Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 15 Octobre 2015, 22:32

Merci Puyfolette pour l'article !
Attention je chipote : Tiens donc... On parle du héros de la marine française et de la guerre d'indépendance Américaine... Et sa place dans les guerres de Vendée ? C'est tabou ?
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 16 Octobre 2015, 07:13

La lecture des commentaires, que ce soit de l'article en question, ou sur les réseaux sociaux en disent tout aussi long sur l'affaire... Tous les meilleurs effets spéciaux du monde ne sauront défaire les 1001 préjugés acquis durement depuis 2 siècles :cry:
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Romain64 » 16 Octobre 2015, 16:44

Historia93 a écrit :La lecture des commentaires, que ce soit de l'article en question


Pas étonnant puisque le site en question est destiné à un public particulier...
Avatar de l’utilisateur
Romain64
Palefrenier
 
Message(s) : 55
Inscription : 11 Novembre 2014
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 16 Octobre 2015, 17:56

C'est vrai Mahryon, ils ne parlent pas des guerres de Vendée. Ah si seulement la République Française pouvait reconnaître le génocide vendéen. Malheureusement, ce n'est pas gagné...
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 16 Octobre 2015, 18:02

On ne peut pas vraiment parler de génocide vendéen. On peut parler de massacre, trop de massacres malheureusement... Mais le mot génocide n'est pas approprié.

Sinon en effet, les commentaires sont pas mal... Je me suis crue en 1790... J'ai bien vérifié la date "octobre 2015", ah bon...
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Historia93 » 16 Octobre 2015, 19:05

Mahryon a écrit :On ne peut pas vraiment parler de génocide vendéen. On peut parler de massacre, trop de massacres malheureusement... Mais le mot génocide n'est pas approprié.


Arghhhhhhhhh, je résiste, je résiste... Non pas une réponse en 150 lignes............. :oops: :oops: :oops:

Allez, juste en quelques petites lignes. SI parler de génocide est hasardeux, on peut par contre parler du premier plan d'extermination démocratique de l'histoire contemporaine (cf Alain Gérard, "Les archives de l'extermination", CRVH 2013) avec deux lois votés par les représentants du peuple en août et octobre 1793.

[@ Puyfolette]
D'après ce que je comprends, pour qu'il y ait génocide, il faut qu'il y ait une volonté politique d'extermination (ça, c'est prouvé) et que ça concerne une groupe d'individus identifié formant une ethnie ou un peuple particulier. Les discussions portent sur ce dernier point. Les "pro" génocide considèrent que ces lois de 1793 identifient clairement leurs cibles par le seul fait d'habiter en Vendée (ce qui vaudra des victimes indistinctement dans les deux camps). Leurs contradicteurs avancent comme argument le fait principal que les habitants de la Vendée ne forment pas une ethnie ou un peuple différencié du reste du pays.
Avatar de l’utilisateur
Historia93
Ecuyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 4 Octobre 2015
Mon spectacle préféré: Les Vikings

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 17 Octobre 2015, 07:14

C'est vrai que les Vendéens, qu'ils soient Bleus ou Blancs étaient tués sans distinction, à cause du fait qu'ils habitaient en Vendée. Pourtant certains historiens soutiennent la thèse du génocide (tels que Reynald Secher).
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 18 Octobre 2015, 14:24

Je vais vous exposer un peu mon point de vue formé après avoir passé des heures et des heures en amphi d'Histoire, ainsi qu'après avoir écouté de nombreuses conférences et lu environ 1 milliards de livres (ba oui, quand t'es en histoire, on ne te ménage pas :lol: )... Je tiens à préciser que je ne veux offenser personne...

