Euh, je sais que la réponse à déjà été donnée, mais je n'ai pas exactemment la même légende pour le surnom "Barbe Bleu" de Gilles de Rais.
D'après ce que j'ai lu, Gilles possédait un cheval barbe, qui était tellement noir qu'au soleil il avait des reflets bleu. Donc, le peuple reconnaissait Gilles grâce à son cheval, ils disaient " voilà le Barbe Bleu!", d'où ce surnom.
Voilà, après ce n'est peut être qu'une légende!
Attention. Gilles de Rais n'est pas Barbe Bleu. Participant a des reconstitutions historiques et spectacles médiévaux sur Gilles de Rais à Machecoul, qui est le personnage important de ma ville, je me permet de rectifier ces dires. Gilles de Rais n'est pas Barbe Bleu'! C'est une variante d' un ogre qui s'attaque à ses femmes successives et aux enfants qu'il en a. Barbe Bleue n'est qu'une
oeuvre de Perrault que l'on l'a associé à différents personnages, historiques ou mythologiques :
- Conomor, personnage historique travesti en Barbe bleue aux couleurs bretonnes, est conforme au personnage du conte de Charles Perrault.
[/list]
- Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc, a été qualifié de « Barbe bleue » nantais. Il fut exécuté après avoir été accusé d'avoir violenté et assassiné nombre de jeunes enfants et jeunes gens.
[/list]
- Henri VIII d'Angleterre, qui a eu six femmes et fit condamner à mort pour adultère et trahison ses deuxième et cinquième épouses (respectivement Anne Boleyn et Catherine Howard), a lui aussi été gratifié de ce surnom.
[/list]
Si le Château de Tiffauge se fait appeler " Le Château de Barbe Bleue", dans un contexte purement historique, on peux définir ce nom comme une erreur anachronique
Pour plus de renseignement sur les reconstitutions médiévales de Machecoul : www.raiscreations.com
@ymeric