Y a t il un rapport avec un ours? (et là je m'enfonce sûrement dans les méandres douteux du hors sujet!)
[b]
"Je suis un Bleu, Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."
Jules SIMON 1814 - 1896 Membre de l'Académie Française
Peut-être ce nom a-t-il un rapport avec Saint Bérard ? Cela correspondrait avec la création du village qui se serait construit aux alentours des XIIème et XIIIème siècle !
Saint Bérard aurait fait partie des premiers martyrs francisquains. Il a été décapité en janvier 1220...
Cher puyfolonautes, nous cherchons donc le rapport entre un ours et un saint, à vous de jouer!!!
On compte toujours les points? A qui de jouer?
[b]
"Je suis un Bleu, Il ne m'en coûte pas de dire que, si pour les royalistes Henri de la Rochejaquelein est un martyr, pour tout coeur français, c'est un héros."
voilà ce que j'ai trouvé : Bérard vient du nom de personne d'origine germanique Berhard (de ber- "ours" et de - hard "dur, fort"). Les armoiries portent justement un ours dressé et portant une lance. On dit que ce sont des armoiries parlantes (car elles possèdent un lien avec le sens ou l'étymologie du nom).
Maintenant, le grand mystère de ces armoiries est : pourquoi un ours avec une lance ? Quel qu'un saurait-il trouver le secret de la lance ? (bon ok j'me tais, ce n'était pas drôle ...)