par EQUINOXE 79 » 30 Mars 2012, 21:09
Montpellier, publié le 19 mars 2012 : Une terre d'accueil pour les chevaliers
(Mickey, Astérix et les chevaliers du Puy du Fou n'ont qu'a bien se tenir.)
économie Un Toulousain cherche un site autour de Montpellier pour placer un parc de loisirs géant
Mickey, Astérix et les chevaliers du Puy du Fou n'ont qu'a bien se tenir. L'ancien entraîneur de l'équipe première de handball de Toulouse, Raphaël Geslan, veut implanter un immense parc de loisirs multi-activités sur le thème du monde médiéval dans la région montpelliéraine. L'initiateur de ce projet ambitieux, en collaboration avec son père, est présent à Montpellier cette semaine en compagnie de son staff pour lancer un appel aux collectivités sur sa recherche de terrain.
Une vingtaine de personnes travaillent depuis un an sur ce parc qui s'étendrait sur cent hectares. Raphaël Geslan et son équipe ont commencé leur prospection dans la région toulousaine, mais ils regardent jusqu'à Montpellier pour implanter l'écoparc des Graals.
« On a quelques sites en vue »
En plus de la surface importante, le terrain doit comporter un point d'eau, être situé à proximité d'une forêt, et se trouver à une demi-heure d'une sortie d'autoroute. « On a quelques sites en vue autour de Montpellier, dont un terrain militaire qui devrait prochainement être libéré », confie un membre de l'équipe.
Le parc serait composé de trois parties, un espace médiéval, un emplacement résidentiel et un centre de sport et de santé axé sur la prévention et la remise en forme. Dans le parc médiéval c'est la vie du XIIIe siècle qui sera recomposée. Un château y sera reconstitué, des artisans et des personnages en tenue médiévale proposeront un voyage dans le temps avec des combats d'épées, du tir à l'arc et d'autres activités d'époque comme l'agriculture traditionnelle. Près de la moitié des cent millions d'euros de financement nécessaires au projet auraient déjà été trouvés.
L'écoparc des Graals générerait plus de 300 emplois directs et près d'un millier indirect. Les porteurs du projet sélectionneront cinq à six sites potentiels, entre Toulouse et Montpellier, d'ici à cet été pour lancer des études de faisabilité. L'ouverture est prévue entre 2016 et 2017.
http://www.20minutes.fr/article/900401/terre-accueil-chevaliers