Séjour 2017 au Puy du Fou - Compte rendu

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Séjour 2017 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar obiwan002 » 11 Juillet 2017, 23:18

Hello à tous les Puyfolonautes,

Comme chaque année de retour d'un magnifique séjour au Puy du Fou dont je vais vous proposer un compte-rendu en vous parlant des nouveautés et autres changements pour 2017.
Alors attention à ceux qui ne veulent pas trop en savoir et garder les surprises pour leur visite en 2017.

J'ai donc pu visiter le Puy du Fou du mardi 20 en soirée au dimanche 25 juin, soit 5 jours et demi de pur plaisir avec 2 nuits d'hôtel à la Villa Gallo Romaine et La Cinéscénie du samedi 24 juin.

J'ai pu évidemment faire de nombreuses fois chaque spectacle (grands comme petits): le Dernier Panache confirme sa nouvelle place de favori pour moi, non loin du Secret de la Lance et des Vikings. Et dans les nouveautés mentions spéciales à l'Académie Junior et au Ballet des Sapeurs qui est absolument à voir ainsi qu'au nouvel hôtel La Citadelle qui est somptueux et très immersif.

C'est parti pour quelques détails (j'essaye de pas être trop long):

Le Dernier Panache: vu 6 fois
Mon préféré, beaucoup d'émotions, c'est beau, bien joué, partis pris audacieux et musique somptueuse.
Pas de changement majeur pour la 2é saison de ce spectacle déjà très efficace. J'ai remarqué un ajout de musique en fond sonore dans les couloirs menant à la salle et il me semble un peu plus de tableaux pour habiller les murs. En bas des grands tableaux projetés sur le rideau avant le spectacle, les noms des personnages historiques ont été ajoutés. Sinon un sans faute, aucun bug, ça tourne si je puis dire :)

Les Vikings: vu 3 fois et joué 1 fois
ahhh les Vikings toujours aussi efficace. J'ai pu participer au spectacle en tant qu'invité pour la 4é fois depuis 2011: toujours aussi prenant à faire. Je vous encourage si voulez vivre le spectacle de l'intérieur à essayer une fois, vous ne le regretterez pas et comprendrez tout le mérite qu'ont les comédiens et cascadeurs à jouer plusieurs fois par jour, sous leurs costumes même par forte chaleur. C'est physique mais toujours parfait. Merci à mon Fistruck de 2017 :)
Je n'ai noté aucun changement dans cette version 2017 si ce n'est à minima quelques petits ajustements de chorégraphie dans les combats (et 4 prétendants gagnants au lieu d'un pour offrir des fleurs à Cybèle lors du mariage).

Le Secret de la Lance: vu 4 fois
J'aime toujours autant: les frissons sur toute la 2é partie du show. C'est très efficace et reste mon premier choc en 2011 lors de ma découverte du parc: 1er spectacle vu, pensant m'ennuyer et là, la grosse claque. L'effet Puy Du Fou :)
Pas mal de changement en 2017 sur le show et principalement le ré-enregistrement de toutes les voix du spectacle. Les dialogues sont à peu de chose près les mêmes mais certains personnages sont mieux introduit, leurs noms cités. Le spectacle a gagné en fluidité dans sa 1ere partie je trouve. Par contre je regrette la réduction de l'introduction avec la suppression de la voix off présentant la lance et le message: Marguerite joue de la flûte accompagné du joueur de cornemuse une fois, et hop on enchaîne avec la scène des moutons directement ou quasiment (l'ajout du guet qui annonce l'arrivée du duc est utile). L'anneau de Jeanne d'Arc me semble plus mis en avant dans les nouveaux dialogues ce qui est logique vu la récente et belle acquisition du Puy. Toujours un peu de mal avec les chevaliers suspendus à des câbles pendant le combat final même si visuellement ça en jette mais on se sent plus dans Matrix qu'au temps des chevaliers.
Ah les cavaliers cascadeurs sont désormais appelés les cavaliers escaladeurs de murailles d'ailleurs :)
Disparition du pré-show en revanche.

