Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Modérateurs : Gendarmes de l'Aurthograf !, Modérateurs

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Puyfolette » 23 Avril 2016, 12:10

Pour ma part, je suis de l'avis d'exelsior. La bande-son est absolument magnifique. Voici la musique de la fin du spectacle (sans les images) pour ceux qui le souhaitent: https://www.youtube.com/watch?v=p5k5L6BBUqk
Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi!

Henri de la Rochejacquelein (1772-1794)
Avatar de l’utilisateur
Puyfolette
Puyfolais
 
Message(s) : 133
Inscription : 3 Juin 2015
Mon spectacle préféré: Le Secret de la Lance
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Puyfolais/Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Pêcherie

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar gee » 24 Avril 2016, 00:09

SandrineDiida a écrit :j'ai été un peu surprise de voir des enfants sur scène, même s'ils font parti de l'école je trouve ça un peu bizarre. Enfin c'est mon point de vue :)


bonjour,

pourriez vous développer un peu, l'aspect bizarre de la chose ?
à priori ça ne choque pas de voir un enfant dans une pub télé ou un film au cinéma ou même encore dans une série télé, ou sinon vous devez souvent vous étonner ;)

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gee
Ecuyer
 
Message(s) : 11
Inscription : 10 Avril 2016
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Je suis puyfolais à la cabane/service: Protection Site
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar creusoise » 24 Avril 2016, 13:08

du même avis qu'excelsior et puyfolette : la bande son est géniale
(en revanche le son à l'extérieur du bâtiment, quand on attend, est beaucoup trop fort ; je sais ça n'a rien à voir mais pendant qu'on parle son ...)

j'ai apprécié le spectacle; ma petite fille de 6 ans et 1/2 aussi (bonne opportunité de compléter les leçons d'histoire ! elle a déjà vu la cinéscénie et on avait donc déjà abordé les guerres de vendée)
nous l'avons vu 5 fois
c'est impressionnant d'ingéniosité tant pour la création que pour la réalisation
les décors sont réussis, les projections sur les rideaux aussi , la présence des acteurs apporte de la vie à l'ensemble

je ne trouve pas gênant qu'il y ait des enfants (en France leur travail est bien encadré ; nous avons d'ailleurs vu plusieurs petits Athanase et Marie-Ange)
Avatar de l’utilisateur
creusoise
Archer
 
Message(s) : 343
Inscription : 27 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar SandrineDiida » 25 Avril 2016, 12:39

gee a écrit :
SandrineDiida a écrit :j'ai été un peu surprise de voir des enfants sur scène, même s'ils font parti de l'école je trouve ça un peu bizarre. Enfin c'est mon point de vue :)


bonjour,

pourriez vous développer un peu, l'aspect bizarre de la chose ?
à priori ça ne choque pas de voir un enfant dans une pub télé ou un film au cinéma ou même encore dans une série télé, ou sinon vous devez souvent vous étonner ;)

cordialement.


Non en effet à la télé ça ne m'étonne plus. Mais dans un spectacle vivant comme celui-ci je ne m'y attendais pas. Je n'ai aucun doute sur le fait que leur travail soit bien encadré etc... mais nous n'avons pas l'habitude d'en voir sur le parc. Je ne parle pas de la Cinescénie puisque c'est une organisation totalement différente. Je sais que je n'ai pas été la seule à être surprise. C'est une question d'habitude à prendre peut-être ;)
Avatar de l’utilisateur
SandrineDiida
Palefrenier
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Juillet 2012
Mon spectacle préféré: Les Vikings
Au Puy du Fou, je suis: Passionné

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mahryon » 25 Avril 2016, 17:58

Puyfolette a écrit :Pour ma part, je suis de l'avis d'exelsior. La bande-son est absolument magnifique. Voici la musique de la fin du spectacle (sans les images) pour ceux qui le souhaitent: https://www.youtube.com/watch?v=p5k5L6BBUqk


Je ne découvrirai que ce nouveau spectacle en juin... Je m'étais promise de garder le suspens et de tout découvrir le jour même, néanmoins j'ai cédé la tentation d'écouter la bande-son et oh mon dieu ! Elle est magnifique. Je pense que l'émotion sera à son comble pour ma part, et je risque de verser quelques larmes... Surtout connaissant la vie de Charette... Quand je vois vos retours, je suis davantage impatiente !
Avatar de l’utilisateur
Mahryon
Soldat
 
Message(s) : 118
Inscription : 30 Juillet 2015
Mon spectacle préféré: Mousquetaire de Richelieu
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Woody II » 06 Mai 2016, 12:49

Ca y est je l’ai enfin vu ! Quelle claque bon sang, quelle claque ! Je vais détailler un peu plus mon avis ici, en trois points, si ça intéresse l’un d’entre vous pour en discuter.

