Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Woody II » 20 Octobre 2015, 12:37

Mahryon a écrit :C'était en 1793, et pourtant, lorsqu'on en parle aujourd'hui, soit plus de 200 ans après, on doit encore prendre des pincettes... Enfin c'est un phénomène très curieux que je m'efforce de comprendre ! (étant en pleine rédaction d'un Mémoire là dessus...)


J'ai l'impression que si l'on doit prendre des pincettes aujourd'hui sur ce qui s'est passé lors des guerres de Vendée, ce n'est pas réellement à cause de ce qui s'est passé... Je m'explique : des évènements atroces, sanglants et injustes, l'Histoire en est remplie (et le XXème siècle bien plus proche est bourré de ces évènements qui pourtant ne font pas autant polémique).

Pour moi la vraie raison de la tension autour de ces évènements c'est que ce sont des évènements qu'il est très simple d'instrumentaliser pour défendre un avis politique actuel. Ainsi, bien souvent, les grands défenseurs de la mémoire vendéenne défendent aussi par la même occasion l'idéal d'un pays catholique qui leur a été arraché à leurs yeux durant la révolution. Et c'est là que le bas blesse.

Philosophiquement parlant nous sommes au XXIème siècle, tout va très vite, internet est là pour nous permettre de discuter en instantané avec des gens à l'autre bout du monde... Mais nos sociétés modernes manquent totalement de repère. Nous sommes dans une crise de valeur sans précédent. Tout un chacun est donc appelé à se trouver de nouvelles valeurs et entre ceux qui défendent des idéaux humanistes très liés aux motivations révolutionnaires et ceux qui souhaiteraient voir d'anciennes valeurs catholiques refaire surface... L'instrumentalisation des guerres de vendée les rend tout de suite beaucoup plus compliquées à aborder sereinement.
Avatar de l’utilisateur
Woody II
Ecuyer
 
Message(s) : 27
Inscription : 17 Avril 2014
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Château

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 21 Octobre 2015, 08:19

Woody II a écrit :le XXème siècle bien plus proche est bourré de ces évènements qui pourtant ne font pas autant polémique


Pourtant, le "génocide" des arméniens est encore d'actualité - si on veut parler hors France - et on peut toujours essayer de parler de la Guerre d'Algérie, je ne suis pas sûr que le résultat sera une conversation des plus apaisée ;) Et puis sur des faits plus anciens, on peut aussi parler du massacre des protestants, et la Vendée a bien dégusté aussi. Non, non, des braises et des casseroles, il en reste :D

En psychologie sociale, il est un phénomène bien connu depuis un demi-siècle qui est celui de la dissonance (selon M. Festinger) ou de l'équilibre (selon M. Heider). En gros, si on fait une grosse bêtise ou si on se trouve obligé de faire ou de dire quelque chose d'un peu contre-nature, on va relativiser pour revenir à un état satisfaisant notre bonne conscience. Cela marche au niveau de l'individu comme au niveau du groupe. Pour relativiser, on va fabriquer de bons vieux prétextes que l'on va bien ancrer pour bien se rassurer. C'est comme ça que l'on fabrique les légendes qui ont tant fonctionné les deux siècles passés sur ce sujet (mais ça marche pour toutes les époques). La fable qui illustre le mieux ça, c'est le renard qui ne peut attraper les grappes de raisin dont il avait très envie et qui, renonçant, se dit que de toutes façons ces raisins n'étaient pas mûrs.

Toujours dans le domaine de la psychologie sociale, il est aussi intéressant de voir comment les individus fonctionnent. Ce qui permet au groupe de se former et de rester uni, c'est l'acceptation commune d'une norme sociale, c'est à dire que l'on est tous d'accord sur telle ou telle idée. Alors, c'est sûr, quand la norme sociale vole (et donc les repères), le groupe n'est pas très bien (un peu en état de déséquilibre ou de dissonance aussi). D'où la tentation des leaders de fabriquer vite fait (et pas toujours bien fait) une nouvelle norme sociale. Cette norme sociale permet aussi de définir la notion de l'identité, c'est-à-dire comment on est si on est dedans le groupe, et ce qui fait qu'on est en dehors. Pour cela, il faut commencer par rationaliser et donc catégoriser le monde extérieur complexe et dangereux (un truc vieux comme le monde). Et comment on fait ? Rien de plus simple pour un leader, il suffit de fabriquer de bons stéréotypes. Bien évidemment, le stéréotype est super chouette, grand fort et intelligent à l'intérieur du groupe et pas terrible du tout à l'extérieur :lol: J'ai quelque peu l'impression que certains politiques maitrisent assez bien la technique (qui est aussi assez bien théorisée et documentée depuis 50 ans) :roll: . Et si on doit prendre autant de pincettes aujourd'hui, à mon avis, c'est que l'on a devant nous non pas une certaine réalité (que l'on souhaite atteindre, mais c'est asymptotique) mais des stéréotypes bien construits et bien ancrés dans les mentalités, et très utile pour une quelconque récupération comme le souligne très bien Woody II.