Le Bal des Oiseaux Fantômes: vu 3 fois
Magique, cette année j'ai l'impression d'avoir redécouvert ce spectacle même si pas de changement pour 2017. J'ai été époustouflé et je trouve toujours aussi impressionnant de voir l'ensemble des oiseaux passés aussi près de nous. Un incontournable.
Pas vu de pré-show cette année (et pourtant il faisait bien chaud: ça nous aurait fait du bien :))
Aliénor ne s'envole plus avec les oiseaux à la fin (disparition de cet effet pourtant sympathique).
Toutes les cages et les blasons ont été redessinés: c'est magnifique.
J'ai remarqué un oiseau amoureux apportant plusieurs fois des roses à Eloise lors d'un passage: excellent :)

Le Signe du Triomphe: vu 2 fois et joué 1 fois
Eh oui vous pouvez également tester vos talents d'acteur au Colisée. C'est moins physique que les Vikings mais il faut donner de la voix, soit du côté des gaulois, soit du côté des romains. Ayant déjà eu l'occasion lors d'un précédent séjour de faire le romain, c'est côté gaulois que j'ai apporté tout mon soutien à Damien et Soline. En costume, comme une vingtaine d'invités de chaque côté, vous vivrez le spectacle intensément. Merci à l'équipe qui nous a accueilli, costumé et coaché cette année: ils sont supers adorables et très pro.
Pour 2017, là aussi ré-enregistrement des voix pour Damien et Soline mais les textes sont quasi les mêmes. Par contre toute nouvelle musique pour l'ensemble du spectacle et donc nouveaux thèmes composés si je ne me trompe par Nathan Stornetta, le compositeur du Dernier Panache entre autres. Le thème final est sublime. J'aime beaucoup.
Pour le show des petites réductions ici où là qui font gagner du rythme: voix off d'intro plus courte, Vélarium déjà déployé (peut-être était-ce dû aux fortes chaleurs pour protéger le public), intervention du romain dissident pendant une partie de la scène des lionnes..., le tout donnant plus de rythme au spectacle toujours le plus long du parc avec 40 min au compteur.
La nouvelle charrette/cage des esclaves mangés par un tigre est moins bien je trouve car elle ne bouge pas lors de l'entrée du fauve: l'absence de mouvements ne donne pas assez l'impression d'une lutte certes déséquilibré entre les esclaves et le tigre.
Ajout qui j'ai beaucoup aimé: le dresseur (fabuleux Thierry Le Portier et son équipe: chapeau avec tout ces risques) libère Soline mais le gouverneur envoi 3 lionnes blanches manger Soline qui s'arrêtent devant elle: là Soline s'avance et d'un geste des mains dirigent les fauves qui repartent: sublime!
Pré-show toujours présent.

Les Mousquetaires de Richelieu: vu 2 fois
Et pourtant j'aime beaucoup ce spectacle mais le temps m'a manqué (sic lol)
C'est beau, efficace, combat d'escrime, dressage de chevaux et flamenco: un des spectacles les plus appréciés avec le Signe du Triomphe d'après les nombreuses discussions que j'ai eu avec des amis visiteurs rencontrés.
Pas de changement majeur en 2017 si ce n'est une nouvelle utilisation il me semble des meubles lors du combat d'escrime (table tournante, table qui s'écroule, coffre, placard...).
Pré-show toujours là et c'est bon :)

Les Chevaliers de la Table Ronde: vu 3 fois
Toujours aussi spectaculaire même si j'aimerais 3/4 min de plus au show pour développer l'histoire.
Tours de magie au top et de mieux en mieux notamment la barque envoutée avec sa table, le drapeau passe muraille de Merlin...
Plus de micro casque pour l'actrice chantant la chanson: c'est bien :)
Nouvelle tenue pour Merlin légèrement plus colorée
Je préfère toujours quand Arthur fait apparaître la table ronde d'un coup d'épée dans l'eau plutôt qu'en en faisant le tour en glissant sur l'eau (les 2 versions alternent visiblement).

Le Bal des Sapeurs: vu 3 fois
Excellent, nouveauté de la saison pour moi. Les enfants sont très bons comédiens et danseurs. C'est jazzy, chaplinesque, drôle et très fun. Ce spectacle est différent des autres et complète bien l'offre proposée par le parc. D'une durée de 8/9 min, faites attention car ce spectacle situé sur la passerelle du Bourg 1900 ne se joue que maximum 2 fois par jour pour le moment (16h et 16h45 ou 14h suivant les jours), donc prévoyez de passer au Bourg 1900 pour ne pas louper ça. La rareté s'explique je l'imagine par le fait que les enfants sont en cours le reste de la journée.

Les Amoureux de Verdun: vu 2 fois
Toujours prenant et dur à la fois.
Pas de changement pour 2017.