Déjà, essayons de nous imaginer à la place du peuple français en 1790. De quel côté auriez-vous été ? Dans quel but ? Quelle(s) valeur(s) auriez-vous défendu ? Si on se met du côté du peuple républicain, ils n'ont pas vraiment voulu être catégorisé de "républicains". Du moins, le peuple voulait des réformes, il voulait être écouté néanmoins, il restait très très attaché à son roi, à sa religion. Si il avait pu, il aurait évité l'effusion du sang mais c'est ce qui semblait interpelé le gouvernement pour ENFIN obtenir des réformes... La France était emportée dans une dynamique révolutionnaire... Un vent de réforme et de changements souffle sur le royaume... Et là, (EN GROS, EN TRES TRES GROS), Louis XVI décide de fuir et d'abandonner ses sujets. On a donc un peuple trahi par son roi auquel il était très attaché. S'en suit en 1792 l'instauration de la République, en 1793 l'exécution de Louis XVI... Beaucoup de changements en si peu de temps pour une France qui n'a connu que la monarchie mais la promesse d'un avenir meilleur résonnait dans l'esprit des français. Plus des 3/4 de la population française était républicaine... N'oubliez pas, vous êtes toujours un français républicain de 1790. On vous apprend que l'Ouest se soulève contre la République, les Vendéens veulent se battre pour le roi et la religion... Vous vous dites, dans vos petits esprits républicains, qu'il y a un soucis... Vous vous battez pour un monde nouveau, une vie meilleure, et votre voisin veut réinstaurer un catholicisme profond ainsi qu'un gouvernement qui a causé bien des tourments à la France... Oui, je sais bien, pas parce qu'on n'est pas d'accord avec son voisin qu'on doit le massacrer !!! Mais à l'époque, ils n'étaient pas très pacifiste et ne cherchaient pas à comprendre. Les opposants étaient, vite fait bien fait, éliminés (oui c'est assez paradoxal avec le fait qu'on voulait un peuple souverain, et on s'en va massacrer les voisins qui ne sont pas d'accord avec nous...)

Tout ce blabla pour vous dire que : pour moi, les guerres de Vendée sont une très très malheureuse conséquence de la Révolution Française. Elles font parties intégrantes de l'Histoire de la RF. Il n'y avait pas une volonté d'exterminer les Vendéens, du moins si, mais les Vendéens = opposants et on voulait réprimer les opposants... Je ne remets pas en cause la gravité des massacres vendéens, je n'excuse rien, je ne les tolère pas et je suis pour un entretien constant de la Mémoire, provoquer le souvenir... Il aurait fallu punir sévèrement les responsables de ces massacres (bon... Robespierre a bien perdu sa tête)... Néanmoins, on ne peut parler de génocide. Conséquence malheureuse de la RF, oui. Mais génocide, qui est un terme contemporain, pas vraiment... Au début de la RF, on ne partait pas avec la volonté d'exterminer le peuple vendéen.

Je ne sais pas si vous comprenez mon raisonnement qui peut paraître limite ou même extrême. Il est vrai que l'on pourrait aussi s'immerger en tant que vendéen royaliste... Mais j'ai voulu prendre l'exemple de la majorité.
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 19 Octobre 2015, 16:54

Je ne sais pas si je dois partager ton point de vue, mais tu as tes idées et je les respecte.
En tant que vendéenne du côté maternel, je suis attachée à mes origines et j'ai peut-être du sang royaliste dans mes veines.
Néanmoins, il est vrai que nous sommes en république et que nous avons des droits que nous n'aurions pas eus sous la monarchie. De plus, avant les réformes antireligieuses, les Vendéens étaient favorables à la République. C'est surtout pour des raisons religieuses qu'ils ont choisi le parti royaliste.
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 20 Octobre 2015, 10:17

En tant qu'historienne, c'est mon devoir de faire une histoire objective et sans prendre parti. Néanmoins, mon post précédent grossissait les traits afin de mieux en saisir la nuance.
Ce que je peux voir, c'est qu'on assiste surtout à "un passé qui ne passe pas". C'était en 1793, et pourtant, lorsqu'on en parle aujourd'hui, soit plus de 200 ans après, on doit encore prendre des pincettes... Enfin c'est un phénomène très curieux que je m'efforce de comprendre ! (étant en pleine rédaction d'un Mémoire là dessus...)
Peut être que le spectacle permettra de continuer à panser les blessures...
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)