[@Marhyon] Tu t'en doutes certainement que je ne te rejoins pas complètement sur tes précédents messages, même si l'idée du "Vis ma vie" de républicain est intéressante :) Mais à ce sujet-là, je te conseille vivement la lecture (mais tu l'as sûrement fait) des lettres des soldats républicains impliqués dans le conflit, et il en est venu de toute la France. Retourner à la source, toujours retourner aux sources et ne jamais oublier qu'il s'agit d'êtres humains vivant dans un écosystème social, politique, religieux, etc. et qu'il existe souvent des considérations fort personnelles pour expliquer des comportements que l'on croit dicté par le mouvement général. C'est pour cela que l'arrivée d'autres sciences humaines (mais pas seulement) dans le champ de l'Histoire est une excellente chose. Il est risqué de généraliser (même si tu avoues très honnêtement que tu as volontairement grossi les traits) cette perception à la fois de la Révolution et de l'insurrection vendéenne. Cette perception a été fort différente que l'on soit dans les grandes villes ou dans les campagnes, dans les différentes régions (il y a eu aussi des soulèvements bien réprimés dans le Sud entre autres), suivant le niveau socio-culturel, etc. Et quand tu parles de républicain, tu parles de girondin ou de jacobin ? :D Je chipote. De même, attention au raisonnement "Il n'y avait pas une volonté d'exterminer les Vendéens, du moins si, mais les Vendéens = opposants et on voulait réprimer les opposants..." En effet, si tu te limites à la loi d'août 1793 qui s'arrête aux personnes prises les armes à la main. Sauf que les textes qui suivront donneront comme seul critère le fait d'être sur un territoire géographique et donc sans différence de sexe et d'âge (et d'opinion). Là encore, les sources, toujours les sources. Ceci dit bon courage pour la rédaction de ton mémoire (j'en ai écrit aussi quelques-uns il y a quelques années ;) )
Dernière édition par Historia93 le 21 Octobre 2015, 10:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 21 Octobre 2015, 09:35

Bon, parenthèse pour dire que j'aime beaucoup nos débats. J'en apprends beaucoup grâce à vous, c'est vraiment très enrichissant.

Oui comme je le disais Historia, mon post était vraiment très très restrictif. Je voulais surtout sous-entendre qu'il faudrait s'immerger vraiment dans l'époque pour parfaitement la comprendre (on ne comprendra jamais Turreau je pense... M'enfin...) Comme tu dis, il faut toujours se baser sur des sources (ah l'historiographie et la socio !). Et en effet, je n'ai pas vu plus loin que la loi de d'aout 1793, je suis encore en pleine recherche et grâce à vous j'avance bien, du moins, vous me donnez des idées de pistes de réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar stendy » 10 Décembre 2015, 17:10

Pour recentrer le débat sur le spectacle, j'ai découvert le plan de la salle sur le reportage diffusé sur D8 mardi dernier.

Ce sera sûrement un spectacle exceptionnel techniquement parlant !
plandernierpanache (Copier).jpg
plandernierpanache (Copier).jpg (110.63 Kio) Consulté 7332 fois
Au service de vos communications : http://www.stendymallet.com
" Il faut d'abord rêver pour créer. Créer, c'est tramer son rêve dans l'étoffe des songes. Au Puy du Fou, on rêve et on crée." Philippe de Villiers
Avatar de l’utilisateur
stendy
Ecuyer
 
Message(s) : 38
Inscription : 18 Septembre 2011
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar exelsior » 10 Décembre 2015, 23:55

Oui j'ai flashé également sur cette image...du coup on commence à mieux comprendre les caractéristiques de la salle.la tribune sera donc circulaire et au centre de la salle.Je ne sais pas pourquoi j'étais parti à l'inverse,je pensai que la scène serai centrale.En tout cas on distingue bien une grande étendue d'eau à droite,la jeunesse de Charette en tant que garde marine sera belle et bien représentée....ça promet déjà un grand moment épique.ça y est je ne tiens plus... :D
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 167
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar exelsior » 25 Décembre 2015, 10:30

Un petit article de la nouvelle république...
http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... Mx_I9_WEhQ
Avatar de l’utilisateur
exelsior
Soldat
 
Message(s) : 167
Inscription : 5 Août 2013
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar MisterColin85 » 15 Janvier 2016, 15:54

Nouveau petit article sur la nouveauté 2016, rien de bien neuf sinon quelques chiffres.
http://live.lesechos.fr/43/021608220843 ... xtor=RSS-8
Prolongez l'aventure du PuyduFou sur minecraft !
http://lesfousdupuy.fr
http://twitter.com/lesfousdupuy
Avatar de l’utilisateur
MisterColin85
Ecuyer
 
Message(s) : 3
Inscription : 8 Janvier 2016
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis saisonnier et je suis: Restauration

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar The Time Master » 02 Avril 2016, 22:32

Des premières réactions ?
Avatar de l’utilisateur
The Time Master
Ecuyer
 
Message(s) : 37
Inscription : 6 Août 2014

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar mahaut49 » 03 Avril 2016, 08:54

Le puy du fou a été à la hauteur de leurs promesses: c'est un très grand spectacle!
Quant à l'histoire ou plutôt l'Histoire, elle permet de donner au public une autre vision de celle-ci; on nous offre une nouvelle perspective côté vendéen.
L 'émotion était perceptible dans toute la salle pendant le spectacle, et à la fin, le public était debout à applaudir.
Bref.... à voir absolument!!!
Avatar de l’utilisateur
mahaut49
Soldat
 
Message(s) : 117
Inscription : 18 Mai 2014
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Château

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar yannok-rennok » 03 Avril 2016, 09:36

Après avoir fait trois fois ce spectacle, je peux vous dire qu'il est magnifique et à la hauteur de toute espérance
Le final est parfait et avec beaucoup d'émotion, les scènes mettent vraiment en avant toute l'histoire de Charette sans oublier de parler de son combat pour la Vendée, ce qui permet de montrer au public son Histoire.
À faire absolument !
Je suis la relève des vagabonds et des compteurs,ils cheminent avec moi vers l'ancien château fort du PuyduFou,coureurs de barges ou troubadours,ils flânent dans les détours des bois et les revers de sentiers,parmis les défricheurs et les écuyers,Écoutez
Avatar de l’utilisateur
yannok-rennok
Ecuyer
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Juin 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)