La Fête des Fous 2011

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

La Fête des Fous 2011

Message non lupar Invité » 13 Juillet 2011, 13:04


Voilà, la Fête des Fous s'est clôturée dimanche soir sous les applaudissement de 3500 personnes, un record cette année encore une fois'! La fête des fous est une fête médiévale organisée par l'association Rais-créations située à Machecoul dans le sud de la Loire Atlantique. Cette fête permet de se libérer, d'oublier tout les soucis du quotidien, de manant vous devenez de riches bourgeois, et de seigneur vous devenez gueux, tout est inversé, ce jourd'hui tout est permis'! Le samedi soir un grand repas médiéval est organisé sur le site du chateau avec en fond de scène un très grand panorama des ruines du chateau en contre jour avec un couché de soleil somptueux, s'en suit un bal dirigé par le "maistre à dancer" et la soirée se termine enfin par le spectacle feu folie. Durant ce spectacle les visiteurs ont assisté a des chorégraphies de cracheurs de feu, de manipulateurs de feu ( éventails de feu, bolasses, points de feu et doigts de feu), a des combats équestre, a une bataille impressionnante et a une scène unique : le cheval fantôme. Cette scène est impressionnante car le cheval est entièrement recouvert d'un tissus blanc opaque, le cavalier lui aussi et seul le cavalier peut voir quelque chose. Le cheval est dirigé à l'aveugle entre les acteurs statiques en lumière noire. Le bucher du pape des fous de l'année 2009 est brulé pour symbolisé le début de la nouvelle année de folie.
Quant au dimanche matin le célèbre grand défilé masqué dans toute la ville de machecoul a eu un très grand succès avec plus de 400 fous masqués amenant les visiteurs sur le site du chateau pour découvrir toute les animations de spectacle. Pas moins de 8 espace scéniques étaient présents sur le site. Plus de 32 heures de spectacle où les gens ont pu découvrir un spectacle de fauconnerie, des joutes équestres, des combats soldatesques, la joute de magie, les fabliaux, la chorale ...


___________________________________________

« Une Fête des fous internationale pour 2013 » - Machecoul

Ouest France - lundi 11 juillet 2011

3 questions à...

Anne Le Moing, présidente de Rais créations fait un premier bilande la Fête des Fous.

Comment s'est passé ce week-end médiéval ?

Je suis très satisfaite. Si le banquet-spectacle de samedi soir n'a pas réuni autant de convives qu'attendus, le bal médiéval et le spectacle ont été un vrai succès. Le défilé et la fête du dimanche avec environ 3 500 entrées remportent toujours autant de succès, c'est devenu une fête familiale incontournable.

À quoi attribuez-vous ce succès ?

On y travaille depuis quatorze mois avec les deux nouveaux responsables, Gérald Bougeois et Franck Hillairet. Cette année, ce qui était nouveau, c'était le marché, les artisans médiévaux, la présence d'animaux comme les furets, les lévriers irlandais dont la race a failli disparaître. La proximité pédagogique plaît : les enfants peuvent essayer l'arc et le casque des chevaliers, ils peuvent pétrir une écuelle, etc. On a pris en compte l'intérêt pour les animaux. Le spectacle des fauconniers a attiré autant de spectateurs que les spectaculaires joutes équestres.

Quels sont vos projets ?

Du 20 au 23 juillet, on donne quatre fois le spectacle nocturne Gilles de Rais la Source. On prépare déjà le vingtième anniversaire de Rais créations en 2013. Pour cette date, on envisage de créer une Fête internationale des fous. On a quelques contacts et on va travailler avec les jumelages.



Voici quelques photos :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


D'autres photos sont à venir ...

Aymeric
Avatar de l’utilisateur
Invité
 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)