Le Chemin de la Mémoire

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar D'Autichamps79 » 07 Août 2015, 20:55

Oui, Marhyon, Maraîchin, Romain64, PuyduFou29, Puyfolette, vous avez presque tout dit concernant la nécessité d'avoir une petite connaissance de l'histoire de la Vendée Militaire (Nord Vendée + Loire-Inférieure devenue Atlantique + Nord Deux-Sèvres + Maine-et-Loire), de ses victoires, de ses défaites et de sa fin avant de parcourir le Chemin de la Mémoire et surtout d'assister à la Cinéscénie; il est vrai que nos livres d'histoire n'ont jamais fait mention de ces périodes, les regroupant sous les dénominations réductrices d' "Insurrections de l'Ouest" ou "Chouanneries". Malheureusement, il en est de même pour de nombreuses périodes de notre histoire (révolte des Albigeois ou Cathares, Dragonnades, révolte des Camisards, voire plus près de nous l' Épuration lors de la libération de la France /je suis déjà très hors-sujet ... et j'en oublie vraiment beaucoup d'autres qui m'intéressent tout autant!). L'Histoire n'est pourtant pas une discipline qui ne s'apprend et se retient qu'à l'école, elle s'apprend toute la vie, pour peu que l'on ait un peu de volonté pour lire ou suivre un documentaire TV ou vidéo sur Internet (je pense que sur ce point, Marhyon notre jeune et future? historienne ne me contredira point :) ).
Pour ce qui est du futur spectacle 2016 ayant pour fil conducteur François Athanase de Charette, il sera aussi vrai que sans un minimum de connaissance, il risquera être difficile pour une personne "non-avertie" ou un enfant de suivre et comprendre les scènes et les faits relatés (je pense pourtant que tout sera au point de ce côté-là).
Voilà ce que j'avais envie de préciser pour ma part, et je m'arrête là ! ;)
Puyfollement
D'Au79
Avatar de l’utilisateur
D'Autichamps79
Palefrenier
 
Message(s) : 60
Inscription : 23 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: La Cinéscénie du Puy du Fou
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar romain93 » 29 Octobre 2015, 17:50

Sur la brochure de 2016 le chemin de la mémoire a disparu du coup cette année est la fin. Y a t'il un autre projet pour le remplacer en 2016 du coup?? Dommage le spectacle est couvert en temps de pluie c'est un plus pour le parc.
Avatar de l’utilisateur
romain93
Soldat
 
Message(s) : 114
Inscription : 15 Septembre 2013

Re: Le Chemin de la Mémoire

Message non lupar Xena10 » 29 Octobre 2015, 21:27

Le dernier Panache, nouveauté 2016 remplacera largement le chemin de la mémoire, rassure toi Romain, tu seras comblé ;-)

Un immense lieu abrité : Le Théâtre des Géants, pour traiter du sujet Charette.
Avatar de l’utilisateur
Xena10
Palefrenier
 
Message(s) : 66
Inscription : 21 Janvier 2015
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Précédent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)