I - La logistique

Gros point noir du spectacle à mon avis. Alors que les équipes du Puy du Fou sont plus que jamais présentes lors de l’entrée en salle, tout est encore très très mal géré. Le personnel de sécurité est débordé par de nombreuses personnes s’engouffrant dans les zones « pass émotion » (il faut dire que le début de la zone est très mal indiqué). Plusieurs centaines de spectateurs en trop sont entrés dans la salle, si bien qu’une personne de la sécurité a du faire un appel pour leur demander de sortir puisqu’elles étaient restées debout dans les allées… Enorme mécontentement chez les visiteurs qui se voient refuser un spectacle après y être entré. Un système de tourniquet va devoir être mis en place aux entrées du manoir pour clarifier un peu plus le flux de personnes parce que là c’est globalement ingérable pour les équipes extérieures et intérieures.

J’ai également noté avec un sourire la voix off d’introduction du spectacle qui indique que le dispositif ne permettant pas de sortir de la salle, toutes précautions doivent être prises avant… Mais elle l’indique 30 secondes avant le début… C’est un peu tard !

II - La forme

Je suis très impressionné par le dispositif qui se justifie dans sa forme. La tribune tournante semble rappeler les travelings au cinéma (ce qui est mis en parallèle avec les acteurs se déplaçant au rythme de la tribune). J’avais très peur des projection, je trouve ça globalement beaucoup trop utilisé dans les spectacles aujourd’hui (comédies musicales de Dove Attia et consorts par exemple) et je trouve aussi que ça manque d’âme, puisqu’on y préfère toujours des images de synthèse grossières à du vrai film. MAIS le couloir d’entrée et les images d’illustration lors de l’entrée en salle légitime le procédé : On est dans une galerie de tableaux, justifiant totalement l’usage de 2D.

D’ailleurs les décors eux mêmes sont construits comme des tableaux (Les Lucs sur Boulognes et sont église me rappellent une toile de Friedrich et je pense que c’est intentionnel). Tout est magnifié, on se bat dans un bois à perspective travaillée où le ciel embrasé auréole de gloire un Charrette semblant rappeler son plus célèbre portrait…

Cependant et c’est là que le procédé touche à sa limite… Ces immenses projections, cette centralité de la tribune écrase énormément l’espace scénique, qui manque bien souvent de profondeur (La salle de bal par exemple ou tout le monde doit danser en ligne, même l’élément aquatique que l’on nous avait vantée être plus grande qu’une piscine Olympique n’arrive pas à prendre d’ampleur, surtout qu’il est agrandi virtuellement par projection et semble pour le coup beaucoup moins impressionnant qu’aux Mousquetaires).

Mais en soit le dispositif est original et se justifie, c’est donc un très beau point.

III - Le fond

Je me dois de contredire ce qui a été dit : non, nous n’assistons pas à l’histoire avec un grand H. Et ça n’est pas une critique en soi, de la même manière d’un tableau romantique va traiter d’une bataille célèbre, ce spectacle pour moi n’est pas réaliste. Oui les points de repères historiques sont là, mais ce à quoi on assiste réellement est caricaturé à l’extrême pour justifier une vision totalement personnelle du personnage.

