Les Amoureux de Verdun : vos avis

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar Mathieu Admin » 21 Juillet 2015, 17:53

Nous voici déjà bien avancés dans la saison 2015 et il n'y a pas encore de réaction quant à la nouveauté de cette année ? Qu'à cela ne tienne, il s'agit de rectifier tout cela :-D

Les Amoureux de Verdun est un parcours en visite libre d'une quinzaine de minutes au cours duquel le visiteur est immergé dans une Tranchée reconstituant la vie des soldats de la Première Guerre Mondiale la veille de Noël. La reconstitution se veut la plus réaliste que possible avec une multitude d'objets d'époque et une immersion sonore totale. Tout y passe, l'insalubrité, l'humidité, les gaz moutarde, les pluies d'obus, la peur permanente et en un mot l'horreur de la guerre.

Et vous, quels sont vos avis sur cette nouveauté qui rend hommage à cette période de l'Histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar obiwan002 » 22 Juillet 2015, 00:14

Hello,

alors j'ai eu l'occasion lors de mon séjour en juin de découvrir la nouveauté 2015, les amoureux de Verdun.
J'ai pu la parcourir 3 fois lors de mon séjour.

Hyper immersif et très détaillé. Les effets sonores de bombardements sont impressionnants. Les comédiens que l'on croise sont à fond dans leurs rôles.

J'étais avec de la famille et certains étaient impatients de sortir car ils trouvaient cela très réaliste et donc très oppressant: on ressent l'horreur de la guerre.

Passage magnifique de la fin avec la nuit de Noël 1916, mais également le passage final en extérieur avec un texte et une musique qui comme toujours prend aux tripes.

Privilégiez les moments creux dans la journée (je sais, pas évident à déterminer, peut être le début des plages d'ouverture du show) car en cas de forte affluence, les tranchées sont assez pleines et du coup la progression plus longue (20/25 min).

Obi
Obi
Avatar de l’utilisateur
obiwan002
Ecuyer
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Février 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar maraichin » 22 Juillet 2015, 09:52

Bonjour,
je confirme que le spectacle des Amoureux de Verdun est réaliste. C'est vrai que la première fois j'avais hâte de sortir. Par contre, j'ai pu le refaire plus tranquillement, en appréciant la qualité des présentations des différentes scènes. Cependant je déconseillerai d'y emmener de jeunes enfants qui peuvent être impressionnés par le bruit et la pénombre...
Avatar de l’utilisateur
maraichin
Soldat
 
Message(s) : 142
Inscription : 23 Mars 2015
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar exelsior » 22 Juillet 2015, 14:49

A mon tour.....

Je crois que l’essentiel est dit en ce qui concerne le ressenti à l'intérieur: immersif, oppressant et stressant, avec une forte émotion ressentie à la fin de la visite avec la scène du soir de noël ainsi que (je rejoins obi) la scène finale avec la vue de toutes les croix avec les casques, le texte et la musique qui prends aux tripes. J'ai mis plusieurs minutes à percuter et reprendre mes esprits tellement j'ai été imprégné de l'ambiance de ce spectacle.

Bref,pour moi, encore un incontournable du grand parc... qui rencontre un grand succès auprès des personnes passionnées d'histoire à la recherche de reconstitution authentique et fidèle.
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 165
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar Lorantina » 22 Juillet 2015, 15:12

J'ai fait Les Amoureux de Verdun dimanche dernier.

L'attraction crée une étape entre deux grands spectacles, c'est plutôt bien. Et je n'ai jamais eu l'impression d'être dans un centre commercial un samedi après midi. Cela ne bouchonnait pas. C'est ce que je craignais un peu mais non.

