bien, au secret de la lance il y a un régisseur en tribune + un dans le donjon).
d'après moi il y a un mélange d'automatismes et d'effets à envoyer manuellement, (J'avais un article technique sur le Dernier Panache qui disait que les rideaux, la projection, le son et tous les moyens technique étaient calés sur le mouvement de la tribune, donc le spectacle doit se gérer en partie tout seul, mais toujours sous la supervision et le contrôle d'un régisseur)


D'accord, merci ! Intéressant !

J'avais une autre interrogation concernant la régie : un truc que j'ai bien du mal à comprendre...
Je ne sais pas si vous avez suivi la série Une saison au Puy du Fou, en 2017, mais dans l'épisode 22, vers la 20'55" (https://www.youtube.com/watch?v=8GS0d_CC9kU&t=57s), on voit que les acteurs qui étaient sur le balcon du Cid, qui s'était bloqué, ont commencé à faire leur play-back trop tôt. Je ne comprends pas comment c'est possible : de là bas ils n'entendent pas la bande son ? :?: Et aussi, cela veut dire qu'ils maîtrisent leur play-back à la seconde près ?
Merci d'avance pour vos avis sur la question.
Mousquetaire79
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaires79
Palefrenier
 
Message(s) : 67
Inscription : 19 Février 2019
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Question sur les coulisses des spectacles

Message non lupar Tsaero76 » 26 Juin 2019, 18:43

Pour moi ils commencent leur play-back au bon moment, je pense que la bande son des dialogues est synchro avec la musique, et donc que les acteurs se basent sur cette musique pour commencer leur play-back, pendent ce temps le balcon ce bloque, continu ça descente et "atterri" avec du retard, alors que la bande continue et que les dialogues ont déjà commencés.
Avatar de l’utilisateur
Tsaero76
Soldat
 
Message(s) : 151
Inscription : 5 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Question sur les coulisses des spectacles

Message non lupar Mousquetaires79 » 26 Juin 2019, 18:57

Tsaero76 a écrit :Pour moi ils commencent leur play-back au bon moment, je pense que la bande son des dialogues est synchro avec la musique, et donc que les acteurs se basent sur cette musique pour commencer leur play-back, pendent ce temps le balcon ce bloque, continu ça descente et "atterri" avec du retard, alors que la bande continue et que les dialogues ont déjà commencés.


Ah oui je vois, donc quand après une autre actrice dit qu'ils ont "commencé à parler dans le vide", c'était le vide du balcon en hauteur ? :) J'avais fais un contresens!
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaires79
Palefrenier
 
Message(s) : 67
Inscription : 19 Février 2019
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Question sur les coulisses des spectacles

Message non lupar Tsaero76 » 26 Juin 2019, 23:31

Mousquetaires79 a écrit :
Tsaero76 a écrit :Pour moi ils commencent leur play-back au bon moment, je pense que la bande son des dialogues est synchro avec la musique, et donc que les acteurs se basent sur cette musique pour commencer leur play-back, pendent ce temps le balcon ce bloque, continu ça descente et "atterri" avec du retard, alors que la bande continue et que les dialogues ont déjà commencés.


Ah oui je vois, donc quand après une autre actrice dit qu'ils ont "commencé à parler dans le vide", c'était le vide du balcon en hauteur ? :) J'avais fais un contresens!


Oui je pense que c'est ça, + le fait qu'ils ne doivent pas bouger et jouer comme à l'habitude, sans doute pour des raisons de stabilité du balcon/leur sécurité :)
Avatar de l’utilisateur
Tsaero76
Soldat
 
Message(s) : 151
Inscription : 5 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)