La Renaissance du Château (et l'Anneau de Jeanne D'Arc): vu 3 fois
J'aime toujours autant cette balade dans ce lieu mythique et fondateur du Puy du Fou, avec le charme des comédiens jouant en live leurs scènes.
Cette année, le gros changement réside dans la mise en avant de l'anneau de Jeanne d'Arc: l'anneau est exposé dans la chapelle au 2/3 du parcours de manière provisoire et cela a donc influé sur l'histoire racontée (provisoirement peut être): la recherche de la devise du Puy du Fou n'est plus au centre et nous est révélé dès le début. Ainsi les comédiens des 2 premières salles ont de nouveaux dialogues (ainsi que les peintures de la 2é salle :)).
Changement à la bibliothèque: il n'y a plus le Gargantua qui dort et le chevalier de la salle suivante à aussi un nouveau texte présentant l'anneau.
Le tout est efficace, bien renouvelé même si cela donne l'impression de 2 histoires en une: celle du château et celle de l'anneau.
Dans la salle finale, la vidéo est celle d'un pèlerin et non plus celle d'un chevalier du Puy.

Le Monde Imaginaire de La Fontaine: vu 2 fois
Pas de changement en 2017.
J'adore me balader et me poser dans ce jardin tranquillement au son de ces fables.

Les Automates Musiciens: vu 1 fois
Sympathique, les annonces du garde champêtre sont bien marrantes.
Pas de changement.

Les Grandes Eaux: vu 2 fois
Reposant, bucolique, beau, calme...quel beau moment à chaque fois.
Il faudrait néanmoins retirer du texte de la voix off les timbaliers car Lully est toujours seul depuis quelques années pour ce spectacle.

Le Grand Carillon: vu 2 fois
L'autre nouveauté majeure de 2017 au village 18é qui remplace les Musiciens Traditionnels. La structure est impressionnante et réussie.
Le spectacle dure une dizaine de minutes avec un musicien à l'orgue à cloches dans le grand carillon qui actionnent l'ensemble des cloches et 4 chanteurs live nous livrant des airs célèbres comme Meunier tu dors, A la claire Fontaine...L'ensemble est très harmonieux et à voir même si je pense que les Musiciens Traditionnels mettaient encore plus l'ambiance. Mais il faut bien renouveler je suis d'accord.
Par contre, il est annoncé plusieurs sonneurs de cloches voltigeurs sur le descriptif promotionnel mais point de cela à l'horizon. Peut-être le show est-il encore en rodage et va s'étoffer je n'en doute pas.

L’Odyssée du Puy du Fou: vu 1 fois
Sympathique à faire toujours avec ces petits effets de surprise :)
Peu de changement en 2017 si ce n'est la disparition de la télé pendant la file d'attente avant le show qui diffusait les programmes de la chaîne du Puy du Fou disponible dans les chambres d'hôtel: ne manque pas spécialement.

La Halle Renaissance (repas animé): vu 1 fois
Quelle bonne ambiance lors de ce repas spectacle, c'est toujours un très bon moment et qui permet de nombreuses rencontres.
Pas de changement sur le show entre François 1er Henry VIII :)

Le Relais de Poste (repas animé): vu 1 fois
aieeeee ma grosse déception du séjour. Fini le couple d'aubergistes sympathique qui nous faisaient partager leurs engueulades pendant le repas. Désormais ce sont les chanteurs du Grand Carillon juste à côté qui viennent pousser la chansonnette tout au long du repas. C'est bien animé et ça fonctionne mais l'ancienne version me manque: elle était tellement originale et drôle.

Les Orgues de Feu: vu 2 fois
SPLENDIDE. Je crois qu'en 2017 ce sont mes plus belles séances des Orgues de Feu qu'il m'ait été donné de voir. Tout était parfait, son lumière, effets, orgues (que de frissons). J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'acteurs sur le lac d'année en année. Ça monte crescendo avec ce sublime début sur la musique de Delerue avec la violoniste jusqu’au final frénétique et intense des Orgues. Le Lac des Cygnes avec la scène centrale sortant de l'eau avec les danseuses: époustouflé.
Un must ne le loupez pas, il faut aussi voir ce nocturne les jours hors Cinéscénie.

La Cinéscénie: vu 1 fois
OUAHOUUUUUUUUU
Tous les ajouts de cette année 2017 sont impressionnants: le rempart et ses habitations qui habillent désormais l'arrière scène gauche amplifie la mise en scène, les drones apparaissent désormais 3 fois dans le ciel Vendéen (bougies, drapeau français et tenue Puyfolaise du Ballet D'hiver), nouvelle scène après le prélude ou Jacques Maupillier rencontre un de ses ancêtres chevaliers au Puy du Fou du 14é ou 15é siècle en courant sur le lac...tout est parfait.
Grosse émotions et c'est juste beau et émouvant.
Merci les Puyfolais vous êtes uniques et très talentueux.