L’usage de Charrette enfant, jusqu’à dans l’ouverture spirituelle (qui n’est pas sans rappeler la fin du Seigneurs des Anneaux d’ailleurs), Charrette qui vient consoler une enfant en tête à tête tel un Superman justicier, les violons en toute circonstance, les danses, l’euphorie et la mélancolie infinie…

Autant le dire tout de suite, j’ai pleuré comme un gosse à plusieurs reprises, mais parce que ce spectacle joue à fond et sans s’en cacher sur une vision émotionnelle du personnage totalement romancée (comme le Roman de Charrette d’ailleurs). Et ça fonctionne ! Si la forme avait voulu être réaliste et le fond ne l’avait pas été ça aurait été exaspérant. Mais là… Là j’ai vraiment vu l’hommage d’un gosse à un de ses héros d’enfance : et c’est beau. Et je préfère ce traitement, bien plus universel.

La seule chose que je reprocherais au fond, c’est qu’en 34 minutes de spectacle, il ne peut pas se permettre d’aller en profondeur. Mais c’est aussi le choix artistique global : les tableaux, du grand, du beau, du sublimé… Au final Charrette me paraît à la fin de ce spectacle comme cette même figure mystérieuse qu’il représente sur son portrait affiché à l’entrée.

Pour m’expliquer l’histoire avec un grand H, le spectacle aurait du faire 2h. Et même si je pourrais en être demandeur, je pense que ça n’est pas son but.
Avatar de l’utilisateur
Woody II
Ecuyer
 
Message(s) : 27
Inscription : 17 Avril 2014
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Château

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Xena10 » 07 Mai 2016, 23:54

Merci Woody II pour ce bel avis.

Je me permets de rebondir sur les 2 premiers points.

1) La Logistique
Tu es venu sur le parc lors d'un ENORME we en terme de fréquentation, fréquentation que l'équipe organisatrice n'avait pas prévue. Du coup, clairement y'avait un souci général de logistique sur tout le parc. Et oui pour l'équipe de placeurs, visualiser exactement le nombre de personnes dans cette nouvelle salle a été difficile, voire erroné. Ils ne se feront plus avoir.
Mais je te rassure, tout le mois d'Avril a été nickel et bien géré.
Quant à l'annonce "prendre ses dispositions", les placeurs le disent également avant même de rentrer (au niveau des toilettes à l'extérieur) (bon lors de ce we à grosse influence, ils ont pu omettre de le dire, ou alors pas été entendus).

La logistique si mauvaise que tu déplores est donc due à 2 facteurs, l’affluence monstrueuse non prévue ce we et une nouvelle salle à maitriser. Cet été ils seront au taquet.

2) La Forme
Clairement l'intention de la direction artistique est de nous emmener au coeur d'un film, d'où tous les procédés utilisés en cinématographie.

Et je te rejoins aussi sur la profondeur de la scène. Selon l'endroit où tu te places dans les tribunes, tu ressens le spectacle différemment. Plus tu es haut et plus tu vois les écrans, mais moins la scène qui parait minuscule. Alors il est difficile de se focaliser sur les acteurs qui sont mangés par les écrans.
Plus tu es bas (proche de la scène), moins tu vois les écrans mais tu vis le spectacle avec les acteurs, les décors paraissent vraiment grands et c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Xena10
Palefrenier
 
Message(s) : 66
Inscription : 21 Janvier 2015
Au Puy du Fou, je suis: Saisonnier
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île
Je suis saisonnier et je suis: Spectacles

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Woody II » 08 Mai 2016, 22:45

Merci de ta réponse.

Xena10 a écrit :Tu es venu sur le parc lors d'un ENORME we en terme de fréquentation, fréquentation que l'équipe organisatrice n'avait pas prévue. Du coup, clairement y'avait un souci général de logistique sur tout le parc. Et oui pour l'équipe de placeurs, visualiser exactement le nombre de personnes dans cette nouvelle salle a été difficile, voire erroné. Ils ne se feront plus avoir.
Mais je te rassure, tout le mois d'Avril a été nickel et bien géré.


Ca c'est très clairement vu, pour avoir été Puyfolais pendant 8 ans, et été au Puy du Fou plusieurs fois par ans depuis une dizaines d'années maintenant... Je peux dire que c'est vraiment la première fois où j'ai été obligé de sacrifier 3 spectacles tant il était nécessaire de s'y prendre à l'avance pour avoir une place dans une tribune et le manque de spectacle se faisait sentir.

C'est extrêmement dommage car je sais que l'an dernier les ponts de Mai avaient connus les mêmes problématiques (l'incident aurait donc pu largement être évité, quitte à prévoir dès le début par précaution plus de spectacles que d'habitude). Et pour sortir un peu du sujet c'était la première fois que j'ai vu des gens vraiment mécontents sur le parc, les gens étaient énervés au VF débordé qui mettaient un temps fou à servir... Et j'ai été confronté à une personne vraiment ignoble durant les Orgues de Feu qui est venu se placer 30 minutes avant le début du spectacle debout au bord d'une barrière, ce qui a barré la vue à une dizaines de personnes qui étaient assis depuis 2h. Après lui avoir demandé gentiment de bien vouloir se déplacer, cette personne a été totalement insultante envers toutes les personnes et n'a pas bougé d'un pouce. Gâchant toute la visibilité de la moitié du lac aux gens durant le spectacle... Lorsque j'ai voulu parler de l'incident à la sécurité, j'ai été incapable de trouver une seule personne du Parc...

Je pense que si le Puy du Fou veut continuer à surfer sur la vague de son succès mérité en communiquant autour de ses victoires il va vraiment être temps que des investissements en ressources humaines aient lieues.

Xena10 a écrit :Et je te rejoins aussi sur la profondeur de la scène. Selon l'endroit où tu te places dans les tribunes, tu ressens le spectacle différemment. Plus tu es haut et plus tu vois les écrans, mais moins la scène qui parait minuscule. Alors il est difficile de se focaliser sur les acteurs qui sont mangés par les écrans.
Plus tu es bas (proche de la scène), moins tu vois les écrans mais tu vis le spectacle avec les acteurs, les décors paraissent vraiment grands et c'est très intéressant.


Je suis d'accord, j'étais personnellement en bas, mais les décors avaient beau me paraître immenses, il n'en restait pas moins que l'espace scénique dans de nombreuses scènes est extrêmement réduit en largeur. Et ça rend très difficile un effet de volume d'acteur qui pourrait être intéressant et pertinent sur certaines scènes. J'ai vraiment hâte de voir comment ce spectacle peut évoluer parce qu'il est splendide mais il me paraît énormément lié à la logistique de la salle... Très curieux et impatient :)
Avatar de l’utilisateur
Woody II
Ecuyer
 
Message(s) : 27
Inscription : 17 Avril 2014
Mon spectacle préféré: Les Grandes Eaux
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Sympathisant
Je suis puyfolais à la cabane/service: Château

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar Mathieu Admin » 13 Mai 2016, 08:21

Bien le bonjour à tous,

J'ai été également sur le parc pour le week-end de l'Ascension et clairement ce week-end allongé a été prisé par les familles qui se sont rendues en grand nombre dans les sites touristiques : fréquentations digne d'un mois d'août pour le Puy du Fou et le Futuroscope, le Parc Astérix a même atteint d'après sa page Facebook sa capacité d'accueil maximale dès les 13h.

Effectivement, comme le dit Xena avec une nouvelle salle à gérer dans des conditions inédites (premières grosses affluences de la saison) cela n'a pas dû être facile pour les placeurs. La bonne nouvelle si je puis dire c'est que le Puy du Fou sait à quoi s'attendre pour sa haute saison et saura donc s'adapter en conséquence :-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Admin
Roy de cette contrée
 
Message(s) : 4742
Inscription : 19 Mai 2005
Mon spectacle préféré: Le Dernier Panache
Au Puy du Fou, je suis: Puyfolais
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Equipe dirigeante
Je suis puyfolais à la cabane/service: Île

Re: Nouveauté 2016 Grand Parc - Le Dernier Panache

Message non lupar morgan16 » 24 Mai 2016, 14:27

bonjour à tous,

petite question. j'emmène cette année mon petit loulou de 4 ans au PDF. est ce que d'après-vous ce spectacle est impressionnant pour 1 enfant ( effets spéciaux, niveau sonore, scènes de bataille... )

merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
morgan16
Ecuyer
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Septembre 2015
Mon spectacle préféré: Le Monde Imaginaire de La Fontaine
Au Puy du Fou, je suis: Passionné
Sur Puyfolonaute.com, je suis: Adhérent Passionné

PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)