Paroles

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Paroles

Message non lupar LoulouDeBrière » 10 Août 2012, 15:11

Ces chants sont vraiment magnifiques! J'ai la chair de poule
Avatar de l’utilisateur
LoulouDeBrière
Palefrenier
 
Message(s) : 85
Inscription : 13 Juin 2011
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Paroles

Message non lupar alex85 » 11 Août 2012, 15:31

Je réctifie. Ce chant a été composé en 1933 soit 8 ans avant l'ouverture d'Auschwitz donc ce n'est pas des rescapés qui l'ont composé. Le chant des marais a été écrit par des prisonniers du camp de Börgermoor. Les 3 prisonniers qui l'ont écrite l'avais fait pour ce donner de l'espoir dans le travail que les nazi leur faisait faire. Ce chant a réussit à perdurer grace à la liberation de prisonniers de ce camp qui s'éxilère en Angleterre. En 1936 le chant est adapté pour étre enregistré et ainsi diffusé c'est ainsi que le chant a réussi à devenir l'hymne des déportés.

Lors d'un évènement dans le camp qui rassemblait tout les prisonniers un coeur c'est mit à le chanter. Voici un extrait des mémoires de Rudi Goguel qui a composer la musique:
« Les seize chanteurs, pour la plupart membres de l'association ouvrière de chant de Solingen, défilaient bêche à l'épaule dans leurs uniformes de police verts (nos vêtements de prisonnier de cette époque-là). Je menais la marche, en survêtement bleu, avec un manche de bêche brisé en guise de baguette de chef d'orchestre. Nous chantions, et déjà à la deuxième strophe, presque tous les mille prisonniers commençaient à entonner en chœur le refrain. De strophe en strophe, le refrain revenait de plus belle et, à la dernière, les SS, qui étaient apparus avec leurs commandants, chantaient aussi, en accord avec nous, apparemment parce qu'ils se sentaient interpellés eux aussi comme "soldats de marécage". Aux mots « Alors n'envoyez plus les soldats du marécage bêcher dans les marécages », les seize chanteurs plantèrent leur bêche dans le sable et quittèrent l'arène, laissant les bêches derrière eux . Celles-ci donnaient alors l'impression de croix tombales. »
Avatar de l’utilisateur
alex85
Soldat
 
Message(s) : 128
Inscription : 11 Juillet 2011

Re: Paroles

Message non lupar Domi » 12 Août 2012, 21:31

De quoi vraiment donner des frissons dans le dos en somme!!!
Avatar de l’utilisateur
Domi
Ecuyer
 
Message(s) : 27
Inscription : 11 Juillet 2010

Re: Paroles

Message non lupar Jeff » 13 Août 2012, 11:25

Merci pour l'explication Alex!
"Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être bluffé." Le Prestige
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Puyfolais
 
Message(s) : 1900
Inscription : 6 Mai 2007
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Allée Romaine

Re: Paroles

Message non lupar Athéa » 13 Août 2012, 14:38

Oui merci beaucoup, c'est important de connaître l'origine des paroles. Ca donne plus de poids et de valeur...^^
Avatar de l’utilisateur
Athéa
Fauconnier
 
Message(s) : 860
Inscription : 27 Juillet 2007

Précédent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)