Allez on finit avec les restaurants, hôtels et autres...
La Mijoterie du Roy Henry: nouveauté 2017 (à la place du spectacle La Légende de Martin qui n'existe donc plus). Testé le midi: choix entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, le tout à choisir sur un plateau en bois.
Très bonne cuisine j'ai beaucoup aimé et très belle thématisation.
En règle générale, les restaurants à table du parc et des hôtels sont vraiment très bon.

L'Ecuyer Tranchant;: nouveau restaurant dans l'hôtel La Citadelle.
Excellent repas, le petit agneau rôti était succulent. Décor magnifique

Pas de changement pour l’Échansonnerie toujours très bon et les autres points de restauration rapide.
Le Rendez-vous des Ventres Faims s'est agrandi avec une nouvelle zone couverte de tables pour satisfaire les gourmands de ce point central de restauration.
Le Garde manger près du jardin des enfants a également été reconstruit et agrandit.

Pas de changement majeur sur les villages (Cité médiévale, Bourg 1900, Fort de l'an mil et village 18é), ni dans la Volière, la Vallée Fleurie...

Les Hôtels:
La Citadelle: le nouvel hôtel 2017, un château avec ses façades de chambre magnifique comme dans une citadelle à l'ancienne. Immersion totale. J'espère pouvoir y séjourner en 2018 :)
Il se situe près du Camp du drap d'or et est logiquement le plus éloigné de l'entrée secondaire (entrée des hôtels) du parc, faute de place prises par les hôtels précédemment construits bien sûr.

Petite info travaux: j'ai remarqué une zone centrale dans le parc (à l'ancien emplacement du Chemin de La Mémoire, supprimé en 2016) bordée par le rendez vous des ventre faims et cachée tout autour par des palissades marron discrètes. J'ai jeté un œil indiscret au dessus et on ne dirait pas qu'il s'agit d'une zone technique de stockage. Le terrain reste à moité en travaux (on reconnaît les dalles en béton représentatives des 3 niveaux du Chemin de La Mémoire). Alors préparation d'une nouveauté 2018? 2019? ou juste ré-améngement technique? A suivre...

Voilà: séjour magique, inoubliable pour cette 8é visite au Puy du Fou
Impatient de revenir prochainement :)

Merci à tous les salariés, saisonniers, Puyfolais.
Merci à messieurs De Villiers père et fils, Mr Albert et tant d'autres de nous faire vivre ces émotions.
Continuez...toujours :)

Obi

PS:Grosse info pour les fans: la musique de la Cinéscénie de 1982 à 2002 composée par George Delerue a été ré-édité en CD et est vendu dans les boutiques du Bourg 1900 :)
Dernière édition par obiwan002 le 13 Juillet 2017, 21:12, édité 1 fois.
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Séjour 2017 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar exelsior » 12 Juillet 2017, 22:09

merci pour ce beau résumé obiwan.Je partage la plupart de tes avis sur les ajouts ou modifs de cette saison.Pour la cinéscénie,je te dirai ce que j'en pense car pour moi ce sera le 11 aout.Mais vu les retours, les changements ont été plutôt bien accueillis cette année.
Mon seul bémol pour cette saison est pour moi le garand carillon.Pas pour la construction,car j'adore cette architecture mais plutôt sur le manque de réalisme.Je m'attendais au vrai son des cloches en temps réel,mais hélas,elles ne sont là que pour la déco car tout le spectacle est diffusé via le système de son numérique logé dans la parti basse.J'appréçie quand même et je trouve les airs bien choisis,mais je m'attendais à un peu plus d'authenticité.
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 165
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Séjour 2017 au Puy du Fou - Compte rendu

Message non lupar obiwan002 » 13 Juillet 2017, 21:11

Salut Exelsior,

Oui pour le Grand Carillon, je n'arrivais pas à déceler si le son des cloches étaient en direct ou si c'était une bande-son (comme pour d'autres instruments dans d'autres spectacles comme la flûte dans le Secret de la Lance ou le violon dans le Dernier Panache).
Je suis d'accord je préférerais aussi que des carillonneurs jouent en direct sur la structure ça renforcerait l’authenticité mais comme je disais le décor est là bien planté mais le show va évoluer sûrement. A suivre les saisons suivantes...

Je te souhaite un bon séjour et une bonne Cinéscénie en août alors :)
Tu nous raconteras tes impressions.

Obi
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité