Décès de Jean Piat

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Décès de Jean Piat

Message non lupar Tsaero76 » 19 Septembre 2018, 15:00

Je viens d'apprendre une triste nouvelle ... Jean Piat, la première voix du Puy du fou, est décédé ...

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/09/ ... -deuil.php
Avatar de l’utilisateur
Tsaero76
Soldat
 
Message(s) : 151
Inscription : 5 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Décès de Jean Piat

Message non lupar Thoronalag » 19 Septembre 2018, 15:22

Avatar de l’utilisateur
Thoronalag
Palefrenier
 
Message(s) : 59
Inscription : 27 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Visiteur en quête de savoir

Re: Décès de Jean Piat

Message non lupar Guillaume_Dpz » 19 Septembre 2018, 18:14

Oui j’ai appris ça également...
il a prêté sa voix pour beaucoup à de films mais surtout au Puy du Fou.
Mes condoléances à sa famille et ses proches !
Avatar de l’utilisateur
Guillaume_Dpz
Ecuyer
 
Message(s) : 16
Inscription : 17 Septembre 2018
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Décès de Jean Piat

Message non lupar D'Autichamps79 » 19 Septembre 2018, 22:10

« En cet été 1793, il n’avait pas encore 16 ans. Il était garde au Puy du Fou, il s’appelait Jacques Maupillier. Avec ses frères et ses voisins il s’en est allé au combat comme il s’en allait à l’ouvrage, avec les armes de la grange ; sa faux qu’il avait emmanchée droit pour en faire une baïonnette, sa fourche qui lui servait de pique, un aiguillon qui lui servait de lance. Il n’avait pas peur le petit. Ainsi que le disait son père, le courage s’accomplissait en lui comme la marche ou la respiration. Chaque fois qu’entre deux chocs, il revenait à la maison changer de chemise, son visage s’assombrissait un peu plus. Ses vêtements sentaient la poudre et les charpentes carbonisées, ses yeux flottaient, il faisait claquer ses sabots comme un homme ; et dans un furieux sursaut de rage impuissante il criait le nom de ses compagnons que les balles avaient soudain rejetés au revers du fossé comme des fleurs fauchées. Un jour, il s’est mis à pleurer; il enrageait, courant là-bas dans la prairie, éclaboussé de sang et de boue face au château en flamme; sa lèvre inférieure tremblait sur ses dents serrées, lui non plus n’avait rien pu faire, les colonnes infernales de Turreau étaient passées »
Texte Ph. de Villiers - 1979 / Voix de Jean Piat
-
Merci M Jean Piat pour toute votre carrière, Merci d'avoir accepté de participer aux voix du Puy du Fou des origines (voir le livre "Le Puy du Fou, un rêve d'enfance" Philippe de Villiers/2017), ... et Merci au Chevalier de Lagardère de mon enfance...
-
D'Au79
Avatar de l’utilisateur
D'Autichamps79
Palefrenier
 
Message(s) : 60
Inscription : 23 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Décès de Jean Piat

Message non lupar Tsaero76 » 22 Septembre 2018, 01:06

Un très bel hommage de Philippe de Villiers : http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2018 ... dicace.php
Que l'on retrouve aussi en partie sur le blog du Puy du Fou.

On peut aussi entendre la voix de Jean Piat dans le Dernier Panache, lors de la scène de l’exécution : "Soldats ! en joue !" du Chef du peloton d'exécution, cependant il a probablement travaillé sur d'autres textes du spectacle ? regardez : https://www.youtube.com/watch?v=ZqZfKCScxwg#t=0m28s

si c'était le cas, cela serait beau de retrouver ces enregistrements ... peut-être un jour en spectacle ...
Avatar de l’utilisateur
Tsaero76
Soldat
 
Message(s) : 151
Inscription : 5 Septembre 2016
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)