Ensuite sur le thème, ça a le mérite de rejoindre l'actualité en ces années de commémoration de 14-18. C'est très bien fait, prenant et oppressant. L'idée de faire circuler des soldats qui nous parlent est également très bonne. Ca explose dans tous les sens, ça hurle, ça crie, ça mitraille. Bref, la reconstitution est très bonne. La première fois, lorsque je suis sorti, javais une boule de larmes dans la gorge. C'est je crois la seule "attraction" qui se termine mal, malgré le faux espoir de la nuit de Noël.
Avatar de l’utilisateur
Lorantina
Ecuyer
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar Mahryon » 31 Juillet 2015, 16:05

J'ai fait quatre fois cette nouveauté 2015, la première fois c'était la découverte et pour les autres fois, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir mon oeil critique d'historienne.
Je dois dire que la première fois que je l'ai fait, je n'étais pas sereine tant par le réalisme de cette reconstitution. L'ambiance régnant te prend aux tripes. Les spectateurs devant et derrière moi semblaient, comme moi, absorbés par le lieu qui nous écrase de par son authenticité et de la qualité de la reconstitution de "l'horreur", on marchait en silence, le coeur battant, attentif à la trame narrative... Comme dit plus haut, en effet, la scène de Noël est magnifique, et on semble heureux pour ces soldats qu'ils aient eu un peu de répit dans ces temps hostiles. Quand on en sort, on est chamboulée, tant par la fatalité de l'histoire mais également par l'expérience que l'on vient de vivre. Je me suis dit "encore une fois, le parc a fait fort".
Maintenant, en vient l'oeil critique de l'historienne. En effet, le parc a fait fort, il a suscité l'émotion une fois de plus mais également, il a amené, en créant cette reconstitution, à produire un véritable travail de mémoire (et parfait dans le timing !) basé sur une historicité pure et parfaite. L'intégration d'objets d'époque, le travail basé sur des archives historiques (l'appuie sur de véritables et authentiques lettres de Poilus) peut faire de cette "attraction", en plus d'un élément de mémoire, un "musée".
J'ai pu lire sur Twitter que certaines personnes se plaignaient qu'il n'y a pas assez de panneau préventif disant comme quoi ce spectacle peut choquer, déranger etc etc... C'est écrit noir sur blanc à l'entrée et le panneau se voit comme le nez au milieu du visage mais bon :roll: . Aussi, j'ai pu lire un avis comme quoi le coté dérangeant prend le pas sur le plaisir... J'avais envie de répondre "mais ma petite dame, l'Histoire est dérangeante et on ne peut pas présenter que les bons côtés, il faut que, justement, l'Histoire dérange pour ne plus refaire les mêmes erreurs du passé !".

Pour ma part, comme vous l'avez remarqué, j'ai aimé cette nouvelle attraction : pour ce qu'elle a réveillé en moi, et pour son coté mémoriel, "devoir de nous souvenir".
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar Lorantina » 05 Août 2015, 10:18

Là où l'attraction peut être dérangeante c'est vis à vis des enfants qui n'ont pas tout le recul nécessaire pour comprendre ce qu'ils traversent.

Mais j'ai vu le personnel à l'entrée avertir les parents que "l'attraction" était déconseillée aux jeunes enfants. Ca n'a pas empêché ceux qui étaient avertis de quand même entrer avec leurs filles qui ont passé "la promenade" à avoir peur et mal aux oreilles. C'est ainsi, les gens ne comprennent que ce qu'ils ont vécu. Les avertissements ne sont pas toujours écoutés.
Avatar de l’utilisateur
Lorantina
Ecuyer
 
Message(s) : 16
Inscription : 21 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Les Amoureux de Verdun : vos avis

Message non lupar Cyrano » 23 Août 2015, 10:55

Pour ma part j'ai trouvé que, encore une fois, la direction artistique avait fait fort !!
Spectacle très immersif, oppressant à souhait, et qui, je pense, rend assez bien compte de cette époque et de la vie dans les tranchées. Néanmoins... J'ai trouvé qu'il manquait un certain fil rouge, liant, dans ce voyage: j'ai eu l'impression d'enchainer les tableaux, un peu comme dans une expo de peinture, sans vraiment trouver d'histoire... En outre, et cela rejoint un peu le point précédent, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas suffisament de voix off pour raconter l'histoire... Ou du moins étaient elles mal reparties: on entend 50 fois la même bande à l'entrée pendant l'attente et puis après plus rien... Juste du bruit (nescessaire ceci dit !).
Après j'ai eu l'occasion d'avoir un point de vue "de l'interieur"... C'est toujours intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Soldat
 
Message(s) : 168
Inscription : 7 Décembre 2013
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)